• Home ·
  • Films ·
  • Dragon Blade n’est pas un projet fantasme !
  • 16Avr

    Dragon Blade n’est pas un projet fantasme !

    Il y a un mois, Jackie Chan France vous a annoncé le projet Dragon Blade censé réunir Jackie Chan et Mel Gibson dans une réalisation signé Daniel Lee (Black Mask avec Jet Li). Selon un premier résumé de l’histoire qui a pointé sur le net, Mel Gibson interpréterait un Général de la Légion Romaine qui serait contraint de faire équipe avec un Général de la dynastie Han (Jackie Chan) pour faire face à un ennemi commun. Nombreux sont ceux – qui comme votre serviteur – ont douté de la faisabilité du film. Une sorte d’énième projet fantasme qui ne verrait jamais le jour. Cependant, c’est en voyant une info – malheureusement sans source – qui stipulait que le tournage avait commencé dans les grands studios de Hengdian que j’ai décidé d’approfondir mes recherches autour de ce film. Et ce que je peux dire c’est que le film est réellement entrain de se faire !

    Ce qu’il faut savoir, c’est que le film en Chine ne se nomme pas Dragon Blade mais « Tian Jiang Xiong Shi » soit littéralement « Les Journées des Lions ». En réalité, le film a été annoncé bien avant le mois de mars. On peut trouver une info sur le projet dans un article du site d’informations chinoises ttlxh.com datant du 30 janvier 2014 qui annonce la collaboration entre Jackie Chan et le réalisateur Daniel Lee pour un film en costume. En effet, c’est Jackie Chan lui-même alors en pleine promotion à Singapour pour Police Story 2013 qui a annoncé le projet dont les prises de vues sont prévus pour le mois d’avril pour 4 mois de tournage en plein désert. Celui-ci était décrit comme un film d’époque où un Général de la dynastie Han fait la rencontre d’un Général de la Légion Romaine. Cependant, Mel Gibson n’était pas encore annoncé au casting pour incarner le Général Romain.

    Plus récemment, un article de ChinaNews.com, datant du 10 avril dernier, revient sur le 60e anniversaire de Jackie et on y apprend que ce film est bel et bien entrain de se faire de la bouche de Jackie chan lui-même :

    « Il y a quelques années, j’ai eu la chance de modifier mon image. Sur Chinese Zodiac, Karate Kid, New Police Story, Police Story 2013… je joue des personnages âgés et maintenant je reçois de nombreuses propositions plus adaptés à mon âge ».

    « Actuellement, nous tournons Les Journées des Lions, il y a 600 personnes qui m’attendent et ils en profitent pour filmer dans certains endroits ». Selon Jackie Chan, Les Journées des Lions (NDR : Dragon Blade pour le marché international donc) était en gestation depuis une dizaine d’année. « Le film raconte une histoire vraie durant la dynastie Han où un Général de la Légion Romaine s’est retrouvé perdu dans les plaines centrales. Nous faisons beaucoup de collectes et de recherches, c’est très amusant ».

    Bref vous l’avez compris. Le film existe réellement. Seul point d’interrogation, la présence de Mel Gibson. Jackie Chan n’en parle pas. Et depuis l’annonce, il n’y a eu aucune confirmation de la part de l’acteur lui-même ou de la production. Concernant cette dernière, c’est Yaolai Entertainment qui produit et distribue. Elle a signé entre autres, le champion du box office 2013 en Chine, Personal Tailor de Feng XiaoGuang.

    La présence de Mel Gibson peut être crédible dans le sens la société de production et de distribution australienne de Mel Gibson,  Icon Films, distribuent depuis 2008 tous les films du réalisateur Daniel Lee  à savoir : White Vengeance (2011) et La 14emes Lames (2010) avec Donnie Yen et Les Trois Royaumes (2008) avec Andy Lau.

    Si ces derniers ne sont pas de grande réussite, notamment à cause d’une production finalement assez pauvre pour l’ambition formel du réalisateur. On peut espérer que la présence de Jackie Chan et de sa production pourra améliorer tout ça. Reste à savoir donc, si Mel Gibson fera bel et bien partie de ces journées qui s’annoncent palpitantes et guerrières.

    MAJ: la preuve avec les premières images de la traditionnelle cérémonie d’avant tournage.

    p2179193677 p2179193679 p2179193683 p2179193687 p2179193694 p2179193696 p2179193698 p2179193701 p2179193704 p2179193676

Laisser un commentaire

*