• Home ·
  • ·
  • Le Maître Chinois
  • Le Maître Chinois

    Le Maître Chinois

    Année: 1978
    Titre original: Jui kuen
    Pays d’origine: Hong-Kong
    Sortie HK: 5 octobre 1978
    Sortie FR:
    Distributeur:
    Durée: 111 min

    Production: Golden Harvest
    Producteurs: Ng See-Yuen

    Réalisation: Yuen Woo-Ping
    Scénario: Hsiao Lung, Ng See-Yuen, Yuen Woo-Ping
    Coordinateur des Combats/Cascades: Yuen Woo-Ping

     

    Casting:

    Jackie Chan
    Wong Fei-Hung
    Yuen Siu-Tien
    Maître So
    Hwang Jang-Lee
    Jambe de Fer

     

    SYNOPSIS
    Turbulent et insolent, le jeune Wong Fei Hung est envoyé par son père auprès du mendiant So, grand maître de kung fu. Au fil d’un entraînement éprouvant, le vénérable vieillard va enseigner au jeune homme une technique de combat redoutable : la boxe de l’Homme Ivre, la seule capable de venir à bout de l’impitoyable tueur à gages qui terrorise la région…

    .

Accueil Forums Le Maître Chinois

Mots-clés : 

Ce sujet a 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  vincent5551, il y a 11 mois et 2 semaines.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #3548

    Tirry
    Admin bbPress

    Année: 1978Titre original: Jui kuenPays d’origine: Hong-KongSortie HK: 5 octobre 1978Sortie FR:Distributeur:Durée: 111 min Production: Golden HarvestP
    [See the full post at: Le Maître Chinois]

    #3739

    chan67
    Participant

    Ahhh la boxe de l’homme ivre, remarquable technique, très bon film, très drôle et les séance d’entrainement très difficile. Un bon film de kung-fu

    #3747

    Tirry
    Admin bbPress

    Oui un classique signé par le futur grand chorégraphe de scènes de combats que tout le monde connait depuis son travail sur la trilogie Matrix et Kill Bill 1&2. À savoir Yuen Woo-Ping.

    #9290

    Farlane
    Participant

    Bonjour,
    Est-ce que vous savez si ce film a connu une exploitation dans nos salles françaises ?
    Et si c’est le cas, connaissez-vous la date ?
    merci ! 😉

    #9293

    dragonheart
    Participant

    Salut Farlane, je n’ai pas trouvé d’info sur une sortie ciné à l’époque.
    Il est tout à fait possible qu’il ait connu une exploitation en salles vu que même certains Lo Wei avec Jackie sont sortis au ciné.

    #9294

    Tirry
    Admin bbPress

    Vraisemblablement non. A ma connaissance, je connais que l’édition VHS chez Delta Video à l’époque qui faisait partie d’une collection Jackie Chan qui réunissait tous ses films des années 70 (jaquette rouge).

    Ici Le Chinois se Déchaîne :

    #9301

    Farlane
    Participant

    Merci pour vos réponses.
    Effet du hasard, je viens de constater sur le site allociné que le film allait être diffusé dans certaines salles à partir d’aujourd’hui même !
    j’espère que c’est une RE-programmation, et que le film a connu d’autres programmations auparavant.
    Vu son statut culte, ce serait dommage que ça ne soit pas le cas.

    #9303

    Tirry
    Admin bbPress

    Allociné semble encore avoir fumé !

    #9325

    Farlane
    Participant

    je viens de revoir le film récemment. je vous livre mon sentiment (toujours volontairement succinct):
    Le genre Kung-fu comedy n’a jamais aussi bien porté son nom dans un film à l’humour crétin au possible mais dont le scénario est, pour une fois, structuré. La spécificité de chaque adversaire dans des combats très rapides contribuent, par ailleurs, au succès de ce film au tempérament insolite mais définitivement culte.

    Vu sur le dvd Neerlandais bon marché proposant la vo et la vf sous-titres inclus.
    La vo est étrange car certains passages sont doublés en anglais alors que ça ne s’impose pas. Peut être s’agit-il des scènes ajoutées pour la version dite intégrale ?

    #11003

    shenlong44
    Participant

    Salut Farlane je vais t’éclaircir sur ce sujet la, tout d’abord le film à été censuré à Hong Kong, il y a environ 5 à 6 minutes de scènes manquant pour la diffusion au cinéma et à la télévision mais aussi pour les éditions VHS, par conséquent cette censure à donné lieu à des éditions incomplètes par contre le montage du film à été proposé en intégralité avec l’apparition du DVD mais pour l’audio c’est pas pareille elle est resté incomplète avec le plus grand des regrets en gros l’audio n’a jamais été officiellement complet à Hong-Kong.

    D’après les renseignements très intéressant que j’ai pu recueillir le premier DVD HK à été édité par Mei Ah en 2004 qui dans ce DVD pour la première fois en chine le montage est intégrale et au format respecté (2.35:1), par contre pour l’audio (à cause de l’ancienne censure) la VO cantonais sera rafistolé avec un redoublage cantonais lors des partis manquantes, la VO sera alors disponible proposé en Mono et en 5.1. En ce qui concerne la piste anglais, les américains ont obtenu les droits de diffusion et de distribution du film dans sa version intégrale avec un doublage Anglais en 1984.

    Depuis l’arrivé du support DVD, le film à pu enfin se dévoiler dans sa version intégral pour les américains et les anglais, le premier éditeur à mettre la main dessus est Hong Kong Legends (HKL) en 2000, éditeur UK qui est bien connu parmi les fans de JC (dont moi), le montage est fort heureusement complet mais qui est étrangement sans la version cantonais d’origine et en « Full screen », seul la piste mandarin et le doublage anglais seront proposé ensuite fut le tour de l’éditeur US « Colombia Pictures » qui sortira un DVD en 2002, montage toujours en intégrale mais cette fois-ci avec la VO cantonais mais qui n’est toujours pas complète, pour la compléter l’éditeur à rajouté des partis du doublage anglais lol c’est assez ironique tout ça tu comprend pourquoi aujourd’hui on se tape une VO cantonais avec quelque passage en anglais car visiblement les éditeurs on du mal à mettre la main dessus sur la piste audio cantonais d’origine « uncut ».

    En 1985 Delta Vidéo est le premier éditeur a se charger de Drunken maste en remontant le film et en doublant la VF de ce film qui en fait la version qu’on a connu en VHS (version censuré), en 1999 « Metropolitan Filme » ré-édite en DVD la version française « Le Maitre Chinois » version censuré qui est distribué cette fois-ci par Seven 7 (Label de Metro).

    Après fort heureusement « Metropolitan Film » sous le label de « HK Vidéo » à pu racheter les droits d’exploitation de ce film et a édité le film « drunken master » en VOSTFR sur VHS et aussi en DVD (d’où le coffret 3 DVD Il était une fois Wong Fei-hung) et la on peut constater que la VO cantonais est complète (à ma très grande surprise d’ailleurs puisque je me suis procuré ce coffret DVD Il était une fois Wong Fe-hung)), ce DVD de HK Vidéo est un perle rare c’est la seul édition commercialisé qui contient la piste audio cantonais d’origine complet et surtout le montage HK d’origine (pellicule HK) avec générique d’ouverture et de fin « en chinois » d’origine c’est à dire que c’est écrit en chinois et non en anglais comme on le voir dans les éditions actuelle du super Master HD du BD jap de Sony du film « Drunken Master » la qualité est certe magnifique mais dommage que le montage n’a pas le générique d’ouverture et de fin en chinois 🙂

    Voila en espérant t’avoir éclaircit sur ce sujet 🙂

    #11442

    jackiechanhk
    Participant

    Concernant ce film quelqu’un a vu ou a des infos sur le second doublage français ?

    #12399

    vincent5551
    Participant

    Bonjour. J’adore les films de Kung-fu ! Je dois admettre que « Le Maître chinois » fait partie de mes préférés. La scène d’ouverture m’a particulièrement marqué… Elle est palpitante en mettant en scène Jackie Chan au meilleur de sa forme. Bref, je recommande ce film aux amateurs du genre.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.