• Home ·
  • Nouvelles ·
  • Décès de Willie Chan, ex-agent artistique et ami de Jackie Chan
  • 26Oct

    Décès de Willie Chan, ex-agent artistique et ami de Jackie Chan

    Régnant dans les années 80 et 90, dans le cercle de divertissement de Hong Kong, Willie Chan, l’ex agent artistique et ami de Jackie Chan, est décédé dans son sommeil à l’âge de 76 ans, dans la nuit du 24 au 25 octobre.

    Né en Malaisie sous le nom de Chan Chi-keung, il a fait sa scolarité en partie à Hawaii. Willie Chan s’installe à Hong Kong en 1970. La Bruce Lee mania était à son apogée, et l’industrie cinématographique de Hong Kong était en plein essor et composée de nombreux exilés de Chine continentale. Willie Chan a rapidement rencontré Jackie Chan grâce à l’acteur Charlie Chin (Le Flic de Hong-Kong, Le Gagnant…). Jackie Chan travaillait alors comme cascadeur. Après la mort prématurée de Bruce Lee, Hong Kong est à la recherche d’un nouveau héros. C’est Willie Chan qui a trouvé le 1er rôle de Jackie Chan dans le film La Nouvelle Fureur de Vaincre de Lo Wei en 1976. Leur relation de 38 ans a surmonté des hauts et des bas, du début de carrière de Jackie Chan, y compris l’exil auto-imposé en Australie de Jackie, et la première tentative infructueuse d’entrer à Hollywood. L’âge d’or de Hong Kong a apporté à la fois des opportunités et mais aussi une interférence avec les Triades, ce que Willie Chan en tant qu’agent artistique a ressenti directement. Bien que sans lien, Willie Chan et Jackie Chan se décrivent souvent comme des frères. Les rumeurs disent qu’ils n’ont jamais signé un contrat entre eux. Willie est décrit comme un homme gentil et passionné, qui protégeait souvent ses yeux derrière des lunettes noires. En 1985, Willie Chan a cofondé le groupe JCE. C’était le moyen pour le duo de développer et de produire de nombreux films de Jackie Chan. Ils ont inclus plusieurs de ses titres américains, tels que Shanghai Kid et Le Smoking après la deuxième tentative beaucoup plus réussie à Hollywood.

    Leur relation professionnelle s’est terminée – sans rancœur – en 2009. La renommée de Jackie Chan le rendait beaucoup trop difficile à gérer. Willie Chan dira à ce propos : « Jackie n’avait plus besoin de mon aide et de toute manière, je ne pouvais pas l’aider plus. Il y avait trop de personnalités haut-placés et des hommes riches à la même table. Mes mots seraient tombés dans l’oreille d’un sourd ».

    Parmi les films produits avec Jackie, on peut citer Center Stage de Stanley Kwan, primé en 1991, New Police Story et Gen X Cops. Mais Willie produira également en solo comme  Tempting Hearts de Sylvia Chang ou Metade Fumaca avec Nicholas Tse et Eric Tsang.

    Outre Jackie Chan, il était aussi l’agent du chanteur et comédiens Jacky Cheung, Daniel Wu, Maggie Cheung, Joey Wong, Carina Lau, Cherie Chung, et d’autres artistes de l’ex-colonie britannique. Après les nouvelles de sa mort, il a immédiatement reçu des éloges sur les réseaux sociaux. Autrefois, inséparable dans le show business, Jackie Chan a semblé avoir moins d’interaction ces dernières années mais hier, Jackie Chan a publié un communiqué ou il a appelé Willie, « Big Brother » et le décrivant comme l’une des personnes les plus importantes de sa vie.

    Mandatory Credit: Photo by Vincent Yu/AP/REX/Shutterstock (6959952v)

    Jackie Chan: « Une autre très importante personne dans ma vie est parti… Willie Chan. Beaucoup savent que sans toi, je ne serai pas là aujourd’hui. Mais ce que les gens ne savent pas, ce sont les choses que nous avons traversées ensemble. Toi et moi savons et nous nous comprenons. Tu es mon professeur, mon frère, mon « Dai Lo » (NDR : « Grand frère » en cantonais) … tu me manqueras toujours. Repose en paix ».

    En mai dernier, Willie Chan a été hospitalisé. Plus tard, après sa sortie, il était en fauteuil roulant. Le 23 mai, Willie a tenu une fête d’anniversaire chez lui pour célébrer son 76e anniversaire. En regardant les photos, il souriait. Son état de santé ne semblait pas si mauvais. Mais une de ses publications sur les réseaux sociaux pouvaient une idée sur son état de santé : « Après mon décès, s’il vous plaît, ne dites pas à quel point vous m’aimez et à quel point je vous manque devant la tombe parce que je veux entendre ces mots vivant ».

    Le chanteur et comédien, Juno Mak a dit: « Puisse-t-il, avec son sourire toujours amical, faire un bon voyage ».

    Le réalisateur Stanley Kwan a confirmé la nouvelle de la mort de Willie. « J’ai reçu un appel de la famille de Willie Chan ce matin, quand ils ont essayé de le réveiller, il n’a pas répondu. Après avoir été transporté à l’hôpital, il a été confirmé qu’il était décédé et l’hôpital devrait confirmer la cause du décès. Je le connaissais depuis plus de 30 ans. En tant qu’ami et partenaire de travail, rien de plus à dire à propos de Chan Chi Keung ! »

    Ken Lo a également souhaité un bon voyage à Willie. Ken Lo et les membres de la Jackie Chan Stunt Team ont toujours appelé Willie, « Papa ».

    Yuen Biao a également dit que Willie n’était pas en très bonne santé, ces dernières années : « Il est venu au mariage de ma fille. Juste avant, j’ai appris qu’il travaillait dans le commerce du vin et de la mode à Hong Kong, et que Jackie Chan et Willie allaient travailler au Japon, à l’époque ! ». (NDR : sans doute pour Shinjuku Incident)

    Willie Chan a dit un jour que le succès dont il était le plus fier, était celui de Jackie Chan et de Jacky Cheung. En 2011, les Hong Kong Film Awards ont décerné le « Professional Spirit Award » à Willie pour ses années de contributions exceptionnelles à l’industrie cinématographique hongkongaise.

    Bon voyage Willie !

Discussion One Response

  1. 27 octobre 2017 à 14 h 40 min

    Triste nouvelle, nous passerons tous a cette étape. RIP… Mes sincère condoléances a la famille et Jackie son ami de tout jours. Je me rappelle toujours du doc de Jackie  » my story  » ou Jackie a passé son temps a le taquiner.

Laisser un commentaire

*