• 02Juin

    La conférence de presse de la 5e édition de la JACKIE CHAN ACTION MOVIE WEEK

    Aujourd’hui 2 juin 2019, s’est tenu à Beijing la conférence de presse de la 5e édition de la Jackie Chan Action Movie Week.

    Parmi les invités présents : Cao Yu, directeur du centre de programmes des cinémas de Datong, Zhang Jifu membre du comité permanent du Comité provincial du PCC de Shanxi et secrétaire du Comité du parti municipal de Datong, Wu Hongwen, le maire de la ville de Datong et les représentants de plus de 10 ambassades chinoises à l’étranger. 

    L’équipe féminine chinoise de voltige aérienne, la pilote cascadeuse Liu Lu, l’inventeur de la première « moto volante » chinoise Zhao Deli, l’athlète sport extrême Qian Zhijun, le champion chinois de la discipline du Parkour Shen Weichao, le capitaine de l’équipe d’escalade chinoise Zhong Qixin accompagné de Alan Ng de la Jackie Chan Stunt Team avec qui il a bossé sur le film The Climbers (sortie le 30 septembre en Chine) et d’autres cascadeurs et groupes qui se sont inscrits pour la cascade de la cérémonie de clôture étaient également présent.

    Depuis 2015, la Jackie Chan Action Movie Week créée à l’initiative de Jackie Chan, a été organisée quatre fois avec succès et est devenue l’une des marques culturelles les plus précieuses de l’industrie cinématographique mondiale. La 5ème édition se déroulera du 21 au 27 juillet 2019 à Datong, dans la province de Shanxi.

    Le thème de cette année est « Plus d’action, Plus international, Plus excitant », ainsi les films d’action sont devenus un moyen important pour promouvoir à l’internationale la culture chinoise et les échanges culturels dans le monde. Comem chaque année, en plus des cérémonies d’ouverture et de clôture, la semaine mettra à l’honneur une compétition de films d’action, une rétrospective de films d’action internationaux, un forum autour du métier de cascadeurs et une réunion de fans de Jackie Chan venu du monde entier, sans oublier la journée de charité lancé depuis l’année dernière : « Action Starlight : Lutte contre la pauvreté « .

    Evenement le plus important de la Jackie Chan Action Movie Week est sans contexte sa compétition de films. Une sélection des meilleurs films d’actions de l’année et leurs récompenses. Lors de la cérémonie de clôtures, le jury composé de professionnel du cinéma d’action remettra les « Steel Man » du meilleur film d’action, du meilleur réalisateur, Meilleur acteur/actrice, du meilleur chorégraphe, du meilleur directeur de la photographie, du meilleur scénariste, du meilleur cascadeur/doublure, du meilleur combat, le prix du « nouveau talent ».

    S’il reste encore à dévoiler les titres, les films seront projetés dans 19 cinémas du canton de Datong. Les chaines télés locales diffuseront également une partie de ces films.

    Durant cette conférence, plusieurs photos ont défilé et ont touché le cœur des spectateurs présents, comme celle qui montre Michelle Yeoh blessé après une chute d’un pont d’une hauteur de plus de 30 mètres pour le film The Stunt Woman de Ann Hui en 1996, lui occasionnant des entorses du cou du os et de la hanche et trois fêlés. On a pu voir également une photo de Jet Li blessé à la jambe sur le tournage Il Etait une Fois en Chine en 1991. Puis celle de Wu Jing sur le tournage du premier Wolf Warrior en 2015 qui montre sa blessure à la jambe. Et enfin l’hémorragie cérébrale de Jackie Chan lors du tournage de Mister Dynamite en 1986.

    Jackie Chan a déclaré que « les cascadeurs possèdent un mental et un corps d’acier. Ils font très souvent face à des blessures et peuvent même mettre leur vie en danger, mais ils sont toujours relégués dans l’ombre. La Jackie Chan Action Movie Week a pour but de reconnaître les cinéastes qui ont apporté une contribution remarquable au monde du cinéma d’action.

    De cette manière, il se tiendra le forum international des cascadeurs. Le forum réunira 12 associations de cascadeurs de 9 pays du monde entier pour discuter de divers sujets liés au film d’action et créer une plate-forme de dialogue international permanente, ouverte, diversifiée et inclusive pour les cascadeurs.

    L’année dernière, lors de la cérémonie de clôture de la 4e édition, les performances d’action telles que le trapèze et les cascades en motos étaient impressionnantes. La cérémonie de clôture de cette année devait montrer davantage de types de cascades et de sports extrêmes. Un site d’exposition de cascades sera également mis en place. À cette fin, Jackie Chan a lancé une campagne mondiale de recrutement et invite les cascadeurs à s’y rendre.

    Parmi les vœux montrés durant la conférence ceux des réalisateurs Martin Campbell (The Foreigner), Paul Haggis (Collision), Yōjirō Takita (Departures), Prachya Pinkaew (Ong-Bak), Sergeï Bodrov (Mongol) et l’acteur indien Amir Khan ainsi que des représentants d’organisations du secteur en Allemagne, au Japon, et en Grande-Bretagne.

    En 2018, la Jackie Chan Action Movie Week s’était déroulée également à Datong. Cela a non seulement grandement amélioré le patrimoine culturel de l’ancienne capitale, mais également apporté d’énormes avantages économiques et sociaux dans le secteur du tourisme et la réduction de la pauvreté industrielle. D’après les statistiques, la Jackie Chan Action Movie Week a été l’événement le plus chaud de la saison touristique de Datong. La valeur moyenne de l’indice du tourisme a augmenté de 46,67% par rapport à la même période en 2017, attirant plus de 1,4 million de touristes. Sans compter le sacré coup de projecteur via les médias.

    Sur la base du succès de l’année dernière, la 5e édition se déroulera une nouvelle fois dans la ville de Datong.

     

    Datong est une ville millénaire et une nouvelle ville moderne en transition. En outre, la ville de Datong compte un certain nombre de comtés, de quartiers qui viennent tout juste de sortir de la pauvreté. Jackie Chan espère que le festival du film et les aides publiques pourront aider la population locale à lutter contre la pauvreté et bénéficier à la population locale.

    En 2018, Jackie Chan a lancé le projet de charité « Action Starlight : Lutte contre la pauvreté ». Jackie Chan en tant que défenseur a visité pour la première fois les comtés frappés par la pauvreté sous la juridiction de Datong. Depuis, des centaines de cinéastes ont répondu à l’appel, dont plus de 30 cinéastes, dont l’acteur Chen Kun (Mojin The Lost Legend), Huang Xiaoming (Ip Man 2) et l’actrice Zhou Xun (Painted Skin, Cloud Atlas) qui ont visité dans les régions les plus touchées par la pauvreté et ont mis leur pouvoir au service de la réduction de la pauvreté.

Laisser un commentaire

*