• Home ·
  • Films ·
  • Et si on spéculait autour de Project X-Traction ?
  • 03Juil

    Et si on spéculait autour de Project X-Traction ?

    Le moindre que l’on puisse dire c’est que le film d’action qui réuni pourtant deux superstars, Jackie Chan et John Cena sous la direction du réalisateur Scott Waugh, est avare en infos et images. Le tournage a pourtant commencé l’été 2018 dans le désert chinois pour un total de 106 jours, soit quatre mois et demi, où seulement une poignet de photos de mauvaises qualités ont pu filtrés.

    Le tournage terminé début décembre dernier, PROJECT X-TRACTION n’a depuis donné aucun signe de vie officiellement. Pas une photo du film, pas même une affiche teaser. Rien ou presque, avec une affiche de projet mal fagoté. Pour savoir où en est la production, il faut donc allé glaner les informations sur le web où l’on trouve parfois des infos. On sait par exemple que le compositeur Nathan Furst (qui a signé les musiques de tous les films du réalisateur Scott Waugh) compose actuellement la musique du film.

    Chose étrange, Vanguard, le film d’action de Stanley Tong, pourtant tourné en début d’année, soit bien après Project X-Traction, a eu droit un teaser trailer. Mais que fait donc la production ? Talent International Media, dirigé par le producteur Esmond Ren, semble habitué de ce type de « black out » puisque la société nous avait déjà fait le coup avec Skiptrace (La Filature sur Netflix).

    Dans ce contexte, il faut reconnaître qu’il est difficile d’entretenir l’excitation. Pire, ce genre de méthode peut parfois faire craindre le pire… ou pas. Car si on regarde le verre à moitié plein, prendre son temps pour faire un film – qui en plus est budgété à 80M$ – est une bonne chose. Peaufiner le montage, les effets visuels, le son… autant de domaine qui sont souvent précipités dans l’industrie du cinéma chinois. On pense à l’incroyable rapidité de production du film d’aventure ambitieux The Climbers dans lequel Jackie Chan a un petit rôle tenu encore secret: le tournage a commencé en décembre dernier et s’est poursuivi jusqu’en avril et sa sortie est prévu dans les salles chinoises pour le 30 septembre de la même année ! Si le film s’avère bon, ça sera un exploit !

    Une longue post-production est en cela plutôt bon signe. Maintenant vu l’absence totale de communication, risquons-nous à spéculer autour du film. Que nous réserve X-Traction ? Quelques images associés aux films circulent sur le web chinois. Si certaines sont des leurres, comme celle-ci qui correspond en réalité à un décor pour un parc d’attraction chinois:

    De source sûr, ce décor ne fait pas partie de Project X-Traction. Il s’agit en réalité d’un décor pour un parc d’attraction en Chine.

     

    Au contraire, d’autres images peuvent interroger surtout si on les associent à quelques infos donnés notamment par le réalisateur Scott Waugh durant la conférence de presse d’avant tournage en juin 2018. On sait par exemple que le film sera riche en course poursuite spectaculaire à travers le désert. La question est alors : et si Scott Waugh n’en profiterait pas pour faire son « Mad Max: Fury Road » ? Après tout, il a déjà réalisé un film fortement doté en voitures avec Need For Speed. Cela peut faire sens.

    Bannière officielle du film

    Image présentée par la production du film

    Project X-Traction raconte le sauvetage de ressortissant chinois d’une raffinerie de pétrole attaquée par des terroristes. Deux anciens des forces spéciales (J.Chan et J.Cena) vont se charger de les escorter le long de « l’autoroute de la mort » de Bagdad jusqu’à la « green zone ». (enclave hautement sécurisée dans la ville irakienne).

    Entre l’intention du réalisateur et le pitch, il y a comme un air de Mad-Max 2 et Fury Road n’est-ce pas ? Si on ajoute les quelques images officielles qui ont circulé et le titre chinois du film « The Furious Sandstorm », il y a de quoi se poser fortement la question.

    Le scénario est signé Arash Amel (A Private War, Grace de Monaco) , ce dernier a peut-être vu une corrélation maligne entre les terroristes barbares de Daesh et l’imagerie sauvage de Mad-Max.

    Image de propagande de l’Etat Islamique

    Photo du tournage de Mad Max Fury Road

     

     

     

     

     

     

    On le répète tout cela n’est que pur spéculation et on se gardera bien de comparer Project X-Traction à la virtuosité de George Miller sur Fury Road. Mais on peut au moins compter sur l’ex-cascadeur et réalisateur Scott Waugh pour rivaliser avec des scènes de poursuites supérieurs aux cascades grotesques et (parfois full cgi) des derniers épisodes de la saga Fast and Furious. Revoyez le sous estimé Need For Speed que Scott Waugh a mis en scène en 2014. Celui-ci est bien plus honnête et spectaculaire niveau action que la saga avec Vin Diesel.

    Sans compter qu’axer une partie du film sur une longue course poursuite automobile serait judicieux compte tenu de l’âge de Jackie qui à 65 ans n’est plus en mesure d’offrir de longs combats « mano à mano » homériques. (son dernier date de 2012 avec Chinese Zodiac)

    Enfin, dans le très récent line-up de la major cinématographique chinoise Tencent Pictures (co-producteur du film) présenté le mois dernier, Project X-Traction y est décrit en des termes audacieux que l’on peut traduire comme:  « le dur à cuire Jackie Chan s’unit avec une équipe internationale chevronné pour créer le film d’action sanglant et bouillant de 2020 »

    De quoi ravivez l’excitation n’est ce pas ? Et vous ? qu’en pensez vous ? X-Traction ne s’inspirait-il pas de Fury Road ?

    La « Furious Sandstorm » du chef d’oeuvre démesuré de George Miller, Mad-Max Fury Road

     

     

     

     

     

Discussion 8 Responses

  1. 3 juillet 2019 à 21 h 29 min

    Je crois pour ma part que nous seront servi. Mais il faudrait qu’il ait une vague de promo vidéo image pub pour nous mettre l’eau a la bouche comme le fait les blockbusters. Il le faut et c’est le moment

  2. 4 juillet 2019 à 18 h 42 min

    A mon avis… ils vont faire quelques de très gros question promo comme pour Skiptrace qui avait bénéficié d’une multitude de trailers, clip videos (chanson), featurettes, posters, photos et d’une tournée promotionnelle dans toutes la Chine. Gros taff et jolie score au box office à l’arrivé.

    Je pense qu’on devrait peut être voir quelque chose comme une date, un poster et un teaser lors de la Jackie Chan Action Movie Week à la fin du mois.

  3. 5 juillet 2019 à 0 h 50 min

    Moi j’ai pluto peur de la sortie… Je ne pense aucunement qu’il sera d’aussitot car il feront de sorte qu’il ait un très grand décalage entre la sortie de vangurd qui je pense sortira en février 2o2o. Alors pour Xtraction attendons encore un an de plus pour sans doute aout2o2o une date plus proche, ET cela c’est vraiment long pour un film fini depuis

  4. 5 juillet 2019 à 13 h 09 min

    Pas sûr que le Vanguard face le Nouvel An Chinois. Durant le tournage, il parlait d’une éventuelle sortie pour le nouvel an chinois 2020. Puis le récent poster teaser montré durant la conférence de presse affichait juste un 2020.

    De plus Vanguard semble être un véhicule pour Yang Yang. Il faut voir la folie sur les réseaux sociaux chinois autour du jeune acteur. Vanguard est plus associé à Yang Yang que Jackie !

    Pour X-Traction, je pense qu’ils sont entrain de chercher un distributeur américain pour une sortie en simultané US/Chine, histoire de faire un grand coup. Le mois d’août 2020 pourrait être une bonne date pour X-Traction.

  5. 7 juillet 2019 à 20 h 49 min

    Il y a très clairement un parfum de Fury Road dans X-Traction. Et on se souvient que George Miller a mis au moins 3 ans à sortir son film, sûrement à cause de la complexité des scènes d’action. Les inquiétudes étaient nombreuses. Le résultat a finalement bluffé tout le monde. Le plus souvent, des retards laissent penser à un film raté. Il est rare que ça soit une réussite. Je ne suis pas encore inquiet pour X-Traction. Disons que je me pose des questions. Ça serait bien d’avoir des nouvelles d’ici septembre pour faire taire les interrogations.

  6. 8 juillet 2019 à 18 h 56 min

    Concernant Project X-Traction, il ne s’agit pas de retard. Juste une communication pour le moment très timide. Mais j’imagine que le film, vu son budget, doit être plus spectaculaire et doté en action que Vanguard.

    Et j’ai confiance en Scott Waugh.

    Espérons qu’ils dévoilent quelque chose durant la JACKIE CHAN ACTION MOVIE WEEK

  7. 8 juillet 2019 à 23 h 34 min

    Par contre, ils auraient pu prendre un autre compositeur que Nathan Furst. Vu sa filmo sur imdb, le mec n’a participé qu’à des séries Z, excepté les trois films de Waugh. Il y avait de bons compositeurs chinois à engager comme Peter Kam ou Henry Lai qui avait fait du bon travail sur Dragon Blade.

  8. 9 juillet 2019 à 0 h 16 min

    J’imagine qu’étant le compositeur a titré du réalisateur, c’est non négociable.
    Après sans être du Hans Zimmer ou du Junkie XL, son score sur Need For Speed n’était pas si mal.

Laisser un commentaire

*