• 05Nov

    Le Hong-Kong Thematic Film Festival in Shanghai 2019

    Le « Hong-Kong Thematic Film Festival in Shanghai 2019 » qui a pour thème cette année l’apprentissage et l’héritage, s’est ouvert à Shanghai ce mercredi 4 novembre. Un événement qui vise à favoriser les échanges entre les industries du film de Hong Kong et de Shanghai.

    Conjointement présenté par « Create Hong-Kong » du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong et du Conseil de développement du film de Hong Kong et de la Cinémathèque. le festival se tiendra jusqu’au 10 novembre au Palace Cinemas de Shanghai. Parmi les films classiques et récents de Hong-Kong à être projetés figurent : Final Victory de Patrick Tam, La Rage du Tigre de Chang Cheh, Just Heroes de John Woo, As Tears Go By de Wong Kar-Wai, City on Fire de feu Ringo Lam, Little Cheung de Fruit Chan, Accident de Soi Cheang et In Your Dreams de la réalisatrice Tam Wai-Ching. Les ambassadeurs du festival se réuniront après chaque projection pour des discussions avec le public.

    Jackie Chan était présent à la cérémonie d’ouverture en tant qu’invité spécial. Parmi les autres participants figuraient le maire de Shanghai, Ying Yong, le secrétaire au commerce et au développement économique, Edward Yau, le directeur de l’administration municipale du film de Shanghai, Hu Jinjun, le président du Conseil de développement du film de Hong Kong, Wilfred Wong, le chef de Create Hong-Kong Victor Tsang et les ambassadeurs du festival: Kara Wai, Simon Yam, Eric Tsang et la jeune réalisatrice et scénariste Tam Wai-ching.

    Lors de la cérémonie d’ouverture du festival, la chef de l’exécutif de Hong-Kong, madame Carrie Lam, a déclaré: « Le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong-Kong attache une grande importance au développement de l’industrie cinématographique de Hong-Kong et estime que ses perspectives sont très prometteuses. En 2019, nous avons injecté 1 milliard de dollars dans le Fonds de développement du film pour encourager les talents, améliorer la production locale, développer le marché et développer l’audience. Le Conseil de développement du film de Hong Kong a utilisé ce fonds pour former de nombreux nouveaux réalisateurs et artistes talentueux. Je sais que six des films projetés ont remporté 25 prix locaux et internationaux. « 

    Elle a ajouté: « Les autorités centrales compétentes et l’Administration chinoise du film ont approuvé cinq mesures en avril dernier pour faciliter l’entrée des films de Hong Kong et des professionnels du cinéma sur le marché du continent. Cela a un impact positif et proactif sur les films de Hong-Kong, sur les coproductions et artistes de Hong-Kong entrant sur le marché continentale. Nous sommes impatients de stimuler le développement conjoint des industries cinématographiques de Hong Kong et de la partie continentale grâce à une collaboration plus étroite entre les deux lieux dans le cadre des nouvelles mesures ».

    Enfin madame Carrie Lam a noté que, depuis la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique conclu avec la partie continentale, la production et l’échelle de production des films coproduits et cofinancés par la partie continentale ont considérablement augmenté. Une trentaine de films par an et trois des dix plus grands succès au box-office du continent chinois en 2018 sont des coproductions avec Hong-Kong.

    Ci-dessous Jackie Chan posant avec son ami Eric Tsang:

Laisser un commentaire

*