• Home ·
  • À la une ·
  • Entretien exclusif avec le responsable de projets du label HK !
  • 18Mar

    Entretien exclusif avec le responsable de projets du label HK !

    logohkComme vous le savez certainement, HK Vidéo, c’est 16 ans de passion afin de faire découvrir le cinéma asiatique et permettre la reconnaissance de ce cinéma-là en France (NDR : aaaah la revue de luxe HK Orient Extrême Cinéma !).  HK Vidéo, c’est un catalogue de près de 500  films (vhs, dvd, blu-ray, vod) et qui a comme parrain le réalisateur Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups, Silent Hill, La Belle et La Bête).

    Chez Jackie Chan France, nous avons remarqué qu’il n’était pas rare au sein de la communauté des fans, de voir s’interroger et de pester (à juste titre) des éditions DVD et Blu-Ray des films de Jackie Chan. Mais force et de constater que nos doutes tournent parfois dans le vide. Des pistes, des doutes mais aucune certitude. Qu’en est-il concrètement ?

    Charles Ferragut, le responsable de projets du label HK Vidéo chez Metropolitan Filmexport – meilleur label des films asiatiques de France (voir du monde selon les films) – et qui détient à peu près 80% de la filmographie de Jackie Chan – a bien voulu répondre à ces interrogations avec clarté et en toute sincérité. Il en résulte un entretien rempli d’informations qui vous permettront de comprendre pourquoi certains films de notre action-star préférée tardent à sortir et pourquoi certaines copies HD ne sont pas forcément « parfaites ».

    Nous le remercions infiniment pour le temps qu’il a accordé à Jackie Chan France.

    L’ENTRETIEN:

    Dans la mesure du possible, y a-t-il une volonté chez HK VIDEO d’être l’éditeur officiel des films de Jackie Chan en France ?

    A défaut d’être le distributeur exclusif, Metropolitan s’est imposé comme le distributeur historique en France des films de Jackie Chan. Les deux noms sont quasi indissociables. Il est était donc primordiale de proposer en DVD tous les titres de Jackie Chan disponibles au catalogue de la compagnie Fortune Star, plus quelques titres issus du catalogue de Media Asia et Emperor Motion Pictures. Ces films ont été restaurés en SD pour un résultat que nous jugeons très satisfaisant en regard de la qualité médiocre des masters récupérés à l’époque à Hong Kong.

    Concernant les nouvelles éditions en Blu-Ray des films de Jackie Chan. Beaucoup se plaignent qu’il ne s’agit pas d’une remasterisation HD mais juste d’un « simple upgrade » du dvd. Qu’en est-il réellement ? Qu’elles sont les difficultés rencontrées ?

    Pour l’exploitation HD de ces titres en Blu-ray, nous n’avons jamais pratiqué l’upscaling à partir de nos masters SD restaurés. Le problème sur des titres comme Police Story ou Mister Dynamite, c’est l’inexistence de copies 35mm décentes pour pouvoir repartir de zéro en faisant les travaux de restauration qui s’imposent. Mais tout cela a un coût qu’il est impossible d’amortir par les seules ventes des Blu-ray. Les masters HD proposés par Fortune Star sont dans l’ensemble médiocres et il est très difficile d’améliorer le résultat d’autant que certains types de travaux réalisés par Fortune Star ne nous permettent pas de repasser derrière. Il faut garder en tête que ces films ne sont pas, à l’origine, des modèles de photographie, de mise au point (on constate pleins de plans flous sur les copies salles) et, pire encore, de préservation des éléments. Ces films ont beaucoup souffert des mauvaises conditions de stockage propre à l’industrie du cinéma de Hong Kong.

    2014-03-17-aConcernant la récente édition de l’excellente comédie Twin Dragons de Tsui Hark et Ringo Lam, pourquoi avoir travaillé sur un visuel américain de 1999 présentant un Jackie Chan âgé de 50 ans  alors qu’il a 10 ans de moins sur le film ? De plus, certaines personnes parlent même d’une VF totalement refaite alors qu’elle était plutôt pas mal à l’époque de la vhs chez Delta Video.

    Il a été décidé de retravailler le visuel américain parce que celui-ci était le seul techniquement exploitable (les autres éléments fournis sont de qualité douteuse ou perdus). J’ajouterais que nous n’avons pas souhaité limiter le public aux seuls fans du film mais au contraire nous ouvrir à ceux qui n’en avaient jamais entendu parler. On a donc sciemment modernisé la chose. L’information sur la version française qui aurait été refaite est fausse. C’est exactement la même que celle de la VHS Delta Vidéo et du précédent DVD édité par Metropolitan. A l’inverse, le master est lui totalement nouveau et surpasse de très loin celui exploité auparavant.

    Plusieurs films de Jackie Chan restent encore inédits en dvd et Blu-ray comme Police Story 3 de Stanley Tong réalisé en 1992 et Who Am I de Benny Chan réalisé en 1998. Quelles sont les raisons d’un tel retard ?

    Il faut poser la question aux ayants droits de ces deux excellents films que ne possède pas Metropolitan à son catalogue. A notre grand regret évidemment. D’autant que Police Story 3 est passé récemment en HD sur la chaîne de la TNT, Numéro 23. On peut donc espérer la parution prochaine d’un Blu-ray chez un autre éditeur. Pour le film de Benny Chan, c’est Sony Columbia qui en possède les droits. On trouve encore assez facilement le DVD zone 1 lequel propose un doublage et une piste française.

    Contre-Attaque était sorti en version originale et intégrale chez HK Vidéo en vhs, y a-t-il un espoir de découvrir le film en Blu-ray ? De même, pouvons-nous espérer les montages originaux des films comme Jackie Chan dans le Bronx, Mr Cool ? Et non les versions américaines amputées ?

    Concernant Contre-Attaque, nous sommes tributaires d’une programmation européenne du titre qui appartient au catalogue New Line. C’est en cours mais aucune date n’est encore arrêtée. Il est peu probable que nous puissions proposer la version intégrale du film. A ma connaissance celle-ci n’a été exploitée nulle part dans le monde sur support HD. Il faudrait là aussi se lancer dans des travaux qu’il est impossible d’amortir sur le seul territoire français. Idem pour Mister Cool. Pour Jackie Chan dans le Bronx, le film n’est pas à notre catalogue..

    Nombreux fans de Jackie Chan se tournent vers le téléchargement illégal à cause de la lenteur des sorties. Chinese Zodiac était disponible illégalement en HD avec les sous titres français, trois mois après sa sortie en salle en Asie. N’est-ce pas un échec d’attendre si longtemps concernant un acteur asiatique aussi populaire en France ?

    Jackie Chan n’est plus assez populaire en France pour remplir les salles de cinéma de l’Hexagone, n’en déplaise à ses fans dont je fais partie. Parfois, il y a un contre-exemple, comme le très bon Karaté Kid qui a eu une carrière tout à fait décente.

    newsps13

    Police Story 2013 de Ding Sheng (Little Big Soldier) est sortie en décembre dernier, le film a été un énorme succès en Asie. Est ce que HK Vidéo prévoit une sortie ?

    Nous y réfléchissons d’autant que Little Big Soldier est un bon film et que les ventes du DVD et du Blu-ray français sont encourageantes.

    Trop souvent en France les titres (Jackie Chan dans le Bronx, Jackie Chan à Hong-Kong, L’Expert de Hong-Kong, Mr Cool…), visuels (Mr Cool a été présenté avec le visuel de Rush Hour !) et copies (montage américain) ne respectent pas les films de Jackie Chan. Etes-vous au courant de la pétition qui circule concernant le respect des films de Jackie Chan en France (la pétition) ?

    C’est un problème que nous essayons de contourner autant que possible. Lorsque nous achetons les droits à un studio américain, ce n’est pas par choix éditorial mais parce qu’il n’est pas possible d’accéder autrement au matériel pour une question de territoires. Dès lors que les compagnies Miramax et New Line sont à l’origine des bidouillages que vous déplorez avec raison, il est très difficile de contourner le problème. C’est vrai pour les copies mais aussi pour les éléments marketing comme les jaquettes. C’est très souvent imposé. En revanche, pour les titres, nous sommes pleinement responsables.

    Qu’en est-il du chef d’œuvre Drunken Master 2 ? Peut-on espérer un coffret Blu-ray réunissant le premier et le deuxième ?

    Nous n’avons jamais eu les droits de Drunken Master 2, l’édition VHS HK ayant été rendue possible grâce à un arrangement avec l’ayant-droit français. Mais il n’est pas complètement vain d’espérer une exploitation Blu-ray de ces deux chefs d’œuvres de la kung-fu comédie. Si l’opportunité se présente d’avoir les droits des deux films, nous ferons tout pour proposer une belle édition.

    2014-03-17-bQuel est le film de Jackie Chan dont vous êtes le plus fier au sein du label ?

    Le Blu-ray du 1er opus du Marin des Mers de Chine qui, bien qu’elle ne soit pas parfaite et certainement pas définitive, propose la meilleure copie HD du film disponible au monde.

     

     

     

     

    Quelles sont les prochains films du label HK Vidéo ?

    Nos dernières parutions sont, en dehors des Jackie Chan, le film hongkongais Le Mystère des Balles fantômes de Lo Chi Leung et La Guerre des Yokai de Takashi Miike. Ce dernier est proposé en coffret avec la trilogie des Yokai produite par les studios Daiei. La sortie de Drug War de Johnnie To reste à confirmer. D’autres titres sont en cours de développement mais il est trop tôt pour en parler.

    hkbrdvd

    Merci à Sylvain Perret (1Kult.com) et à D.Vigilante de Metropolitan Film Export

    Propos recueillis par Thierry Lorenzi

Laisser un commentaire

*