Benny Urquidez raconte son expérience avec Jackie Chan

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En seulement deux films avec Jackie Chan, le champion de kickboxing Benny Urquidez est devenu une célébrité mondiale. Du haut de ses 1m68, sur le ring Benny est immédiatement surnommé « the jet » grâce à une rapidité d’exécutions incroyables. Au final, il affichera un palmarès hallucinant : 58 combats, 57 victoires dont 49 par k.o. Rien d’étonnant qu’il soit apparu sous les radars de Sammo Hung et Jackie Chan. Outre l’alchimie du trio Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao, Benny Urquidez est sans aucun doute l’un des éléments qui ont rendu culte Soif de Justice et Dragons Forever. Son duel avec Jackie Chan dans Soif de Justice est d’ailleurs connu comme étant le plus impressionnant de l’histoire du cinéma. Dans une interview avec Screen Power, l’ancien magazine anglais entièrement dédié à Jackie, Benny a expliqué comment ces combats ont été filmés et a partagé ses impressions sur le travail avec Jackie.

***

Screen Power : Benny, comment avez-vous commencé à travailler avec Jackie Chan ?

Benny : Jackie et Sammo Hung ont entendu parler de moi, ont vu mes combats sur le ring et le film Force 5 de Robert Clouse. Je pense qu’ils ont apprécié mes caractéristiques physiques et me considéraient comme le candidat le plus approprié parmi les Européens pour le tournage d’un film d’action à Hong-Kong. Dans Force 5, j’ai effectué des sauts périlleux et des coups de pied vertigineux, et j’ai également fait des cascades spectaculaires. Apparemment, ils ont aimé ma performance. Puis un jour, j’ai reçu un appel de la société de cinéma Golden Harvest et j’ai été invité à jouer dans dans Wheels on Meals (Soif de Justice) avec Jackie Chan, pour jouer son principal adversaire au combat. Et j’ai demandé : « Avec Jackie qui ? » (Rires) Je ne savais pas qui c’était, alors j’ai demandé à m’envoyer un script. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas de script, mais qu’ils espéraient que je puisse travailler au plus vite. Je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ? J’ai demandé combien de temps, il aurait besoin de ma participation et on m’a répondu que deux mois. J’ai dit à mon manager que j’allais à Hong Kong pour jouer dans le film avec Jackie Chan, et il s’est avéré qu’il ne le connaissait pas non plus ! Mais il a rapidement trouvé des informations sur Jackie, m’a rappelé et m’a dit que c’était la star du kung-fu la plus populaire en Asie, quelque chose comme Bruce Lee, ou peut-être même plus populaire. Cela m’a naturellement intéressé. Puis quand il s’agit d’acheter des billets, les Chinois m’ont stupéfait, me demandant de me rendre au tournage non pas à Hong Kong, mais à Barcelone !

SP: Parlez-nous de votre première rencontre avec Jackie Chan.

Benny : Il s’est immédiatement intéressé à moi ! Sammo et Yuen Biao étaient là aussi. Dès mon arrivée sur le plateau, ils ont immédiatement commencé à me connaître, me demandant si j’étais vraiment un combattant professionnel. J’ai répondu oui. Ensuite, ils m’ont parlé, par le biais d’un interprète, de mon caractère, des mouvements et techniques qui me seraient demandés. Jackie Chan a demandé si je pouvais faire quelques mouvements. J’ai répondu que je leur fournirais une k7 de la plus haute qualité s’ils me montraient quoi faire. Mais Sammo Hung a directement appelé l’un des cascadeurs et il m’a montré un tas de mouvements à faire, que j’ai répété après lui. Jackie et Sammo me regardèrent, puis se regardèrent et me demandèrent si je faisais des acrobaties. Au lieu d’une réponse, j’ai fait un saut périlleux. Jackie et Sammo étaient ravis, m’ont demandé de montrer d’autres mouvements, j’ai répondu à la demande. Yuen Biao est arrivé à ce moment-là. Il a montré plusieurs mouvements acrobatiques et coups de pied sauter et m’a demandé de répéter, ce que j’ai fait avec facilité. Il semble que tout le monde était satisfait. Sammo Hung a alors ordonné à l’un des cascadeurs d’apporter un sac de sable. J’ai demandé si je devais frapper légèrement ou durement, et ils ont seulement hoché la tête. Ensuite, j’ai frappé un coup puissant ! Le sac est tombé et a volé droit devant le cascadeur qui se tenait derrière. « C’est puissant ! » – s’exclamèrent Jackie et Sammo en même temps. C’était mon coup favori. Puis, ils m’ont donné divers tests pendant quelques temps pour vérifier de quoi je suis capable et ce que je peux faire pour leur film. A la fin ils m’ont étreint chaudement. Et c’est ainsi que notre coopération a commencé. Ils m’ont montré quelques enchaînements de coups de poing, j’ai répété après eux, après quoi Jackie a demandé si je voulais ajouter des mouvements. J’ai partagé mes idées et montré plusieurs astuces.

A partir de ce moment, notre coopération a été un échange d’idées, et pas seulement une imitation des mouvements qu’ils me montraient. Puis, quelque chose comme une rivalité a commencé entre nous, nous avons essayé de nous tester et de gagner. Nous avons tourné en extérieur en Espagne, mais nous avons tourné quelques combats dans le pavillon. Dans l’une des scènes, j’ai dû tomber par la fenêtre du château. Ils ont appelé un cascadeur afin qu’il me serve de doublure. Mais j’ai dit que je voulais faire la cascade moi-même. Il m’a tapoté l’épaule, m’a attaché avec une corde et j’ai fait ce saut. Voyant de quoi j’étais capable, à la fin du tournage, nous sommes parties pour Hong-Kong pour continuer la collaboration.

SP : Quand vous avez pris l’avion pour Hong Kong, des rumeurs se sont répandues là-bas que vous et Jackie Chan alliez-vous battre.

Benny : Oui. À notre arrivée à Hong Kong, Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao ont été assaillis par des journalistes. Ils ont posé beaucoup de questions sur le tournage du film, et quelqu’un a demandé quelles étaient les impressions du combat contre le champion du monde de kickboxing. Jackie Chan m’a regardé et a déclaré aux journalistes qu’après le tournage, il avait l’intention de me défier pour un vrai combat. J’ai réalisé qu’il plaisantait, mais les journalistes ont pris sa déclaration au sérieux et sont presque devenus fous de joie. Je lui réponds, aussi en plaisantant : « Jackie, tu sais que je suis un combattant professionnel ! » Jackie hocha la tête : « Eh bien, oui, et vous et moi nous disputerons un show !  » – « Sur le ring, je ne peux pas me contrôler ; si je vous paralyse, ce n’est pas de ma faute ! » – « D’accord, d’accord !  » Depuis que nous avions échangé des coups pendant le tournage ou pendant notre temps libre, il nous a semblé que c’était devenu un duel entre nous. Au fil du temps, j’ai moi-même commencé à penser que Jackie ne plaisantait pas : il disait constamment à tout le monde qu’il allait rivaliser avec moi dans un vrai combat. Je lui ai alors demandé : « Jackie, allons-nous vraiment mettre des gants de boxe et nous battre ?  » « Oh oui, très bientôt, très bientôt. » Puis j’ai sérieusement réfléchi, et même Sammo Hung a commencé à parier sur lequel de nous gagnerait. Son comportement m’a convaincu de la sériosité du plan de Jackie, car tout le monde sait que Sammo n’aime pas les paris. Vers la fin du tournage. J’ai demandé à Jackie quand nous ferions un combat, mais il a juste souri : « Ne t’inquiète pas. » Je l’ai regardé et j’ai réalisé que c’était une blague du début à la fin. Jackie savait à quel point j’étais sérieuse à propos de tout.

Il y avait autre chose d’intéressant. Dans une scène, j’exécute un crochet droit, puis un direct droite gauche, et Jackie Chan continue de contre-attaquer et de me contourner, en esquivant mes coups de poing. Cependant, pendant le tournage, Jackie a perdu. Sammo Hung a crié « Moteur ! », nous avons commencé la première prise, il a raté, et ma main gauche a continué son chemin. Mon poing a presque atteint le visage de Jackie, mais heureusement j’ai arrêté mon coup de poing à temps. Jackie m’a regardé avec des yeux ronds : « Merci ! » Ayant loupé, il a cessé de bouger, et je n’ai mis que 80% de la force dans le coup, pour qu’il reste sain et sauf. Si je mets toute la puissance dans le coup, je lui aurai brisé sûrement sa pommette ou son nez. Après cela, Jackie m’a toujours demandé de mettre autant de puissance que possible pour que le combat soit aussi réaliste que possible. À partir de ce moment, nous avons vraiment travaillé ensemble. Il comprenait de quoi j’étais capable, d’ailleurs, par la nature de notre activité, nous étions comme une famille. Nous nous sommes faits de grands amis, Jackie m’a souvent serré dans ses bras ou m’a enveloppé dans un câlin. Depuis lors, j’ai commencé à valoriser davantage les relations humaines. À cette époque, j’étais peu enclin à aller vers les autres, y compris avec ma famille. Mais je sentais que Jackie montrait sa sympathie pour moi, nous devenions presque comme des frères, donc j’étais à l’aise avec lui.

SP : Que pouvez-vous dire sur le film ?

Benny : J’étais très heureux de travailler sur le tournage de ce film, je ne peux même pas croire que j’ai pris des coups pour un tel plaisir. En fait, pendant le tournage, j’ai reçu beaucoup de blessures, tout le corps était constamment meurtri, mais je ne l’ai jamais regretté, je n’ai même pas prêté attention à toutes ces petites ecchymoses. Dans une scène, Jackie était censé me frapper au visage pendant cinq coups d’affilée, et sous la pluie de ses coups, je m’écrase au sol. Nous nous sommes inévitablement infligés de vrais coups. Lors du dernier coup, après quoi je suis tombé, j’étais face à la caméra, donc je ne pouvais pas utiliser le protège-dents, et je me suis limité à des morceaux de coton qui étaient pris en sandwich entre mes dents. J’ai demandé à Jackie Chan de frapper de toutes ses forces dès que le moteur serait demandé. Jackie acquiesça. La caméra a démarré, le poing de Jackie Chan s’est écrasé sur mon visage – boum ! – Je me suis effondré au sol. Jackie a été touchée comme il se doit, seule la caméra de sa place n’a pas réussi à suivre ce coup. Jackie m’a demandé si j’allais bien, j’ai répondu que c’était tolérable. L’opérateur a dit qu’il devait refaire une autre prise, car cela s’est avéré asynchrone. Et avant cela, nous avons déjà fait cinq prises. Mon visage était enflé de sorte que la glace était nécessaire, et les maquilleurs devaient redoubler d’effort pour masquer les ecchymoses. J’étais en rage, je me suis tourné vers Jackie : « C’est votre dernier coup, dites à ces gars-là qu’ils ne pensent plus à continuer ! » Nous nous sommes mis en alerte et je lui ai crié : « Préparez-vous ! Finissons-en ! » Moteur ! J’ai commencé à tomber en arrière, à ce moment le poing de Jackie Chan s’est précipité sur mon visage, nous étions synchrones, boum ! Je n’ai jamais été frappé au visage avec une série de coups de poing sans gants de boxe. J’ai regardé Jackie et j’ai dit : « Tu es mon débiteur ! » Il est venu, m’a remercié et a exprimé son admiration pour mon professionnalisme. J’ai vraiment aimé jouer. Je peux dire sans exagération qu’après avoir joué dans Soif de Justice, j’ai ouvert la voie aux artistes martiaux occidentaux du cinéma de Hong Kong et ouvert de nouvelles opportunités pour leur participation aux championnats professionnels asiatiques. Les combattants occidentaux en Asie n’ont jamais réussi à faire ce que j’ai fait mais j’ai pu changer la situation pour le mieux.

SP: Quelques années après Soif de Justice, vous êtes retourné à Hong Kong pour participer au tournage de Dragons Forever, la dernière création conjointe de la célèbre « trinité » Chan, Hung, Biao. Comment s’est déroulée le tournage ?

Benny : Ils m’ont appelé et m’ont invité à tourner dans un nouveau film. J’ai demandé quel rôle je devais jouer. Ils me répondent : « un scélérat évidemment ! » (Rires) Je me suis donc retrouvé à Hong Kong. Comme à cette époque, ils ne m’ont pas laissé voir le script, ils m’ont simplement raconté le résumé. Après cela, j’ai discuté de certains détails avec Jackie : j’ai demandé s’il était possible de changer mon style de combat dans le film afin que mon héros ait l’air encore plus puissant et plus dur, comme un combattant de rue. Je pense que cet ajustement a été bon pour le film. Nous avons tourné le combat final trois ou quatre jours de suite. Il me semble que Jackie et moi nous complétons parfaitement, nous nous révélons avec succès en tant que combattants dans un duel les uns avec les autres. Il sait que dans les scènes de bataille avec ma participation, vous devez mettre toute votre force dans les coups, c’est probablement à cause de cela que nos scènes de bataille avec lui se révèlent si cool.

SP : Quelles sont vos impressions sur Jackie Chan en tant que personne ?

Benny : Je suis un combattant professionnel, à une époque je ne connaissais pas mes adversaires sur le ring, c’est mon métier et ma vie. Je n’aurais jamais pensé que je rencontrerais un tel acteur qui est prêt à tout sacrifier pour son travail, et que j’aurais la chance de travailler avec lui. Il m’a appris à me mettre en valeur devant la caméra. Je le respecte pour sa valeur et sa noblesse et le considère non seulement comme un acteur et réalisateur talentueux, mais aussi comme une personne très travailleuse. C’est un vrai guerrier, et ma tâche était de le rendre visible à l’écran. Ma présence l’a encouragé à se dépasser et, à son tour, il m’a influencé de la même manière. En général, nous avons bien travaillé ensemble et nous étions assez à l’aise ensemble. Je le considère comme mon ami et frère, nous sommes également sensibles à nos métiers. Ce fut un grand plaisir de travailler avec lui, Pendant ce temps, j’ai beaucoup appris. J’espère qu’à l’avenir de nouveaux projets communs nous attendent.

***

Après ses deux impressionnantes participations avec Jackie Chan. Il a enchaîné comme cascadeur, chorégraphe et coach de combats à Hollywood sur des films comme Roadhouse, Tango & Cash, Tueurs Nés, Streef Fighter le film, The Big Hit, Pearl Harbor, Spiderman, Le Médaillon

De nombreuses années plus tard, en 2014, Benny Urquidez a de nouveau rencontré Jackie Chan, en tant qu’entraîneur et ami de l’acteur hollywoodien John Cusack, qui a joué l’un des rôles principaux dans le film Dragon Blade.

Tirry

Rédacteur en Chef. Amoureux du cinéma asiatique notamment chinois/HK. Certifié fan de Jackie Chan depuis ses 11 ans.

19 Comments
  • dragonheart

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    C’était le bon vieux temps où on nous offrait un combat final de fou, où les acteurs savaient se battre, avaient du charisme et étaient menaçants. N’est ce pas Sonu Sood et Alaa Safi ?

    Dans Dragons Forever, Urquidez est encore plus flippant même s’il a pris du poids. On dirait qu’ils lui ont mis du mascara sur les yeux pour qu’il ait l’air défoncé à la coke lol. Une sacrée gueule de bad guy. On vibre et on craint pour le héros. C’est pas Sonu Sood et sa belle tête de jeune premier. Rendez moi mes années 80 !

  • Tirry

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    Je ne te donne pas tort. Mais ce n’est pas que Jackie. C’est l’époque qui veut ça. Il faut trouver des excuses à hauteur humaine aux méchants. Ce qui fait que vous comprenez hein, ils sont pas vraiment méchant hein. C’est la sociétéééé. On peut citer New Police Story que j’ai revu la semaine dernière et qui est vraiment pénible à ce niveau là. (pas sur que je le rentrerai dans mon top 10 Jackie Chan personnel). J’ai vraiment eu plus de plaisir à revoir Skiptrace par exemple qui est 100 fois moins niais !

  • Newkolby

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    Que dire donc du muet de police storyb 2… Dragonheart c’est ce qui nous manque des films actuels de Jackie. A quand un vrai boss…?

  • dragon heart

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    Je suis ok pour la psychologie mais c’est pas une raison pour que les méchants deviennent gentils à la fin, société ou pas société. La rédemption, c’est pas automatique ! Il y a des méchants qui se repentent et d’autres non. Qui oserait imaginer Javier Bardem et Alan Rickman demander pardon en pleurnichant dans Skyfall et Die Hard ?

    Pour moi, NPS est ce que Jackie a fait de mieux en retournant à Hong-Kong. C’est une réussite à tous les niveaux : action, spectacle, narration, réalisation et une intrigue plus fouillée psychologiquement pour répondre aux exigences d’écriture actuelles. Ding Sheng devrait étudier ce film.
    Le côté niais se retrouve dans beaucoup de films chinois, pas que chez Jackie. Question de culture.

    Skiptrace, j’ai gravé la VF il y a des lustres et je ne l’ai même pas encore vu. Je crains le pire tant niveau baston que humour.

    Oui Newkolby, le muet est joué par Benny Lai. Un autre exemple d’acteur cascadeur qui a marqué les esprits avec ses jambes de feu.
    En matière de combat final, je trouve que celui de Dragon Blade entre Jackie et Brody est tout à fait honorable.

  • Tirry

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    Tu n’as pas encore vu Skiptrace ?

  • dragonheart

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    Et non mais je rate pas grand chose à mon avis.

  • Tirry

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    Tu es sûr que tu es un fan de Jackie ? 😅

    Plus sérieusement. C’est pas folichon mais le duo avec Johnny Knoxville est sympa et la nana nemesis star de la WWE Eva Torres également.

    Si tu as survécu à Bleeding Steel et Kung Fu Yoga, tu devrais sans problème survivre à Skiptrace.

    Après tu peux le regarder en vostfr. Le blu-ray édité au Pays-Bas possède la vostfr.

  • Newkolby

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    Pour ma part, je peux donc me vanter d’avoir vu tout les films de Jackie vue que dragonheart a loupé skipstrace

  • Tirry

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    Je ne juge pas… je viens de voir à peine hier soir, Shaolin de Benny Chan. ahaha.
    J’ai toujours pensé que Jackie ne faisait qu’une apparition. Mais pas du tout. C’est un même le rôle le plus intéressant du film. Le film aurait été certainement mieux si il avait été dans la direction plus modeste de ce personnage (avec ou sans Jackie). Les enjeux des seigneurs de guerres sont mille fois vu et sans intérêt. Il y avait un film à la manière du 13e guerrier de Mc Tiernan à faire. Le point de vu d’un étranger dans une autre communauté. Malheureusement, on choisit Benny Chan… le gars qui s’est mis en tête de faire comme Hollywood. (et il n’est pas le seul cinéaste chinois à choisir cette direction hélas). En cela, Dragon Blade est plus passionnant. Daniel Lee a au moins avec lui un style parfaitement identifiable (ce que n’a pas Benny Chan) et les séquences entre les soldats Romains et les soldats chinois sont très intéressantes. Dommage que le casting occidental est à côté de la plaque (comme souvent en asie). Ca doit être culturel. Ils doivent ressentir la même chose quand les occidentaux choisissent des acteurs asiatiques. (quoique Tzi Ma, c’est top)

  • dragonheart

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    On n’attaque pas Benny ! C’est tout simplement le meilleur réal qui a dirigé Jackie avec Martin Campbell. Benny Chan fait des bouses comme Gen X cops mais on peut être sûr que quand il a un bon script dans les mains, il assure. Il a une qualité essentielle : il sait raconter une histoire. Tous les films que j’ai vus de lui avec Jackie sont fluides au niveau narratif. Il sait aussi filmer l’action. Il est meilleur que Stanley Tong car plus intello donc une plus grande palette. Je suis sûr qu’avec Benny, PS2013, Railroad et Kung Fu Yoga auraient été bien meilleurs.

    En comparaison, Ding Sheng c’est le chaos narratif, on y comprend rien. Même les dialogues sont mal montés, sans parler des scènes d’action. A Better Tomorrow 2018 est sorti en VF sur Orange, j’ai tenu 20 minutes. Little Big Soldier ressemble de plus en plus à une agréable anomalie dans sa filmo.

    J’aime bien Dragon Blade mais là aussi il y a des problèmes narratifs qui sont en fait récurrents dans les films chinois. Par exemple, j’ai vu The Last Tycoon récemment et c’est très compliqué à suivre. On ne sait plus qui est qui, qui fait quoi et les prénoms chinois n’aident pas.

  • Newkolby

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    Les films d’époques je ne pense pas que Benny chan soit le Real approprié vue que son Shaolin a goût de modernité. Ding sheng comme le sous entend dragonheart, LittleBig solder c’est ce qui a fait de mieux mais tu es quand même dure avec PS2013.
    Ce que vous oubliez, avec stanley, c’est Jackie qui dirige les actions vue le côté comique qui est mis en exergue alors qu’avec Benny, Jackie a moins à dire je pense, vue la rigueur qui émane des actions. Je tiens compte de invisible target qui pour moi a une longueur d’avance des films de Stanley sur carrément tout les plans, raison pour laquelle je mettrai toujours New police story au dessus du lot des films de Jackie ces 20 dernieres années…

  • Tirry

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    Benny Chan n’est pas mauvais. C’est juste un parfait exécutant. Mais il n’a pas vraiment de personnalité artistique. En ce qui concerne la narration, ce sont surtout les scénaristes de genre de Hong-Kong qui sont supérieurs aux scénaristes du continent. Même si les scénarii actuels (depuis 1997 en faite) souffrent de scories assez embêtants comme les flashbacks. Si on se risquait à l’analyse psy, on dirait qu’ils sont en recherche perpétuel et vaine de leurs gloire d’antan… (cf. voir le côté méta du thriller Project Gutenberg dont le sujet parle des faussaires tout en essayant de faire « renaitre » le Chow Yun-Fat iconique de John Woo… en vain forcément).

    Stanley Tong est (ou plutôt était) un autre très bon exécutant qui a perdu de sa vitalité (sous réserve de Vanguard… mais bon) après Contre-Attaque et pour cause, il s’est mis en tête de faire des films comme « Hollywood ». A l’époque, il était très efficace (je pense a la scène de fight dans le supermarché de Rumble in the Bronx). Sauf qu’au lieu d’aller chercher du sang neuf, il a un Jackie Chan de 65 ans ! Rien d’étonnant que tout le monde pense que Martin Campbell a été le meilleur réalisateur avec qui Jackie a tourné ces dix dernières années: il a pris en compte l’age de son comédien.

    Harald Zwart a également pris cela en compte pour le remake de Karate Kid. Et forcément ça marche.

    Ce que j’apprécie chez Ding Sheng c’est que contrairement a Stanley Tong (Benny n’ayant plus fait réellement de film avec Jackie après 2006, on ne peut juger), il ne cherche pas à faire « un Jackie Chan Movie », mais un « Ding Sheng Movie ». Il s’est ce que veut dire un « point de vue ». Après hélas, il n’est pas infallible. Oui, il devrait confier le montage à quelqu’un. Oui, A Better Tomorrow est complètement raté. Néanmoins, il a montré assez de personnalité et de belle réussite Little Big Soldier mais aussi Saving Mr Wu pour ne pas l’enterrer d’un revers de la main. Son Police Story 2013 n’a de grand défaut que son titre. Il aurait l’appeler autrement. Lockdown aurait suffit et les attentes aurait changer. Dans son film, Jackie Chan est excellent et très juste. Il n’en fait jamais trop, contrairement à New Police Story où tout est surligné, appuyé notamment avec la musique omnipresent et qui en fait des caisses. Ca devient vite malaisant y compris lors des séquences comiques (la scène des bouquets à la fin… ou le rôle de Nicholas Tse avec sa cool attitude, j’ai envie de la baffer tout le long du film. Après les scènes de fights sont très bonnes, c’est indéniables.

    Quant à Railroad Tigers, il n’est pas raté. C’est juste que le casting est naze hormis Wang Kai et Hiroyuki Ikeuchi. De plus, Jackie Chan n’était pas prévu. C’est juste qu’il est tombé sur le script et qu’il est allé voir Ding Sheng pour avoir un rôle. Au final, Jackie a a peine plus de place que dans Shaolin ou 1911.

    Bref… je m’aperçois que j’ai beaucoup écrit. Et au fond, je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que Jackie Chan devrait arrêter de partager l’affiche avec des jeunes ringards et choisir des rôles comme ceux de Liam Neeson ou Denzel Washington.
    Allez on croise les doigts pour Scott Waugh et le futur Five Against a Bullet (si le covid19 n’a pas eu raison du projet)

    Et qui sait peut-être qu’on reverra un jour un film de Jackie Chan réalisé par Benny Chan avec l’âge de la star pris en compte… après tout je dois être l’un des rares à trouver Rob-B-Hood très réussi et carrément sous estimé.

  • Newkolby

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    Hahaha, le fameux expert de hongkong, je l’avais oublié celui là… Je le met dans la même vague que skipstrace c’est a dire réussi mais vite on passe à autre chose

  • dragonheart

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    Le mec réussit quand même l’exploit de bousiller deux sagas majeures du ciné HK, Police Story et A Better Tomorrow ! Pour moi, ça le disqualifie pour un bout de temps. Le potentiel de PS2013 (huis clos, vengeance à la coréenne) est ruiné par un montage ignoble difficile à suivre et une intrigue absurde terriblement alambiquée. Drame, motivations, passé du méchant dans les combats clandestins, sacrifice de Jackie en mode Jésus Christ, rien ne fonctionne. J’espère que Jackie réparera cet affront en clôturant dignement sa saga. Railroad, c’est long, lent, ennuyeux, pénible alors que ça aurait pu être Shanghai Express ou Le Bon, la brute et le cinglé 🙁
    Faire autre chose qu’un Jackie Chan movie est louable mais encore faut-il le réussir. Campbell, Derek Yee ont réussi.

  • Tirry

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    Je répète : il ne faut pas regarder Police Story Lockdown comme étant affilié à la saga Police Story (tout comme New Police Story mais qui a néanmoins une vraie filiation à l’intention et aux cascades hommages à la saga). La première grande erreur de PS:Lockdown est son titre. Une volonté certainement de la production de le faire rentrer dans la saga. En gros, si on suit le résonnement, dès que Jackie fait un film policier, ça sera d’office un Police Story… bof comme procédé mais bon.

    Néanmoins, je ne suis pas entrain de dire que Lockdown est parfait. Il est bourré de défaut. L’écrin qu’à choisit Ding Sheng pour parler de la rupture relationnelle entre un père et sa fille est loin d’être le meilleur. Mais les quelques audaces, les acteurs et surtout la prestation sobre de Jackie, suffit pour le rendre très sympathique à mes yeux. Les Ding Sheng avec Jackie sont tout de même bien plus réussi et sincère que les Bleeding Steel et Kung Fu Yoga.

    Après que Ding Sheng semble être dans une très mauvaise passe depuis A Better Tomorrow 2018. Je n’en doute pas. Son dernier film SWAT semble avoir un montage mieux maîtrisé (je n’arrive pas à savoir si c’est quelqu’un d’autre qui l’a fait). Il benefice toujours d’une très belle direction artistique notamment la photo (toujours signé Ding Yu). Le scénario laisse par contre à désirer (le plus gros problème des films populaires chinois) et il y a une iconographie crypto gay (peut-être involontaire) très maladroite.

    On dira que son prochain sera le film de la dernière chance… mais à l’heure actuel, il n’y a aucune info le concernant. Il devait faire un film sur les pompiers mais The Bravest de Tony Chan lui est passé devant.

  • dragonheart

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    Je pense que si PS2013 était génial, on l’inclurait tous dans la saga. Mais parce que c’est un échec artistique, on cherche une excuse en l’excluant de la saga.
    Ma critique serait identique s’il avait un autre titre.

    De manière générale, les films chinois de divertissement ont un problème. C’est régulièrement niais, mal écrit, surjoué, abus de flashbacks. La niaiserie et le surjeu sont sans doute culturels. A un degré moindre, ça se voit aussi un peu en Corée. J’ai en souvenir une scène de The Host où les personnages pleurent en se roulant par terre. Les films de Jackie sont d’autant plus niais qu’il se prend pour un saint. On a envie de lui mettre des claques pour qu’il s’énerve un peu et qu’il redevienne un humain. En revanche, les soucis de réalisation, de montage, de narration dénotent un manque de compétence, de la précipitation ou une immaturité artistique. Le ciné chinois apprend.

  • Tirry

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    Bah perso j’exclue également New Police Story de la saga. Pour moi, elle s’arrête à Contre-Attaque. Et pour le coup, NPS est plus niais que PS2013 ^^.

    Enfin c’est surtout le cinéma « de divertissement » chinois qui apprend car il y a de très grands réalisateurs en Chine continental en dehors de Zhang Yimou et Chen Kaige comme Feng Xiaoguang, Cao Baoping, Hu Guan, Jia Zhangke, Yi’nan Diao, Xiaoshuai Wang, Yukun Xin… attention à l’illusion d’optique.

    D’ailleurs, après 2012 (départ d’un nouveau chapitre dans la grosse carrière de Jackie), Jackie Chan n’aura finalement tourné qu’avec 3 réalisateurs issues de Chine continental sur 10 films (je n’ai pas compté les apparitions/second rôle): Ding Sheng, Leo Zhang et Vash Yan Jia. Le reste étant deux cinéastes de Hong-Kong :Daniel Lee, Stanley Tong et trois cinéastes américains: Renny Harlin, Martin Campbell et Scott Waugh.

    Si Tony Chan signe la réalisation de Five Against a Bullet (qui pourrait sauter à cause de la pandémie), ca sera encore un cinéaste de Hong-Kong que Jackie aura choisi en plus de la scénariste Cat Kwan également de Hong-Kong.

    Bref là encore… attention à l’illusion d’optique.

    Au final, il apparaît qu’avec Railroad Tigers (il a fait des pieds et mains pour avoir un rôle) mais surtout avec Bleeding Steel (aidé son fils a se remettre sur pied) et Knight of Shadows (tentative dans un autre genre)… Jackie Chan s’amuse et ne prend absolument pas ces films aux sérieux. D’ailleurs, il a très peu participé à la promotion. De mémoire, Jackie Chan n’a donné aucune interview pour Knight of Shadow. Et il en a donné une seule pour Bleeding Steel (lors du tournage en Australie).

  • dragonheart

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    Les artistes de HK sont censés apporter leur savoir-faire. Apparemment ça ne fonctionne pas. Jackie doit bien voir que c’est n’importe quoi niveau scénario et montage. Soit il est aveugle soit les pontes chinois n’en font qu’à leur tête et n’écoutent pas. Je m’interroge d’ailleurs sur le nombre de producteurs qu’on voit défiler dans les crédits. Le ciné coréen est beaucoup plus pro et talentueux.

    S’amuser n’est pas synonyme de médiocrité. S’il continue comme ça, il va rater sa fin de carrière.

  • Tirry

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    J’ai bon espoir qu’il en ait pris conscience. Depuis 2, 3 ans, à juste titre la presse et le public chinois tirent à boulet rouge sur ses derniers films. Seul The Foreigner est épargné. Il n’est pas rare non plus de voir certains messages reprochés à Jackie de s’entourer de jeunes acteurs (la recette Stanley Tong). C’est impossible qu’il ne soit pas au courant.

    Il a commandé une réécriture de X-Traction et Five Against A Bullet. Il se pourrait qu’à titre personnel (lorsqu’il est producteur) il ait pris conscience de ça.

    Pour X-Traction, on parle souvent de comédie d’action même si il faut certainement relativiser sur le côté « comédie ». Ca sera certainement plus proche de l’Arme Fatale ou Die Hard… avec des méchants méchants et des moments de comédies générés par tout ce qui gravite autour des méchants. Le casting (occidental qui semble assez réussi cette fois) me semble aller dans cette direction avec Pilou Asbæk dans le rôle du bad guy. Il est spécialisé dans les rôles de psychos comme Euron Greyjoy dans « Game of Thrones », Overlord, Ben-Hur.
    J’ai juste un doute pour John Cena… le gars est sympathique, c’est certain. Il représente le ranger américain au sein de la WWE. Un peu caricatural sans doute. Je suis très curieux du résultat en tout cas.

    Pour Five Against a Bullet (si il n’est pas annulé). Le casting des 5 gardes du corps semble se diriger vers un choix 100% chinois. C’est là qu’on verra va si il a pris conscience du problème. Si il prend un jeune dans la bande, ok. Par contre, si il est entouré intégralement de jeunes pop star dont une fille… ça s’annoncera très mal. Et Jackie n’aura décidément rien compris.
    A l’époque ou le projet était intégralement américain, le casting était considéré comme un « ensemble de stars » un peu comme le remake des 7 mercenaires qui voit Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D’Onofrio… etc faire équipe. On ne sait pas si Jackie a gardé cette intention. A suivre.

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