• Home ·
  • À la une ·
  • Entretien exclusif avec le responsable de projets du label HK !
  • 18Mar

    Entretien exclusif avec le responsable de projets du label HK !

    logohkComme vous le savez certainement, HK Vidéo, c’est 16 ans de passion afin de faire découvrir le cinéma asiatique et permettre la reconnaissance de ce cinéma-là en France (NDR : aaaah la revue de luxe HK Orient Extrême Cinéma !).  HK Vidéo, c’est un catalogue de près de 500  films (vhs, dvd, blu-ray, vod) et qui a comme parrain le réalisateur Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups, Silent Hill, La Belle et La Bête).

    Chez Jackie Chan France, nous avons remarqué qu’il n’était pas rare au sein de la communauté des fans, de voir s’interroger et de pester (à juste titre) des éditions DVD et Blu-Ray des films de Jackie Chan. Mais force et de constater que nos doutes tournent parfois dans le vide. Des pistes, des doutes mais aucune certitude. Qu’en est-il concrètement ?

    Charles Ferragut, le responsable de projets du label HK Vidéo chez Metropolitan Filmexport – meilleur label des films asiatiques de France (voir du monde selon les films) – et qui détient à peu près 80% de la filmographie de Jackie Chan – a bien voulu répondre à ces interrogations avec clarté et en toute sincérité. Il en résulte un entretien rempli d’informations qui vous permettront de comprendre pourquoi certains films de notre action-star préférée tardent à sortir et pourquoi certaines copies HD ne sont pas forcément « parfaites ».

    Nous le remercions infiniment pour le temps qu’il a accordé à Jackie Chan France.

    L’ENTRETIEN:

    Dans la mesure du possible, y a-t-il une volonté chez HK VIDEO d’être l’éditeur officiel des films de Jackie Chan en France ?

    A défaut d’être le distributeur exclusif, Metropolitan s’est imposé comme le distributeur historique en France des films de Jackie Chan. Les deux noms sont quasi indissociables. Il est était donc primordiale de proposer en DVD tous les titres de Jackie Chan disponibles au catalogue de la compagnie Fortune Star, plus quelques titres issus du catalogue de Media Asia et Emperor Motion Pictures. Ces films ont été restaurés en SD pour un résultat que nous jugeons très satisfaisant en regard de la qualité médiocre des masters récupérés à l’époque à Hong Kong.

    Concernant les nouvelles éditions en Blu-Ray des films de Jackie Chan. Beaucoup se plaignent qu’il ne s’agit pas d’une remasterisation HD mais juste d’un « simple upgrade » du dvd. Qu’en est-il réellement ? Qu’elles sont les difficultés rencontrées ?

    Pour l’exploitation HD de ces titres en Blu-ray, nous n’avons jamais pratiqué l’upscaling à partir de nos masters SD restaurés. Le problème sur des titres comme Police Story ou Mister Dynamite, c’est l’inexistence de copies 35mm décentes pour pouvoir repartir de zéro en faisant les travaux de restauration qui s’imposent. Mais tout cela a un coût qu’il est impossible d’amortir par les seules ventes des Blu-ray. Les masters HD proposés par Fortune Star sont dans l’ensemble médiocres et il est très difficile d’améliorer le résultat d’autant que certains types de travaux réalisés par Fortune Star ne nous permettent pas de repasser derrière. Il faut garder en tête que ces films ne sont pas, à l’origine, des modèles de photographie, de mise au point (on constate pleins de plans flous sur les copies salles) et, pire encore, de préservation des éléments. Ces films ont beaucoup souffert des mauvaises conditions de stockage propre à l’industrie du cinéma de Hong Kong.

    2014-03-17-aConcernant la récente édition de l’excellente comédie Twin Dragons de Tsui Hark et Ringo Lam, pourquoi avoir travaillé sur un visuel américain de 1999 présentant un Jackie Chan âgé de 50 ans  alors qu’il a 10 ans de moins sur le film ? De plus, certaines personnes parlent même d’une VF totalement refaite alors qu’elle était plutôt pas mal à l’époque de la vhs chez Delta Video.

    Il a été décidé de retravailler le visuel américain parce que celui-ci était le seul techniquement exploitable (les autres éléments fournis sont de qualité douteuse ou perdus). J’ajouterais que nous n’avons pas souhaité limiter le public aux seuls fans du film mais au contraire nous ouvrir à ceux qui n’en avaient jamais entendu parler. On a donc sciemment modernisé la chose. L’information sur la version française qui aurait été refaite est fausse. C’est exactement la même que celle de la VHS Delta Vidéo et du précédent DVD édité par Metropolitan. A l’inverse, le master est lui totalement nouveau et surpasse de très loin celui exploité auparavant.

    Plusieurs films de Jackie Chan restent encore inédits en dvd et Blu-ray comme Police Story 3 de Stanley Tong réalisé en 1992 et Who Am I de Benny Chan réalisé en 1998. Quelles sont les raisons d’un tel retard ?

    Il faut poser la question aux ayants droits de ces deux excellents films que ne possède pas Metropolitan à son catalogue. A notre grand regret évidemment. D’autant que Police Story 3 est passé récemment en HD sur la chaîne de la TNT, Numéro 23. On peut donc espérer la parution prochaine d’un Blu-ray chez un autre éditeur. Pour le film de Benny Chan, c’est Sony Columbia qui en possède les droits. On trouve encore assez facilement le DVD zone 1 lequel propose un doublage et une piste française.

    Contre-Attaque était sorti en version originale et intégrale chez HK Vidéo en vhs, y a-t-il un espoir de découvrir le film en Blu-ray ? De même, pouvons-nous espérer les montages originaux des films comme Jackie Chan dans le Bronx, Mr Cool ? Et non les versions américaines amputées ?

    Concernant Contre-Attaque, nous sommes tributaires d’une programmation européenne du titre qui appartient au catalogue New Line. C’est en cours mais aucune date n’est encore arrêtée. Il est peu probable que nous puissions proposer la version intégrale du film. A ma connaissance celle-ci n’a été exploitée nulle part dans le monde sur support HD. Il faudrait là aussi se lancer dans des travaux qu’il est impossible d’amortir sur le seul territoire français. Idem pour Mister Cool. Pour Jackie Chan dans le Bronx, le film n’est pas à notre catalogue..

    Nombreux fans de Jackie Chan se tournent vers le téléchargement illégal à cause de la lenteur des sorties. Chinese Zodiac était disponible illégalement en HD avec les sous titres français, trois mois après sa sortie en salle en Asie. N’est-ce pas un échec d’attendre si longtemps concernant un acteur asiatique aussi populaire en France ?

    Jackie Chan n’est plus assez populaire en France pour remplir les salles de cinéma de l’Hexagone, n’en déplaise à ses fans dont je fais partie. Parfois, il y a un contre-exemple, comme le très bon Karaté Kid qui a eu une carrière tout à fait décente.

    newsps13

    Police Story 2013 de Ding Sheng (Little Big Soldier) est sortie en décembre dernier, le film a été un énorme succès en Asie. Est ce que HK Vidéo prévoit une sortie ?

    Nous y réfléchissons d’autant que Little Big Soldier est un bon film et que les ventes du DVD et du Blu-ray français sont encourageantes.

    Trop souvent en France les titres (Jackie Chan dans le Bronx, Jackie Chan à Hong-Kong, L’Expert de Hong-Kong, Mr Cool…), visuels (Mr Cool a été présenté avec le visuel de Rush Hour !) et copies (montage américain) ne respectent pas les films de Jackie Chan. Etes-vous au courant de la pétition qui circule concernant le respect des films de Jackie Chan en France (la pétition) ?

    C’est un problème que nous essayons de contourner autant que possible. Lorsque nous achetons les droits à un studio américain, ce n’est pas par choix éditorial mais parce qu’il n’est pas possible d’accéder autrement au matériel pour une question de territoires. Dès lors que les compagnies Miramax et New Line sont à l’origine des bidouillages que vous déplorez avec raison, il est très difficile de contourner le problème. C’est vrai pour les copies mais aussi pour les éléments marketing comme les jaquettes. C’est très souvent imposé. En revanche, pour les titres, nous sommes pleinement responsables.

    Qu’en est-il du chef d’œuvre Drunken Master 2 ? Peut-on espérer un coffret Blu-ray réunissant le premier et le deuxième ?

    Nous n’avons jamais eu les droits de Drunken Master 2, l’édition VHS HK ayant été rendue possible grâce à un arrangement avec l’ayant-droit français. Mais il n’est pas complètement vain d’espérer une exploitation Blu-ray de ces deux chefs d’œuvres de la kung-fu comédie. Si l’opportunité se présente d’avoir les droits des deux films, nous ferons tout pour proposer une belle édition.

    2014-03-17-bQuel est le film de Jackie Chan dont vous êtes le plus fier au sein du label ?

    Le Blu-ray du 1er opus du Marin des Mers de Chine qui, bien qu’elle ne soit pas parfaite et certainement pas définitive, propose la meilleure copie HD du film disponible au monde.

     

     

     

     

    Quelles sont les prochains films du label HK Vidéo ?

    Nos dernières parutions sont, en dehors des Jackie Chan, le film hongkongais Le Mystère des Balles fantômes de Lo Chi Leung et La Guerre des Yokai de Takashi Miike. Ce dernier est proposé en coffret avec la trilogie des Yokai produite par les studios Daiei. La sortie de Drug War de Johnnie To reste à confirmer. D’autres titres sont en cours de développement mais il est trop tôt pour en parler.

    hkbrdvd

    Merci à Sylvain Perret (1Kult.com) et à D.Vigilante de Metropolitan Film Export

    Propos recueillis par Thierry Lorenzi

Accueil Forums Entretien exclusif avec le responsable de projets du label HK VIDEO !

Ce sujet a 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  jayce13, il y a 1 an et 8 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #3463

    Tirry
    Admin bbPress

    Comme vous le savez certainement, HK Vidéo, c’est 16 ans de passion afin de faire découvrir le cinéma asiatique et permettre la reconnaissance de ce c
    [See the full post at: Entretien exclusif avec le responsable de projets du label HK VIDEO !]

    #3468

    dragonheart
    Participant

    Excellent ! Bravo pour cette interview.
    On voit que les éditeurs sont tributaires du matériau d’origine pour les anciens titres comme Police Story et Mister Dynamite.
    Une « remasterisation » serait trop couteuse, non rentabilisée par la vente des dvd/blu-ray.
    Pour des titres plus récents comme JC dans le Bronx, Contre-attaque, Espion Amateur, il faut croire qu’ils n’ont pas pu avoir accès à la version intégrale d’origine et qu’ils se sont donc tournés vers le montage américain.
    Pour les jaquettes, apparemment, seules celles réalisées par les américains étaient exploitables.
    Il est encore difficile pour les films asiatiques de bien marcher au box office lors d’une sortie en salles, que ce soit Jackie Chan ou un autre.
    Le rapport investissement/rentabilité est là aussi plus avantageux avec une sortie directement en dvd/blu-ray.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 4 mois par  dragonheart.
    #3470

    Tirry
    Admin bbPress

    Merci à toi Dragonheart.
    C’est exactement ça

    #3471

    jeremy
    Admin bbPress

    Tu as interviewer Charles Ferragut ? Tu l’as rencontré spécialement pour l’interview ?

    Je suis un peut dégouter de certain réponses. Je me demande pourquoi, ils achètent les droits d’exploitation des films aux américains mais pas au hongkongais ou aux chinois.

    #3472

    Tirry
    Admin bbPress

    Non, tout simplement par mails.

    En faite, on doit en vouloir aux américains car quand ils achètent, ils ont les moyens d’acheter « les territoires ». En gros, ils achètent aussi les droits d’exploitations pour la France ou d’autres pays de l’Europe occidentale.

    Quand un éditeur français se rend à Hong-Kong pour acheter les droits. Les chinois leur repondent que tel editeur US possède les droits pour notre territoire. Et donc on est obligé de negocier avec les américains.

    La bonne nouvelle c’est que depuis 2004, Jackie Chan semble avoir négocié une clause qui stipule qu’ils n’ont plus le droit de modifier le film. Donc les US achètent… mais ils ne modifient pas. Exemple: Chinese Zodiac. (Normalement)

    #3473

    jeremy
    Admin bbPress

    Ok, bonne nouvelle. Mais tous les films paru en France avant 2004 sont en dehors de cette accord. A mois d’un nouvelle édition américain peut être.

    #3515

    dragonheart
    Participant

    Ferragut parle de la politique de HKVidéo et plus largement Metropolitan.
    Pas sûr que les autres distributeurs procèdent de la même façon.
    Sauf erreur de ma part, imdb indique pour Espion Amateur que Dimension Films avait les droits uniquement pour les USA : http://www.imdb.com/title/tt0271946/companycredits?ref_=tt_dt_co.
    Hors le distributeur français TFM a quand même sorti la version US tronquée.
    TFM a t-il vraiment tout fait pour obtenir la version intégrale d’origine ?

    Je ne sais pas comment tout cela fonctionne mais les USA ont peut-être perdu/abandonné les droits pour l’Europe car ils ont sorti The Myth avant nous et l’ont charcuté alors que nous avons eu la chance d’avoir la version intégrale d’origine.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 4 mois par  dragonheart.
    #3528

    Tirry
    Admin bbPress

    Ah merci pour ces infos. Je ne savais pas qu’ils avaient tronqué la version de The Myth. Je pensais que cette histoire de charcutage c’était terminé en 2004 et que Jackie n’autorisait plus la vente de ces films si on les tronquait. Il me semblait avoir lu une interview dans ce sens à l’époque.

    En effet, je doute que TFM et les autres se démènent comme HK Vidéo.

    #3683

    dragonheart
    Participant

    Après vérification sur d’autres fiches imdb, ma remarque sur TFM ne tient pas. Mais on peut quand même se demander si certains éditeurs ne choisissent pas la facilité.

    #7896

    jayce13
    Participant

    Moi je pense que c’est bizarre toutes ces histoires de droits pour la France. J’ai du mal à croire par moment l’interview qui en passant est très bien fait.

    D’une part comment font les allemands pour sortir Police Story 2013 avant nous et en version intégrale doublé en Allemands alors qu’ils sont dans l’Europe et juste à côté de chez nous, sortie le 25 juillet 2014 et excuser du peu en le renommant Back for Law ( tient comme pour les américains ! ) :

    http://www.amazon.fr/Jackie-Chan-Police-Blu-ray-allemand/dp/B00K03W1EU/ref=sr_1_4?s=dvd&ie=UTF8&qid=1438987344&sr=1-4&keywords=police+story

    D’autre part comment font des éditeurs comme Wild Side qui nous sortent plein de films asiatiques tous en version intégrale comme Sniper, Shooters, the Insider ou The Beast Stalker ? Et comment faisait aussi Asian Star donc Pathè pour sortir de leur temps tout leur catalogue en version intégrale et pourtant il y avait plein de films pas très connu et c’était une magnifique collection et dedans il y avait des films de 2002 voir de 2004 comme celui ci : http://www.amazon.fr/World-Without-Thieves-Andy-Lau/dp/B0011YJP3W et les américains ont la version cut alors que nous, nous avons la version intégrale grâce à Pathè. Comment font aussi M6 vidéo pour nous sortir des versions intégrale ?

    Et comment cela se fait que nous avons presque tous les films de Nicholas Tse que j’aime beaucoup en passant, par des éditeurs comme Wild Side (The Insider, The beast stalker) Metropolitan ( Viral Factor, le Mystère des balles fantômes, Shaolin, Bodyguards et assassins) ou encore Asian Star (Dragon tiger gate, A man called hero = 1999) europacorp (Invisible Target) et tout ça en version intégrale. Nicholas Tse est plus Bankable que Jackie chan ? Pffffff…..

    Moi je dit que tout le monde s’en fout de Police story 3 et 4 en version Intégrale et de Drunken Master 2. Étonnant qu’en 1998 HK vidéo est sortie Drunken Master 2 et Contre Attaque en version intégrale en VHS et qu’il n’arrive pas à remettre la main dessus alors que tout le monde sait qu’un dvd coute moins cher à produire qu’une VHS en son temps.

    J’ai oublié : Metropolitan me font rire quand ils ont sortie Mad Mission 3 en dvd en 2005 car c’est le seul de la série réalisé par LE CHER Tsui Hark en osant nous mettre les Bandes Annonces de la serie des 5 Mad Missions, pour nous faire saliver mais que l’on aura jamais. D’accord c’est la version internationale et il y a seulement que la langue française (J’ai le dvd) Mais où sont les 4 autres Mad Mission qui eux sont aussi sortie en VF dans les années 80-90.
    http://www.amazon.fr/Mad-mission-3-Sam-Hui/dp/B000BU9N1G/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1438990696&sr=1-1&keywords=mad+mission+3

    Ne pas oublier que Police story 3 et Drunken Master 2 sont passé en 2005 au ciné lors de l’hommage à Jackie Chan lors du Paris cinéma et en version intégrale car je les ai vu. Donc elle sont passées où ces copies, hein Metropolitan !

    La preuve : http://www.pariscinema.org/fr/2005/programmes05/jackiechan.html

    #7897

    jayce13
    Participant

    « Quand un éditeur français se rend à Hong-Kong pour acheter les droits. Les chinois leur répondent que tel éditeur US possède les droits pour notre territoire. Et donc on est obligé de négocier avec les américains  »

    Ca serait bien aussi d’interviewer Wild Side pour savoir comment se passe les négociations avec le marché de Hong Kong, car Wild Side arrive toujours à avoir les versions intégrales des films asiatiques comme The Insider par exemple donc ils ne passent pas par la négociation américaine…

    #7898

    jayce13
    Participant

    Ensuite je ne crache pas sur HK Video et Metropolitan qui font du très bon boulot, je m’interroge seulement pour les exploitations en France des dvd des films de Jackie et plus largement des films asiatiques…Car nous attendons tous Police Story 3, Contre Attaque, Drunken Master 2 en VERSION INTEGRALE.
    Et je ne parle même pas de Jackie chan dans le bronx, Espion amateur, Who Am I, Mr Cool en version intégrale que l’on aura peut être jamais…

    #7899

    Tirry
    Admin bbPress

    Tes interrogations sont totalement légitimes Jayce13.
    Mais le cas Jackie Chan est plus particulier que les autres films HK que tu cites. Étant une superstar mondial, les majors US comme Lionsgate ou la Weinstein ou encore Universal (qui a sortie Chinese Zodiac) vont négocier plus ardemment les licences de Jackie Chan pour tout le territoire occidental.

    Après ce constat, on peut malgré tout s’interroger. L’Allemagne a t-elle été plus rapide que tout le monde (notamment les USA) sur Police Story 2013 ? Certainement. Seulement 1 an après, le film est sortie aux USA chez Well Go USA qui rassurez-vous, n’a pas la force d’une major pour négocier les territoires en dehors des USA. Mais c’est un éditeur qui respecte les versions originales…

    Comment expliquer un tel retard ?

    Théorie 1: Les distributeurs français s’en foutent des films de Jackie Chan. Pas assez de rentabilité par rapport aux coûts de la licence. Jackie Chan n’est pas assez vendeur en France par rapport à ce qu’il coûte. (CQFD)

    Théorie 2: Les majors US achètent pour leur territoire et l’Europe. Ça pourrait être le cas de Dragon Blade acquis par Lionsgate. Prévu pour le 4 septembre aux USA, le film sortira forcément chez nous… mais quand ? Prévoir été 2016.

    Théorie 3: la thèse complotiste (il en faut toujours une, mdr), les distributeurs français dépendent désormais des distributeurs américains (comme le prouve les films de Jackie Chan sortie chez New Line Cinema et Dimension Film). Ils n’ont plus aucune indépendance (a l’image du pays ?) Les américains donc la france boycottent les films chinois et font pression sur le gouvernement chinois… blablabla. Quelques vérité mais pas totalement crédible. Sachant que la théorie 1 et 2 suffisent à expliquer l’absence des recents films de Jackie sur le sol français…

    #7900

    jayce13
    Participant

    D’accord avec toi Tirry sur les théories !

    Mais comment on fait Metropolitan/HK vidéo pour sortir New Police Story en version Intégrale en 2005 avant les américains ? C’est un Police Story…
    Ah oui aussi, peut être que Metropolitan ont perdu un peu d’argent en faisant aussi venir Jackie à Paris.

    Le constat aussi est que Metropolitan n’ont pas assez fait de publicité pour la venue de Jackie Chan et je me souviens lors de la sortie nationale officielle, NPS n’était même pas à l’UGC des Halles (plate forme du cinéma à Paris car à chaque fois que des personnes veulent voir une VOSTF, ils vont aux halles en général). Aussi ils n’ont pas assez mis d’affiches un peu partout dans Paris et dans le métro. A l’époque je n’en avais vu qu’une seul dans le 14eme arrondissement. Et je prenais + le métro que le bus.

    + DE PUB = + DE PERSONNE qui vont au ciné ou bien qui achète un dvd = + DE RENTABILITES. C’est Mathématique. Donc qu’ils ne viennent pas dire que Jackie n’est pas assez vendeur.
    Que fait tu alors de Karaté Kid en 2010 et ses 1 276 311 entrées et le carton qu’il à fait sur France 2 il y a quelques mois de cela. Pas vendeur le Jackie ! Non, bonne promotion c’est tout… Et pourtant en 2010, Jackie avait de la concurrence au ciné : Inception, Expendable 1 …

    En +, en 2005 le téléchargement n’était pas dans sa meilleur forme en matière d’image que maintenant et les places de ciné était aussi moins cher donc il y avait de quoi faire un carton avec NPS. Pour rappel, le prix d’une place de ciné pour Paris Cinéma 2005 était de 4 euros…Idem quand Jackie chan était venu au Rex. Donc ce n’est pas le prix qui aurait arrêté les personnes. Quand on veut, on peut, surtout pour Metropolitan car ils ont de l’argent et les moyens ils peuvent en mettre.
    Ensuite c’est vrai peut être que cela dépend d’une personne dans un service, un directeur de merde comme on peut en voir dans n’importe quelle boite et ce connard ce foutait peut être complétement de Jackie Chan à l’époque MDR…

    Quand on voit que métropolitan sortent des dvd/bluray de film américain de merde de jeunes ados du même genre qu’Américan pie ou autre American sexy girls (des titres avec toujours sexy dedans, je n’ai pas les vrais titres en tête) et bien là on voit qu’ils ont de l’argent et qu’ils le mettent par les fenêtres au lieu de nous sortir Police Story 2013 et d’en faire une bonne promotion pour que tout le monde aille le voir ou l’acheter.

    Quand je vois en ce moment dans toutes les stations de métro au moins une affiche voir 2 de Mission Impossible 5 et bien là tu te dit que ce film va cartonner, c’est sûr, car il a une bonne promotion et une bonne publicité de partout…

    On va rigoler pour DRAGON BLADE = comment l’éditeur qui le sortira va le vendre au public ? Lol En mettant sur l’affiche à côté de Jackie Chan « avec Lorie » notre chanteuse nationale alors qu’elle n’apparait que 5 min environ dans le film, pour bien flinguer le film et faire un flop…MDR

    D’ailleurs j’ai déjà vu « Police Story 2013 » et « Dragon Blade » donc ils devraient se bouger pour les sortir car sinon il n’y aura que des fans de Jackie Chan comme moi qui se déplaceront au ciné ou qui achèteront le dvd ou bluray à sa sortie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 11 mois par  jayce13.
    #7901

    jayce13
    Participant

    C’est vrai aussi qu’en + de la promotion, Karate Kid beaucoup connaissait car c’était un remake donc peut être que ça à changé la donne

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 11 mois par  jayce13.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.