Anita Mui: 10 ans déjà…

1760 Views 1 Comment

anita-muiEn cette période de fêtes de fin d’année, il était impossible de faire l’impasse sur le symbolique dixième anniversaire de la mort d’Anita Mui, immense star de Hong-Kong, diablement belle, à la fois grande chanteuse (une sorte de Madonna en plus glamour) et grande comédienne disparu le 30 décembre 2003 à la suite d’une lutte désespérée contre un cancer foudroyant. Elle venait d’avoir 40 ans.

Pour les plus jeunes qui ont découvert Jackie Chan avec le succès de Rush Hour ce nom ne vous dira certainement pas grand-chose à moins que vous ayez eu la volonté de découvrir les classiques des années 80 et 90 de sa filmographie. En effet, Jackie Chan et Anita Mui étaient de très grands amis dans la vie. On leur prête même une relation amoureuse… mais on n’en saura jamais plus à ce sujet.

Outre le fait qu’elle a tourné près de 40 films en 20 ans, Anita Mui a souvent joué dans les films de Jackie Chan, on retiendra surtout sa présence dans Big Brother (Miracles) en 1989, ou elle chante, danse et démontre une grande habilité dans le registre de la comédie. On peut la voir aussi dans Drunken Master 2 (1994) et Jackie Chan dans le Bronx (1995).bigbrother

Il faut savoir que c’est également Jackie Chan qui lui a permis de démontrer son talent d’actrice en 1987 en produisant Rouge de Stanley Kwan. Un film d’auteur où elle incarne un fantôme venu hanter Hong-Kong pour retrouver son ancien amant (Leslie Cheung autre grand comédien de l’ex colonie britannique décédé en 2003… décidément…) qui est toujours l’amour de sa vie.

Pour ce rôle, Anita Mui reçu toutes les distinctions dans la catégorie Meilleur Actrice dans les cérémonies existantes de l’époque à savoir : Meilleur actrice au Golden Horse, Meilleur actrice au Festival Asie-Pacifique, Meilleur actrice aux Hong-Kong Film Awards.

Durant sa carrière elle fut amenée à tourner pour les grands réalisateurs : Johnnie To, Peter Chan, Tsui Hark, Ching Siu-Tung, Benny Chan, Ann Hui.

Son dernier film aurait dû être Le Secret des Poignards Volant de Zhang Yimou, mais suite à son décès, le réalisateur décida de réécrire le film pour ne pas confier son rôle à une autre. Son nom est présent dans le générique.

Anita Mui était également connu pour ses œuvres de charités avec sa fondation Anita Mui Charity qu’elle a créée au début des années 90.

AnitaMuiCancerC’est le 5 septembre 2003 qu’Anita Mui annonce publiquement qu’elle est atteinte d’un cancer du col de l’utérus. Auparavant, sa sœur était décédée en 2000, de ce même cancer. A ce moment-là, elle avait affirmé que son cancer était stable, qu’elle n’avait nullement peur et qu’elle gagnerait ce combat.

« Je ne suis pas une faible personne, je peux vous dire que je n’ai jamais eu peur et que je gagnerais ce combat ». Elle donna par la suite plusieurs concerts.

Mais tôt en décembre 2003, son état s’aggrave.

AnitaMuideath 2C’est le 30 décembre 2003 à 2h50 du matin qu’Anita Mui décida d’être immortel en livrant son dernier soupir à l’hôpital de Hong-Kong. De nombreux artistes étaient présents toute la nuit. Jackie Chan, Andy Lau et le chanteur Alan Tam ont veillé sur elle jusqu’à la fin. C’est Jackie Chan qui a eu la lourde tâche d’annoncer sa mort devant les médias.

Les yeux gonflés de larmes il déclara : « Elle est décédée paisiblement et magnifiquement. Son dernier souhait était que ses fans et les journalistes devaient la laisser partir tranquillement, de ne pas pleurer et ni crier son nom ».

AnitamuideathAnitaMuiFuneral

AnitaMui

 

 

 

 

 

Nous ne t’oublierons jamais.

Tirry

Rédacteur en Chef. Amoureux du cinéma asiatique notamment chinois/HK. Certifié fan de Jackie Chan depuis ses 11 ans.

1 Comments
  • 2Pierre Z.

    Répondre

    Salut à tous et à toutes je tiens à dire que je suis dévasté, par cette nouvelle que je viens d’apprendre. Certes que c’est déjà fait,certains ou que d’autres diront que c’est un fait qui date de 2003. Oui, mais cela fait énormément mal de perdre un être cher, ou quelqu’un qu’on a aimé. Soit que on a vu dans un film, ou que c’est un proche. Voyons la disparition de Bruce Lee, jusqu’à là nous avons du mal à digérer cela bien qu’il y a d’autres même qui ne l’ont pas connu physiquement, mais par c’est film l’on a pu le connaître. Une fois de plus que leurs âmes est le repos éternel, nous venons de Dieu et c’est à lui que nous retournerons.

Leave a Comment