• 17Fév

    Jackie Chan prend la défense des animaux !

    La semaine dernière, Jackie Chan était à Londres pour la participation à l’événement lancé par l’ONG Wild Aid pour la lutte contre le braconnage de Rhinocéros. Lors d’une réception au Musée d’Histoire Naturelle, Jackie a rencontré le Prince William, qui a également fait campagne pour Wild Aid. Pour l’anecdote, Jackie Chan a confondu le Prince William avec le Prince Harry. Il s’est naturellement excusé et a déclaré qu’il ressemblait tous les deux à des Princes ^^

     2014-02-17-a2014-02-17-b2014-02-17-c

     

     

     

     

    Ici la traduction d’un entretien de Jackie Chan et Peter Knights (Wild Aid) pour le magazine en ligne Motherboard (magazine spécialisé dans les technologies et  les sciences humaines) :

    Dans presque tous les écosystèmes sur Terre, les animaux menacés sont tués et emprisonnés pour répondre à la demande des consommateurs, un commerce qui tombe juste derrière la drogue, la contrefaçon, et la traite des êtres humains. Sur le chemin, un nombre incalculable d’espèces, des plus charismatiques comme les rhinocéros et les tigres à la tortue, sont en train de disparaître sous le poids de la demande des consommateurs.

    Heureusement, les dirigeants mondiaux sont de plus en plus concernés par ce commerce illégal. Aujourd’hui, c’est la Conférence de Londres sur le commerce illégal de la faune, un événement majeur organisé par le gouvernement britannique visant à développer des plans concrets pour la lutte contre le trafic des espèces sauvages. Certaines nouvelles mesures ont déjà été annoncées:  les États-Unis ont réformé les règles d’ivoire dans le cadre d’un nouveau plan de la faune, tandis que la Chine, qui a écrasé son stock d’ivoire cette année au milieu de nombreuses critiques sur son rôle dans le commerce de l’ivoire, a indiqué qu’ils ont renouvelé les efforts pour lutter contre les marchés illicites. On s’attend également à un nouveau plan international qui sera annoncé plus tard aujourd’hui.

    «Nous voulons soutenir le travail incroyable déjà fait en Afrique, en Asie et ailleurs, et envoyer le message sans équivoque que ce commerce s’arrête maintenant », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague . « Nous allons faire face à la crise et nous battre. « 

    À Londres sont également présentes de nombreuses ONG et des groupes de défense dont les campagnes de sensibilisation ont eu des effets tangibles à l’échelle mondiale, comme une baisse marquée sur le marché des ailerons de requins. L’un des groupes les plus populaires est WildAid , qui est soutenu à Londres par le duc de Cambridge, avec David Beckham, Yao Ming et Jackie Chan , qui ont tous été en vedette dans la campagne de WildAid.

    Ce matin, j’ai discuté avec Jackie Chan et le directeur exécutif de WildAid, Peter Knights et de leurs efforts pour réprimer la demande de parties d’animaux sauvages.

    Motherboard: Comment ça se passe à Londres ?

    Peter Knights : Jackie Chan a pu rencontrer le Prince William la nuit dernière et il a été très favorable, et nous espérons obtenir de cette conférence un certain engagement renouvelé des gouvernements à l’échelle internationale.

    C’est le grand jour d’aujourd’hui, n’est-ce pas ?

    Peter Knights : Ils ne vont rien annoncer ce soir, mais ils sont censés signer une déclaration qui a, espérons-le, certaines choses spécifiques et pas seulement des généralités. Ils étaient très optimistes à ce sujet hier soir, en pensant qu’ils allaient faire une percée, nous sommes donc très optimistes. En attendant, nous allons continuer à lutter fort.

    Jackie, comment avez-vous commencé dans ce combat ?

    Chan : Je pense que WildAid m’a trouvé. Ils m’ont appelé et j’ai voulu le faire. Une fois, par exemple, j’ai vu à la télévision comment les gens tuent les requins, les rhinocéros, les éléphants, les tigres, et j’ai pensé que c’était mal. Lorsque WildAid m’a appelé, j’ai dit oui tout de suite. Ça fait 12 ans maintenant et chaque fois qu’ils m’appellent pour faire quoique ce soit, je le fais tout de suite. Quand j’étais jeune, j’ai eu beaucoup de mauvais messages. On m’avait dit que l’huile d’os de tigre peut vous aider dans votre santé, ou ce genre de choses suspectes. Alors, quand j’ai grandi, j’ai voulu partager le bon message avec le monde.

    Votre carrière vous aide à envoyer ce message ?

    Chan: Certainement. Quand j’étais jeune, quand j’ai voyagé à travers l’Asie, partout où je suis allé, ils avaient mis en place une grande fête pour moi. Ils y avaient toujours de la soupe d’ailerons, car ils m’ont traité comme une personne très importante. Après avoir vu comment ils ont tué les requins, j’ai gardé la vidéo et je l’ai montré mes amis. A partir de maintenant, partout où je vais, il n’y a plus de soupe d’ailerons.

    La demande d’ailerons de requins a diminué tant en Chine, est-ce parce que les gens comprennent maintenant le fonctionnement de l’industrie ?

    Chan : Oui ! Dans les temps anciens, personne n’a dit où les requins venaient, d’où leurs nageoires venaient. Je pense que les êtres humains, tout le monde a un bon cœur. Quand ils voient ce qui se passe, ils arrêtent de manger, ils arrêtent d’acheter. Nous avons besoin de l’éducation, de jour en jour et de mois en mois, de leur enseigner ce message. Si nous pouvons faire participer des célébrités nous pouvons corriger et faire de bonnes choses plus rapidement.

    Vous souvenez-vous de votre film Contre-Attaque (First Strike), à la fin , un requin vous mange presque.

    Oui. (Rires)

    Maintenant vous avez arrêté de manger des ailerons de requins. Vous et les requins, êtes-vous réconciliés maintenant ?

    Chan : Oui. J’aime les animaux. Quand j’étais jeune, j’ai eu deux Saint- Bernard, j’ai encore un chien, j’ai beaucoup de chats dans mon entreprise. Ma femme me dit toujours: « Vous dépensez beaucoup d’argent sur ​​les animaux. Plus que pour moi! » [Rires] C’est un engagement. Lorsque vous prenez soin d’un chien, vous devez prendre soin de lui durant toute sa vie. Je pense qu’en tant que célébrité, nous devons enseigner à la jeune génération à parler avec l’ancienne génération. La vieille génération pense encore que le sang d’oie et le sang de porc peut nettoyer votre estomac de la poussière. Chaque jour, vous avalez beaucoup de poussière et quand vous buvez le sang d’oie et du sang de porc, cela nettoie votre estomac. C’est un non-sens. C’est comestible, mais ça ne nettoie pas votre estomac. Lorsque j’étais jeune, ils ont dit que vous devriez manger de la cervelle de porc parce que ça rend intelligent. Je détestais ce genre de chose, mais je l’ai mangé parce que je voulais être intelligent. C’est un non-sens. C’est pourquoi nous devons corriger la jeune génération, leur dire que ces genres de choses superstitieuses sont totalement fausses.

    Cette semaine, il y a beaucoup de discussions sur l’ivoire et le gouvernement chinois. Pourquoi y a-t-il tellement de pression sur le gouvernement chinois au sujet de l’ivoire et des marchés de l’ivoire ?

    Chan : Je pense que le gouvernement chinois a interdit l’ivoire depuis longtemps, mais la Chine est trop grande. Il y a tellement de mauvaises personnes qui en souterrain négocient toujours ce genre de chose. Vous ne pouvez pas les trouver, c’est difficile.

    Peter Knights : Ils ont encore du commerce légal de l’ivoire, mais il est assez faible. Ce qu’il se passe, c’est qu’il y a beaucoup de commerce illégal sur le dessus. D’après ce que nous comprenons, le gouvernement cherche à éliminer juridiquement ce commerce. Il y a une nouvelle administration en Chine, et ils travaillent à ce changement, ce qui est très encourageant. Dans le même temps, nous avons besoin de l’éducation pour mettre fin à la demande des consommateurs. Ce qui s’est passé en Janvier de cette année est très encourageant. Ils ont détruit six tonnes d’ivoire publiquement, ce qui est très encourageant.

    Oui, c’était très bien. Et qu’en est-il des autres marchés, comme celui du tigre et l’ours ?

    Peter Knights : Eh bien, Jackie Chan a fait des messages sur un certain nombre de ces différentes espèces, et évidemment c’est le même principe : nous devons arrêter l’achat. Je pense que plus le temps passe, plus ils sont en baisse. Regardez les tigres : Il y a en seulement 3200 dans la nature, donc, par définition, il ne peut y avoir qu’un petit, tout petit nombre de gens qui consomment réellement du tigre. C’est comme essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin. Ce que nous essayons de faire avec cette campagne est de rendre cela socialement inacceptable, c’est ce que Jackie a dit. Nous avons vu des résultats incroyables dans la campagne d’aileron de requin, et je pense que l’éducation est efficace. Il doit être couplé avec l’application de la loi, et si nous pouvons mettre ces deux choses ensemble, alors nous pouvons protéger ces animaux.

    Excellent. J’avais une dernière question pour vous deux : Quel est votre animal préféré ?

    Chan : Mon animal préféré … J’aime les guépards.

    Pour les taches ?

    Non, c’est parce que les guépards courir vite.

    Chevaliers : Et vous aimez les chiens aussi, non?

    Chan : Oui. Et aussi l’aigle. Ils peuvent voler très haut et voir très clairement. Ce sont deux animaux que j’aime vraiment.

    Chevaliers : Et quand il aura une pause dans son emploi du temps, j’ai l’espoir d’emmener Jackie nager avec les requins baleines.

    Chan : Ah, oui, oui ! C’est un requin très cool.

     

    Le plein de vidéos :

Accueil Forums Jackie Chan prend la défense des animaux !

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Tirry, il y a 3 ans et 3 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #3299

    Tirry
    Admin bbPress

    La semaine dernière, Jackie Chan était à Londres pour la participation à l’événement lancé par l’ONG Wild Aid pour la lutte contre le braconnage de Rh
    [See the full post at: Jackie Chan prend la défense des animaux !]

    #3301

    jeremy
    Admin bbPress

    Sacrée news a traduire. Chapeau !

    #3302

    Tirry
    Admin bbPress

    Héhé thanks 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.