• Home ·
  • À la une ·
  • Pari réussi pour THE FOREIGNER au box-office chinois
  • 01Oct

    Pari réussi pour THE FOREIGNER au box-office chinois

    THE FOREIGNER en Chine ne partait pas forcément en confiance. Si la Chine a connu un Jackie Chan en mode sérieux avec Police Story Lockdown en 2013, celui-ci est le score le plus bas au box-office chinois de Jackie avec 86M$ de recette. C’est une belle somme mais loin du potentiel d’une comédie d’action comme Kung Fu Yoga qui atteint les 255M$.

    THE FOREIGNER est surtout un film pour le public occidental. D’initiative américaine, Jackie Chan a accepté de le faire pour montrer une autre facette de son talent d’acteur au grand public américain et européen. En Chine, si on ne s’attendait pas non plus à un bide, le film était plus vu comme une curiosité venue d’occident là-bas.

    D’un budget de 35M$, le film rapporte à l’issu de son 1er weekend d’exploitation (sur 2 jours), près de 22M$, c’est un meilleur démarrage que Railroad Tigers ou Police Story Lockdown.

    Cependant, le succès est à relativiser puisqu’il est classé en deuxième position derrière la comédie chinoise Never Say Die qui réalise un carton de 45M$ ! Les grands perdant sont le Donnie Yen/Andy Lau, Chasing The Dragon, qui se classe 3eme avec seulement 14M$ et Sky Hunter, sorte de « Top Gun Chinois » avec 13M$ sur 3 jours ! (sortie le 29/09)

    Plus curieux. Ce weekend sortait aux Etats-Unis, le nouveau Tom Cruise, Barry Seal: American Traffic, celui-ci a réalisé pour son 1er weekend d’exploitation 16,6M$. Ce qui veut dire que d’un point de vu mondial, Jackie Chan rapporte plus que Tom Cruise. Qu’on se le dise…

    Néanmoins, la tendance n’est pas forcément au beau fixe pour le THE FOREIGNER en Chine. Il se pourrait qu’il perde sa 2nd place dès demain au profit de Chasing The Dragon … ou pas. Car, si la réception du public vis-à-vis du film est globalement « bonne ». Dans une Chine qui monte, certains reprochent à Jackie Chan d’avoir interprété un immigré au « dos courbé ». Quand d’autres jugent le film « qu’ils auraient aimés voir » en signalant qu’il n’y a pas beaucoup d’actions. La faute à qui ? à quoi ? à une promotion chinoise « too much »… ça pourrait au final lui coûter injustement des points.

    A ce sujet, nous vous préparons une grosse preview afin que vous puissiez clairement savoir à quoi vous attendre en allant voir THE FOREIGNER, le 8 novembre prochain.

    Stay tuned.

Laisser un commentaire

*