• Home ·
  • Box-office ·
  • BOX-OFFICE DU NOUVEL AN CHINOIS 2019 : Knight of Shadows fait un bide !
  • 11Fév

    BOX-OFFICE DU NOUVEL AN CHINOIS 2019 : Knight of Shadows fait un bide !

    Dans sa seule première Journée, le box-office chinois du nouvel an a enregistré près de 215M$, un record mondial. Sur la semaine – accrochez-vous bien – c’est près d’un milliard de dollars, soit exactement 950M$ ! La Chine qui fait rager Hollywood, s’impose définitivement comme le plus grand marché du cinéma du monde !

    Mais le combat fut rude et sans concession pour les compétiteurs. Le box-office du nouvel an chinois édition 2019, a fait des heureux mais aussi de grands malheureux. Seulement un tier des 13 films sorties ont attiré le public et la première constatation est sans appel : Les stars autrefois synonymes de « roi du nouvel an chinois » ne font plus recettes. Plus curieux, on remarque une « possible » ostracisation des stars du cinéma de Hong-Kong de la part du public chinois.

    Ainsi, Stephen Chow avec sa nouvelle comédie NEW KING OF COMEDY, Jackie Chan avec KNIGHT OF SHADOWS : BETWEEN YIN AND YANG et Sean Lau Ching-Wan et Nick Cheung avec INTEGRITY (du duo Mak/Chong à qui l’on doit les trilogies Infernal Affairs et Overheard) se sont fait refoulés du podium. Place donc aux nouvelles stars de la Chine continental, à savoir Wu Jing, Huang Bo et Teng Shen. Ce dernier est l’acteur principal dans les deux comédies présentes sur le podium !

    Le grand gagnant de cette année est sans conteste le blockbuster de science-fiction THE WANDERING EARTH emmené par la superstar Wu Jing et un casting de sang frais. Après ses incroyables avancés dans le domaine de l’Intelligence Artificiel grâce aux géants des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) et sa récente prouesse de l’alunissage de sa sonde sur la face cachée de la lune, la Chine peut s’enorgueillir de ce premier succès à la fois artistique et économique avec THE WANDERING EARTH, symbole (enfin !) de réussite dans le genre. Genre qui rappelons-le n’a jamais été l’apanage des réalisateurs chinois qu’ils soient de Hong-Kong ou de Chine continental avec des tentatives nanardesques comme Bleeding Steel ou Future X-Cops.

    Débutant à la 3e place lors du coup d’envoi des festivités, THE WANDERING EARTH a su remonter à la première place lors de sa 3e journée grâce notamment à un excellent « bouche-à-oreille et un marketing puissant. Cumulant pour sa première semaine d’exploitation à 345M$, le film de Frant Gwo est prêt pour atteindre la haute barre des 500M$.

    A la 2ème place, on retrouve le leader de la première journée, la comédie CRAZY ALIEN avec un puissant 229M$. Malgré sa baisse considérable depuis son premier jour, la barre des 300M$ est encore possible pour lui.

    La comédie du réalisateur Han Han, PEGASUS est resté à la 3e place tout le long de la semaine. Avec 166M$ au compteur, il en profite pour dépasser le cumul entier de son premier film Duckweed (155M$).

    Stephen Chow et sa nouvelle comédie NEW KING OF COMEDY déçoit. C’est le film qui a accusé la baisse la plus spectaculaire durant la semaine. Il cumule malgré tout à 80M$ mais la barre des 100M$ semble impossible à atteindre. C’est inhabituel pour l’ex-recordman qui avait explosé le box-office chinois du nouvel an en 2016 avec The Mermaid et ses 500M$.

    Le film d’animation BOONIE BEARS 6 à quant lui pris tout le monde de court, dépassant en milieu de semaine, les stars comme Stephen Chow et Jackie Chan ! Il cumul 74M$ mais garde la forme, si bien qu’il est susceptible de frôler les 100M$ à la fin de sa carrière en salles.

    Plus décevant encore que Stephen Chow (et qui pose de sérieuses questions), le cas de THE KNIGHT OF SHADOWS, le dernier Jackie Chan, connu pour être une valeur sûre du box-office chinois mais qui peine depuis fin 2017 à conquérir la nouvelle génération avec des tentatives bien trop éloigné de son genre de film habituel.

    Dès le début de sa carrière, la « ghost story » comique et romantique signé par le débutant Vash Yan Jia n’a jamais su s’imposer et s’est vu au fil des jours, dépassé par les films d’animations pour enfant comme BOONIE BEARS 6. Même PEPPA PIG CELEBRATES CHINESE NEW YEAR est venu le chatouiller ! Un vrai désaveu de la part du public chinois qui semble avoir rejeté en bloc le film. Pourtant la critique professionnelle a été plutôt indulgente, trouvant le film fort sympathique avec un Jackie Chan qui à 64 ans, fait état d’un talent comique intacte mais qui hélas s’efface souvent au profit de l’histoire d’amour triste emmenée par la jeune et jolie Elane Zhong (le superbe Youth de Feng Xiaogueng) et le jeune et beau Ethan Juan (le surprenant Détective Dee: La Légende des Rois Célestes de Tsui Hark). Tandis que de son côté, le public accuse des effets numériques très moches, un film coupé en deux (tantôt comique, tantôt très triste donc) et un Jackie Chan trop vieux et qui peine à bouger.

    Résultat, KNIGHT OF SHADOWS, cumule 19M$ et scelle déjà le film comme étant le plus gros échec de la filmographie de Jackie Chan au box-office chinois et ce durant le nouvel an, période où en 2017, il avait su tirer son épingle du jeu en battant Journey to the West 2 du duo Tsui Hark/Stephen Chow avec Kung Fu Yoga (255M$). Pour faire simple, la première journée d’exploitation de Kung Fu Yoga avec 20M$ est supérieure à la première semaine de KNIGHT OF SHADOWS. Celui-ci devrait finir sa carrière à 25M$ tout au plus. Il rejoint ainsi Le Tour du Monde en 80 Jours et Bleeding Steel parmi les plus gros échecs de Jackie.

    Autre bide – mais quelque part plus compréhensible vu le genre qui n’est absolument pas coutumier des fêtes du nouvel an chinois – le thriller HK, INTEGRITY avec Sean Lau Ching Wan et Nick Cheung cumul 14M$, derrière PEPPA PIG et ses 17M$. Les deux films n’atteindront certainement pas la barre des 20M$.

    En ce début d’année sous le signe astrologique chinois du Cochon, le public a été très clair : dehors les vieilles stars de Hong-Kong ! Il sera fort intéressant de voir comment le prochain Jackie Chan, Project X-Traction sera reçu. Jackie Chan, au côté de John Cena, n’aura plus l’excuse d’un genre ou rôle nouveau pour lui. X-Traction est un pur film d’action réalisé par Scott Waugh, un ex-cascadeur plutôt doué pour emballer des scènes d’actions spectaculaire sans CGI. (Revoir le sous estimé Need For Speed)

    Si aucune date n’a encore été annoncé, X-Traction devrait toutefois éviter le nouvel an chinois de 2020, (casting et réalisateur américain qui pourraient froisser le public chinois en cette période), au profit d’une sortie en été 2020.

    Suspens !

Accueil Forums BOX-OFFICE DU NOUVEL AN CHINOIS 2019 : Knight of Shadows fait un bide !

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Tirry, il y a 1 semaine et 3 jours.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #13389

    Tirry
    Admin bbPress

    Dans sa seule première Journée, le box-office chinois du nouvel an a enregistré près de 215M$, un record mondial. Sur la semaine – accrochez-vous bien
    [See the full post at: BOX-OFFICE DU NOUVEL AN CHINOIS 2019 : Knight of Shadows fait un bide !]

    #13392

    NewKolby
    Participant

    Dans l’article précédent, DRAGON HEART parlait de lassitude Jackie chan et moi je parlais de bon film, pourtant j’espérais que le résultat changerait mais je constate que non… Car les parents cette année n’ont pas beaucoup fait sortir leurs enfants pour voir des films au ciné. Comme je disais précédemment soit tu fais un film de grand soit un film de gosse, jongler entre les 2 mène a ce résultat. Je pense qu’une unième expérience de flop servira notre cause dans l’avenir car jusqu’à présent nous attendons un film genre mission impossible de Jackie chan

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par  NewKolby.
    #13396

    Tirry
    Admin bbPress

    Je n’ai pas vu le film mais je trouve son échec injuste… c’est une intuition

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.