• Home ·
  • Nouvelles ·
  • Décès du légendaire producteur Raymond Chow
  • 02Nov

    Décès du légendaire producteur Raymond Chow

    Aujourd’hui, 2 novembre, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès du grand producteur de film hongkongais Raymond Chow à l’âge de 91 ans.

    Impossible de ne pas éprouver de la nostalgie lorsqu’on se souvient du logo culte de sa société de production la Golden Harvest qui ouvrait les films de Jackie Chan de la période 80’s et 90’s.

    Né à Hong Kong en 1927, le producteur et fondateur de la cultissime société de production Golden Harvest a permis aux plus grands noms du cinéma d’arts martiaux comme Bruce Lee, Jackie Chan et Jet Li de se faire un nom sur la scène internationale. Largement considéré comme le « parrain » de l’industrie cinématographique de Hong Kong, Chow a produit près de 200 films de différents genres dont les premiers films de Tsui Hark, Ann Hui et John Woo.

    Avant de fonder la Golden Harvest, Chow était le directeur général de la Shaw Brothers avant son départ en 1970. À l’époque, Bruce Lee s’était fait connaître aux États-Unis avec le rôle de Kato dans la série Le Frelon Vert. Raymond Chow a alors saisi l’occasion et a envoyé un représentant aux États-Unis pour inviter Bruce Lee à Hong-Kong. Ainsi Big Boss en 1971, a connu un tel succès qu’il a battu des records au box-office à Hong Kong. Raymond Chow produit ensuite La Fureur de Vaincre et La Fureur du Dragon, Operation Dragon et Le Jeu de la Mort, le film inachevé de Bruce Lee.

    Bruce Lee et Raymond Chow

    Parmi les productions notables de Raymond Chow, citons La Dernière Chevalerie de John Woo, Duel to the Death de Ching Siu-Tung, Zu Les Guerriers de la Montagne Magique de Tsui Hark, Shanghai Express de Samo Hung, Summer Snow de Ann Hui, The Blade de Tsui Hark, The Soong Sisters de Mabel Cheung, ainsi qu’à l’international la trilogie des Tortues Ninja sortie dans les années 90.

    Raymond Chow a également produit en 1989 et en 1992 les deux premiers volets de la saga Il était une fois en Chine, qui a propulsé Jet Li, vers la gloire.

    Mais la collaboration la plus importante est sans aucun doute, celle avec Jackie Chan, qui après le gros succès de Drunken Master en 1979, attirera fortement l’attention de Raymond Chow. Il produira ainsi tous ses films, de La Danse du Lion en 1980 jusqu’à Espion Amateur en 2001 qui signe par la même occasion la dernière production de Raymond Chow. Une collaboration fructueuse de 20 ans qui aura marqué l’histoire du box-office de Hong-Kong.

    Jackie Chan et Raymond Chow

    J. Chan, R. Chow, S. Hung et Y. Biao

     

     

     

     

     

     

     

    En 2007, Raymond Chow a vendu ses parts de la Golden Harvest. Maintenant connu sous le nom Orange Sky Golden Harvest. La société est propriétaire de la chaîne de cinéma singapourienne Golden Village, après avoir acheté l’année dernière 50% du capital de son ancien partenaire commercial, l’Australien Village Roadshow.

    Au revoir Monsieur Raymond Chow. Merci pour toutes ces pépites inoubliables qui ont marqué l’Histoire du Cinéma.

    Raymond Chow pose avec son trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors des Asian Film Awards à Hong-Kong le 21 mars 2011  REUTERS/Tyrone Siu

Accueil Forums Décès du légendaire producteur Raymond Chow

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  NewKolby, il y a 1 semaine et 3 jours.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #13041

    Tirry
    Admin bbPress

    Aujourd’hui, 2 novembre, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès du grand producteur de film hongkongais Raymond Chow à l’âge de 91 ans. Impo
    [See the full post at: Décès du légendaire producteur Raymond Chow]

    #13052

    NewKolby
    Participant

    Adieu l’homme…
    C’est l’histoire d’une génération entière qui s’en est allée

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.