• Home ·
  • Box-office ·
  • Prévision du Box-Office du Nouvel An Chinois 2019 : la fin d’une époque ?
  • 31Jan

    Prévision du Box-Office du Nouvel An Chinois 2019 : la fin d’une époque ?

    Le nouvel an chinois est synonyme en Chine de méga succès au box-office local. De nombreux films sont produits spécialement pour une sortie durant cette grande période festive.

    Depuis la création d’un véritable marché du cinéma chinois en 2012 – faisant de la Chine le pays ayant maintenant le plus grand nombre de salles de cinéma au monde – les films du nouvel an chinois sont généralement propice à la comédie et à la fantaisie exclusivement chinoise. Durant cette période, aucun film étranger ne sort. Ainsi des films comme Journey to the West 1 et 2, la trilogie Monkey King, The Mermaid ou encore la trilogie From Vegas to Macau ont réalisé des records aux box-offices locales.

    L’année dernière, un nouveau genre à fait son apparition, le film militaire avec Operation Red Sea qui fait suite au succès surprise de Operation Mekong et à Wolf Warrior 2, le détenteur du plus gros succès de tous les temps en Chine avec 850M$ au compteur !

    Jackie Chan est un habitué de cette tradition. Dans les années 90, la plupart des films de Jackie Chan sont sortie durant les fêtes du nouvel an chinois. De Twin Dragons et City Hunter en passant par Drunken Master 2, Rumble in the Bronx, First Strike, Mr Nice Guy, Who Am I, Gorgeous, Accidental Spy… tous ont explosé le box-office de Hong-Kong. Curieusement depuis la nouvelle carrière de Jackie Chan en Chine avec sa société de production Sparkle Roll (depuis 2012 donc, pour ceux du fond), Jackie n’aura sortie que deux films sur huit durant le nouvel an chinois. Dragon Blade en 2015 et Kung-Fu Yoga en 2017. Ce dernier détient son plus gros score en Chine avec 255M$ de recettes. The Knight of Shadows : Between Yin and Yang sera donc son troisième film à sortir durant cette période lucrative.

    Mais cette année la tâche est ardue. Pas moins de 13 films chinois vont se faire concurrence. Sur ces treize films, trois sont censés être des valeurs sûres du box-office : Jackie Chan donc, mais également le recordman Wu Jing (Wolf Warrior 2) avec The Wandering Earth, l’adaptation d’une nouvelle de science-fiction de l’écrivain mondialement connu Liu Cixin. Et bien entendu le nouveau film de Stephen Chow, New King of Comedy, sans qui le nouvel an chinois ne serait pas pareil, puisqu’il est l’autre personnalité cinématographique synonyme du Nouvel An Chinois. A noter la sortie le même jour du thriller HK Integrity de Alan Mak et Felix Chong (le duo responsable des trilogies Infernal Affairs et Overheard) avec Sean Lau Ching-Wan et Nick Cheung, qui tente ici une contre programmation en cette période festive.

    Néanmoins, il pourrait y avoir de la casse cette année car deux outsiders sont actuellement entrain de déjouer tous les pronostics. Selon les préventes de ticket, Jackie Chan, Wu Jing et Stephen Chow se font doubler par deux comédies. En tête des prévisions, Crazy Alien de Ning Hao, sorte de Soupe au Choux moderne à la chinoise, avec le très populaire comédien Huang Bo et Shen Teng. On retrouve ce dernier dans la comédie Pegasus de Han Han qui se classe deuxième des préventes. Si Stephen Chow et son New King of Comedy s’en sortent pas trop mal en troisième position, Jackie Chan lui déchante et se retrouve à la 5e position des pré-ventes. The Knight of Shadows pourrait bien signer un nouvel échec après Bleeding Steel qui n’a rapporté que 42M$ en décembre 2017.

    Deux outsiders ? vraiment ?

    Si les films de Ning Hao et Han Han ne nous disent rien en occident, en Chine, ils sont très populaires, sans compter que leurs auteurs sont loin d’être des amateurs. Je ne serai trop vous conseiller le premier film de Han Han, Duckweed, petite comédie fort touchante qui avait déjà tirer les marrons du feu pour le nouvel an chinois 2017 avec 155M$ au box-office.

    Plus d’ancienneté à la mise en scène, Ning Hao est tout aussi respecter et fait preuve également d’un savoir-faire dans l’écriture et la mise en scène. En septembre 2014, Breakup Buddies avait réalisé 172M$.

    Un nouvel échec pour Jackie Chan ?

    Même si le box-office général du nouvel an chinois devrait être historique, Jackie Chan pourrait être le grand perdant de ce « Battle Royale ».

    En plus de laisser sur le carreau de nombreux fans de la première heure avec des films de genre nouveau pour lui mais surtout médiocre (nous reviendrons sur le cas Bleeding Steel dans une future critique), Jackie Chan n’arrive plus à séduire la nouvelle génération de spectateurs dû à ses capacités physiques vieillissantes. De plus, The Knight of Shadows arrive peut-être trop tard. Le genre « fantaisie en costume » semble  de moins en moins créer l’engouement en Chine. Durant les fêtes du nouvel an chinois 2018, The Monkey King 3 et Monster Hunt 2 malgré des scores plus qu’au honorable s’étaient vu voler la vedette par Operation Red Sea et la comédie Detective Chinatown 2.

    Pour les fêtes du nouvel an chinois 2017, et ce malgré le travail conjoint entre Stephen Chow et Tsui Hark, Journey to the West 2 qui avait pourtant bien démarrer, s’est vu dépasser par le duo gagnant Jackie Chan/Stanley Tong et leur Kung Fu Yoga !

    Vous l’aurez compris The Knight of Shadows part mal. Il ne pourra compter que sur un excellent « bouche-à-oreille » pour espérer se hisser dans le top 3. En dehors de ça, le film pourrait être un nouvel échec pour Jackie. Deux fois consécutifs… ça ferait très mal. Le début de la fin d’un règne de 40 ans ?

     Réponse à partir du 5 février !

     

     

     

Laisser un commentaire

*