• 24Juin

    Le 40ème Anniversaire de la JACKIE CHAN STUNT TEAM

    Comme nous l’avons mentionné sur notre page Facebook et Twitter, le 20 juin à Tianjin, a eu lieu la célébration du 40e anniversaire de la Jackie Chan Stunt Team. Parmi les invités, on a pu voir Yuen Biao, Eric Tsang, Yuen Wah, Jaycee Chan, Timmy Hung (le fils de Samo Hung) et les réalisateurs Stanley Tong, Frankie Chan, Ding Sheng, Corey Yuen, Teddy Chen, Peter Chan et d’autres amis éminents. Ceux qui n’ont pas pu participer comme Samo Hung, Zhang Guoli, Eddie Peng, Feng Xiaogang, Arnold Schwarzenegger – ont envoyé des vidéos de félicitations.

    Il y a quarante ans, à Taïwan, lors du tournage du film Shaolin Wooden Men (L’Impitoyable en France), cinq formateurs de cascades et des scènes de combat (y compris Wang Yao, Peng Gang, etc.) se sont rassemblés et ont créé une petite équipe dirigée par le tout Jeune Jackie Chan. C’est à ce moment là qu’est né la plus populaire et impressionnante équipe de cascadeurs au monde, la JC Stunt Team. Depuis, cette équipe est passée à huit générations et certains de ses participants sont devenus des experts remarquables de l’industrie de la cascade. Lors de la cérémonie, un film documentaire a été montré au sujet de l’équipe de Jackie Chan qui montre combien de sueur, de larmes et de sang ont été nécessaires pour la réalisation des impressionnantes cascades que l’on voit à l’écran, mais aussi les échecs et les victoires que l’équipe a pu vivre durant ces quarante ans.

    Cette grande célébration a réuni des représentants de huit générations de l’équipe totalisant 71 personnes (sur 76), dont beaucoup sont venus de loin. Cinq des absents ont déjà quitté ce monde pour toujours. Un hommage leur a été rendu avec notamment leurs noms et portraits à l’écran. Des membres de leur famille étaient présents dans la salle, et Jackie leur a remis des fleurs sur scène.

    La cérémonie a été très touchante pour tous les présents. Jackie Chan n’a pas pu retenir ses larmes : « L’événement d’aujourd’hui m’a rempli de tristesse, de fortes émotions et restera gravé en moi pour toujours. Nous, cascadeurs, risquons nos vies. Dans notre jeunesse, nous ne voulions pas de petites amies ou des enfants, car nous ne voulions pas qu’ils s’inquiètent pour nous. Aujourd’hui, beaucoup sont venus ici avec leurs familles et, après avoir regardé cette vidéo, les membres de leur famille ont appris tous les dangers de notre profession et les blessures associées. En fait, je suis très fier, depuis quarante ans, nous sommes encore engagés dans notre cause. Pour vous dire la vérité, chaque fois que nous avons dû accomplir une cascade dangereuse, nous disions que ça serait la dernière et qu’on se retirerait. Mais dès que la caméra démarrait, nous nous exécutions immédiatement, sans penser que nous pouvions casser nos bras et nos jambes ».

    Un ami de longue date de Jackie Chan, le comédien Eric Tsang a également déclaré: « Nous devons transférer cet esprit du cinéma de Hong Kong, créé par la Jackie Chan Stunt Team, à la jeune génération. C’est maintenant la fierté de l’industrie cinématographique de Hong Kong ». Les membres de l’équipe appellent Jackie Chan, « Da Ge » (grand frère), et Eric Tsang s’adresse à lui de la même manière: « Je ne suis pas membre de la Jackie Chan Stunt Team, parce que je ne peux pas me battre, je suis juste l’ami de Jackie Chan. Quand nous étions jeune, nous sommes allés à des restaurants ensemble et maintenant je le traite avec le plus profond respect. Il est une personne très occupée, mais il trouve toujours du temps pour la protection de l’environnement ou de la charité. Il traverse le monde et amène les gens à s’aimer pour la paix. Il a fait connaître le cinéma de Hong-Kong dans le monde entier. À mes yeux, il est digne d’admiration et du surnom de grand frère ».

    Jackie Chan a déclaré que la préparation de cet événement a pris une année entière. C’est un jour de souvenir. Beaucoup de membres de la Jackie Chan Stunt Team sont devenus des chorégraphes de cascades célèbres, indispensables sur le plateau, ils ont tout même trouver le temps de venir spécifiquement pour assister à cette réunion. « Je suis incroyablement fier de mes gars. Nous avons éprouvé de nombreuses difficultés, à un moment donné, j’ai même viré l’équipe. Même s’ils commettent des erreurs, ce sont principalement mes erreurs parce que je suis leur chef. Certaines personnes me demandent si je trouve que les jeunes membres de l’équipe sont inférieurs à leurs prédécesseurs ? Je voudrais leur dire que mon équipe est encore fidèle à sa cause, tous ses membres sont des personnes engagés et consciencieux, sinon ils n’auraient pas été engagés. Le principal critère par lequel j’accepte les nouvelles recrues est la qualité personnelle. La technique peut toujours être formée, mais avant de travailler sur la technique, vous devez apprendre à être un Homme, un vrai.

    De plus, Jackie Chan a annoncé très bientôt l’ouverture de l’Association Chinoise des Cascadeurs sur laquelle il a travaillé pendant près de 20 ans. En outre, il va mettre en place un fonds d’assurance pour les cascades, qui s’élèvera à 1 million de yuans. « Dans le passé, nous avons risqué nos vies sur le plateau, mais maintenant, l’industrie de la cascade se développe et je voudrais créer les conditions nécessaires pour protéger leur vie et leur santé. Ainsi, mes gars peuvent apporter une contribution encore plus importante à l’industrie cinématographique ».

Accueil Forums Le 40ème Anniversaire de la JACKIE CHAN STUNT TEAM

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  dragonheart, il y a 1 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #11267

    Tirry
    Admin bbPress

    Comme nous l’avons mentionné sur notre page Facebook et Twitter, le 20 juin à Tianjin, a eu lieu la célébration du 40e anniversaire de la Jackie Chan
    [See the full post at: Le 40ème Anniversaire de la JACKIE CHAN STUNT TEAM]

    #11279

    dragonheart
    Participant

    Ça fait toujours plaisir de revoir d’anciens visages 🙂
    On reconnait bien Mars, Yuen Tak, Yuen Wah (le barbu), Benny Lai (le muet de PS2). Tout le monde n’est pas là, il manque Sammo bien sûr et les gweilos.
    Je serais curieux de savoir qui sont les 5 qui sont décédés.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par  dragonheart.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.