• Home ·
  • Box-office ·
  • Début convenable pour THE FOREIGNER au box-office US
  • 15Oct

    Début convenable pour THE FOREIGNER au box-office US

    Pour son 1er weekend d’exploitation aux USA, le thriller avec Jackie Chan et Pierce Brosnan, The Foreigner, est arrivé troisième en totalisant 12,8M$. Très moyen mais néanmoins convenable compte tenu de l’ambition du producteur/distributeur STX Entertainment qui a déployé le film sur 2515 cinémas. (Un blockbuster américain dépasse aujourd’hui les 4000).

    C’est Happy Death Day et ses 26,5M$, qui rafle la mise en délogeant de la 1er place le blockbuster de science-fiction Blade Runner (second avec 15,1M$). Le film d’horreur est produit par la désormais célèbre boite de production Blumhouse qui a produit les succès du même genre cette année comme Split et Get Out.

    Pour autant, le box-office de The Foreigner au niveau mondiale est plus qu’intéressant avec un total supérieur à 100M$ (dont 76M$ rien qu’en Chine !). Un score qui le rapproche finalement des hits asiatiques de Jackie qui ne bénéficie pas de distribution en occident. On peut citer Railroad Tigers (102M$) et Skiptrace (120M$).

    Concernant son accueil critique, si la presse américaine a été un peu dur avec le film de Martin Campbell, reprochant finalement au film d’être un thriller politique, plus qu’un « Jackie Chan movie », le public lui semble avoir apprécier le film pour ce qu’il est, un thriller de Martin Campbell avec un Jackie Chan différent. Voir les scores sur des sites tel que Imdb.com ou Rottentomatoes.com

    Sur Imdb.com, avec 7,4/10, The Foreigner obtient la meilleure moyenne au sein de la filmographie de Jackie depuis 2009 avec The Shinjuku Incident (7,1/10) et Little Big Solider (7/10) en 2010. Son score se rapproche de ses meilleures notes tel que Police Story (7,6), Le Maître Chinois (7,6), Drunken Master 2 (7,6) et Le Chinois se Déchaine (7,5). (On regrettera l’injustifié 6,9 pour l’excellent Crime Story)

    Avec un peu de chance et un bon « bouche à oreille », The Foreigner peut espérer les 40M$ au total aux États-Unis et atteindre ainsi les 150M$ au box-office mondiale. Pour un budget de 35M$, c’est une opération réussie et pourrait être annonciateur de plus de co-productions sino-hollywoodienne pour Jackie.

Laisser un commentaire

*