Décès de William Duen (1958-2025)

161 Views 0 Comment

C’est un visage bien connu de la filmographie des années 90 qui disparait. William Duen, ancien membre de l’équipe de Jackie Chan, est décédé il y a quelques jours à l’âge de 67 ans. Selon les informations rapportées, il souffrait d’insuffisance rénale et faisait face à des problèmes de santé depuis plusieurs années. Son ami de longue date, Ken Lo, a confirmé la nouvelle et rappelé que William Duen avait subi un AVC et que son état s’était fragilisé ces dernières années.

William Duen avait débuté sa carrière en participant à des dramas pour les chaines ATV et TVB, mais il restera surtout connu pour avoir été l’assistant personnel et l’un des membres de la Jackie Chan Stunt Team. Aux côtés de Ken Lo, ils étaient surnommés les « bras gauche et droite » de l’acteur, entourant la star au fil de nombreuses productions. William Duen a été notamment vu dans Crime Story (1993), Thunderbolt (1995), Gorgeous (1999) ou encore Rush Hour 2 (2001). En dehors de la filmographie de Jackie Chan, on l’a aperçu dans Big Bullet (1996) et Infernal Affairs II (2003).

Pendant quinze ans, il suivit l’acteur et contribua à ses projets. Mais lorsque la Jackie Chan Stunt Team partit s’installer en Chine continentale, plusieurs membres refusèrent de suivre Jackie Chan pour diverses raisons. Ken Lo invoqua des raisons familiales, tandis que William Duen se sépara de Jackie Chan en mauvais termes pour des raisons financières. Interrogé à propos des rumeurs de désaccord avec Jackie Chan, William Duen s’était toutefois montré mesuré : « Les opinions divergent, tout le monde est différent, comme les dix doigts qui ne sont pas de la même longueur. » Et face à la question de savoir si Jackie Chan était un patron trop dur, il répondit simplement : « Il n’est pas méchant. c’est une question de point de vue. »

La dernière collaboration de William Duen avec Jackie Chan remonte au Tour du Monde en 80 jours, en 2004. Par la suite, il eut beaucoup de mal à se faire une place au sein de l’industrie HK, n’apparaissant que dans de petits rôles, répartis sur seulement trois productions mineures jusqu’en 2016, avant de disparaître complètement des écrans.

Fait troublant, Jackie Chan n’a pas réagi publiquement à la disparition de son ancien collaborateur. Une absence d’hommage qui contraste avec les messages qu’il a déjà partagés à la mémoire d’autres proches disparus, et qui laisse entrevoir les traces d’une dispute profonde et douloureuse. 

William Duen laisse derrière lui le souvenir d’un cascadeur discret mais essentiel, qui aura marqué de son empreinte les années les plus intenses de la carrière de Jackie Chan.

RIP William Duen (1958-2025).

0 Comments
Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, nous supprimerons tous ces comptes et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Leave a Comment