THE SHADOW’S EDGE 2 : Larry Yang veut prendre son temps (et il a raison)

145 Views 0 Comment

Ce 23 août, s’est tenu le 8ᵉ Forum New Forces of Chinese Cinema en Chine. Larry Yang, le réalisateur de The Shadow’s Edge était l’un des invités du panel aux côtés d’autres réalisateurs et scénaristes ayant brillé durant cette année (voir l’article sur Celestial-Empire.fr). Depuis sa sortie le 16 août, son film caracole en tête du box-office chinois avec près de 560 millions de yuans cumulés, soit un score déjà supérieur à The Foreigner en 2017 et Police Story Lockdown en 2013.

Alors que de nombreux spectateurs réclament actuellement une suite, il a profité de l’occasion pour répondre à ce sujet : « On m’encourage aujourd’hui à développer The Shadow’s Edge 2, mais plus l’attente est grande, plus la difficulté sera élevée. C’est pourquoi je vais prendre le temps de réfléchir à la meilleure manière de répondre aux attentes du public. »

Il est également revenu sur la création du premier film : « Wong Tak-Chung (Jackie Chan), à la tête d’une équipe de filature où l’on retrouve la jeune policière He Qiuguo (Zhang Zifeng), apporte son savoir-faire artisanal avec des méthodes qui paraissent dépassées mais qui reposent sur une intuition et une technique d’une solidité remarquable et qu’il conjugue à l’énergie des plus jeunes, pour réaliser des opérations à la limite de l’impossible. Ce n’est pas de la nostalgie, mais un hommage à l’esprit de professionnalisme. »

Larry Yang a aussi évoqué l’influence de Jackie Chan sur le tournage : « Cette transmission se prolongeait aussi en dehors du tournage. Sur le plateau, Jackie Chan faisait preuve du même professionnalisme constant depuis des décennies. Il s’impliquait personnellement dans chaque geste, dans chaque réplique qu’il reprenait sans cesse avec exigence. C’était pour nous, jeunes cinéastes, une véritable leçon magistrale. Il ne se contentait pas de jouer : il montrait par l’exemple ce que signifient la dignité d’un acteur, la dignité d’un cinéaste, et l’esprit artisanal du cinéma. »

Concernant le personnage du méchant interprété par Tony Leung Ka-fai, le réalisateur a souligné : « Nous avons tout fait pour éviter la caricature. Ce n’est pas un simple salaud, mais une figure tragique déformée par des circonstances extrêmes. Il porte en lui une structure affective singulière, une contradiction permanente : cet homme recueille des orphelins, aspire à une forme d’amour familial, mais en est incapable. Cette incapacité conduit à un destin tragique. Nous avons voulu créer un méchant qui appartienne au panthéon des bad guys du cinéma chinois : un antagoniste complexe, de chair et de sang. Son intérêt ne réside pas dans le mal qu’il incarne, mais dans sa profondeur, dans l’exploration qu’il permet du côté obscur de l’humanité. C’était l’une de nos ambitions d’innovation dans le cadre du film policier. »

Enfin, à propos de la conception des scènes d’action, il a expliqué : « L’action est un dialogue. Dans l’affrontement final entre Jackie Chan et Leung Ka-fai, les répliques sont réduites au minimum. Tout est dit à travers leurs gestes : la confrontation de deux vétérans, leurs émotions contenues, la folie de la vengeance, la tragédie d’un temps révolu. Tout cela se fond dans chaque coup porté, chaque mouvement. »

À l’heure où The Shadow’s Edge poursuit sa jolie carrière en salles en Chine et où la possibilité d’une suite suscite déjà beaucoup d’attentes chez le public chinois, Larry Yang choisit judicieusement de temporiser. Son discours, entre prudence et exigence artistique, rappelle que le succès ne se prolonge pas seulement en surfant sur une vague commerciale, mais en cherchant à offrir aux spectateurs une œuvre à la hauteur des espoirs du public.

0 Comments
Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, nous supprimerons tous ces comptes et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Leave a Comment