• Home ·
  • ·
  • The Shinjuku Incident
  • The Shinjuku Incident

    The Shinjuku Incident

    Année: 2009
    Titre original: The Shinjuku Incident
    Sortie HK: 02 Avril 2009
    Sortie FR: 12 Juillet 2010 (dvd et blu-ray)
    Distributeur: Metropolitan Filmexport sous le label HK video

    Production: Jackie Chan Emperor Movies Limited (JCE) & Emperor Motion Pictures (EMP)
    Producteurs: Willie Chan, Solon So

    Réalisateur: Derek Yee
    Scénario: Derek Yee, Chun Tin-Nam

     

    Stars: Jackie Chan, Daniel Wu, Naoto Takenaka, Lam Suet, Fan Bing Bing

     

    SYNOPSIS
    Pour retrouver la trace de sa fiancée Xiu Xiu partie au Japon, Tietou quitte la Chine avec un groupe d’immigrants clandestins. A Tokyo, il trouve refuge auprès de la communauté chinoise qui vie de petites combines pour s’en sortir. Les évènements prennent une toute autre tournure lorsque Tietou sauve la vie de Toshinari Eguchi, un puissant chef yakuza marié à Xiu Xiu. En échange de basses besognes pour le compte d’Eguchi, Tietou exige le contrôle du territoire dominé jusqu’alors par les Taïwanais. Devenu le chef des immigrés du quartier de Shinjuku, Tietou est confronté aux dérapages de ses hommes. La guerre des gangs va s’intensifier jusqu’au point de non retour…

     

    CRITIQUES

    Par Tirry

    Jackie Chan n’a pas attendu ce film pour prouver qu’il était bon acteur dans le registre dramatique. First Mission, Crime Story, New Police Story étaient déjà des preuves. Et son interprétation dans The Shinjuku Incident n’est pas meilleur ou plus mauvaise.
    Non, ce qui frappe d’abord, c’est que The Shinjuku Incident partage plusieurs points communs avec le sujet de Scarface de Brian De Palma : L’immigration (Chinois/Cubains), le gangstérisme (Yakusa/Mafia Colombienne), l’ambition du personnage (Steelhead/Montana). La différence majeur réside dans le traitement du personnage: Jackie Chan y interprète un homme ambitieux (comme Tony Montana) mais doué de raison (il pense aux autres et à sa communauté avant de penser qu’à lui et lui seul comme Tony Montana). On s’aperçoit alors que le film de Derek Yee (réalisateur des très bon One Nite in Mongkok, Protégé) utilise comme toile de fond le gangstérisme pour mieux distiller le véritable propos du film qui est l’intégration, notamment sur la manière dont se tiennent les immigrés chinois dans un pays qui n’est pas le leur (le Japon ici). Et là, on sent que The Shinjuku Incident a brisé un tabou en Chine. Certes le film est violent avec quelques passages gores mais son traitement sobre ne lui a pas empêché d’être classé dans la CAT III (ultra violence, sexe).
    Ce qui est d’autant plus surprenant, c’est que le propos est tenu par les chinois eux-mêmes puisque que The Shinjuku Incident est un film produit, réalisé, écrit et interprété par des chinois mais tourné au Japon avec des techniciens japonais. En cela, le film est très humble et sincère. J’aurai aimé cependant qu’il y est de la part de Derek Yee une réelle proposition de cinéma quelque chose qui puisse marquer les esprits. Les séquences sont parfois vite expédiés ce qui fait perdre énormément en émotion. On sent parfois qu’il s’est uniquement reposé sur son acteur principale Jackie Chan et le paysage violent qui l’entoure. Remplacez Jackie Chan et supprimez la violence et le film perd sa grande lumière. Ceci dit, heureusement qu’il est soutenu par de très bon seconds rôles comme le toujours excellent Lam Suet et bien sûr Daniel Wu l’un des meilleurs acteurs de sa génération.
    A défaut d’être un excellent polar noir, The Shinjuku Incident est un honnête et sincère film de gangster où le paysage social décrit sur le destin de ces chinois immigrés au Japon ne manque pas de nous attendrir. A l’image de la séquence de fin très lourde de sens…

     

    GALERIE PHOTOS

    .

Accueil Forums The Shinjuku Incident

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Tirry, il y a 2 ans.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #3603

    Tirry
    Admin bbPress

    Année: 2009Titre original: The Shinjuku IncidentSortie HK: 02 Avril 2009Sortie FR: 12 Juillet 2010 (dvd et blu-ray)Distributeur: Metropolitan Filmexpo
    [See the full post at: The Shinjuku Incident]

    #10816

    Jibe
    Participant

    Bonjour,
    J’aimerais savoir, quel est la langue dans laquelle ce film a été tourné ?
    Car apparemment (selon amazon) le dvd français ne propose qu’anglais et français en audio.
    Je regarde un film de Jackie Chan toujours dans sa langue d’origine donc si il s’agit d’un doublage anglais et que le film a été tourné en mandarin, je ne préfère même pas acheter le dvd.
    Merci par avance pour votre réponse.

    #10817

    Tirry
    Admin bbPress

    Salut Jibe, la langue originale du film est le mandarin ainsi que le cantonais et le japonais.

    A mon avis, il s’agit d’une erreur d’Amazon tout simplement. Tu peux voir le dos de la jaquette du dvd sur amazon et il est précisé dans langue: français et mandarin 😉

    Ci-dessous un test du dvd où il est bien précisé que la langue originale est le mandarin mais aussi le cantonais et japonais.

    http://www.hkcinemagic.com/fr/page.asp?aid=330&page=1#58548

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.