• 29Juil

    Le mot de Jackie Chan à propos de la 5e édition JACKIE CHAN INTERNATIONAL ACTION FILM WEEK

    Sur son Weibo, Jackie Chan a écrit un long texte concernant la 5e édition de la Jackie Chan International Action Film Week, voici la traduction :

    La 5ème édition de la JACKIE CHAN INTERNATIONAL ACTION FILM WEEK s’est clôturée avec succès hier soir. Durant ces sept jours, je n’ai dormi que trois ou quatre heures par jour, je n’avais pas le temps de partager mes sentiments avec tout le monde, mais maintenant que je suis tranquille, je peux en parler.

    Je voulais faire ce festival du film depuis le début, j’y pensais depuis 20 ou 30 ans, et la première édition a eu lieu en 2015. Cette année, le festival fête ses cinq ans. Au cours de ces cinq dernières années, tous les cinq ou six mois, je devenais un robot qui harcelait par SMS des amis en les invitant à soutenir le festival. Je n’utilise pas WeChat et beaucoup de mes amis ne lisent pas les textos très souvent, donc j’en envoyais souvent. De cette manière, à la fois maladroites et persistantes, nous avons insisté pour la cinquième année. Chaque année, j’espère rencontrer et discuter avec tous mes amis qui viennent pour le soutien, mais sur les lieux, je suis afféré à préparer toutes sortes de choses importantes. Donc, cette année, je dois encore exprimer mes excuses à tous mes amis dont je n’ai pu m’occuper.

    Cette année, nous avons reçu 152 films venant de 36 pays, et finalement nous en avons sélectionné 10 ; Les films viennent de Chine, des États-Unis, de la Russie, du Brésil, de l’Inde, du Pakistan, de la Corée du Sud et de l’Indonésie. Ces chiffres et leurs origines m’ont ému. Premièrement, par le fait que nous sommes si éloignées dans le monde et nous sommes de cultures différentes. Nous faisons de notre mieux pour réaliser des films d’action. Le partage et l’encouragement mutuels donnent à tous les cinéastes spécialisés dans l’action, le sentiment de ne pas être seuls. D’autre part, nous sommes émus par le fait que le cinéma est un langage qui peut transcender toutes les frontières.

    Merci aux sept membres du jury de cette année qui venait de six pays – le président du jury, le réalisateur Tsui Hark, le réalisateur de Mongol, Sergei Podrov (Russie), et le réalisateur de Casino Royal, Martin Campbell (Nouvelle-Zélande), le réalisateur de Collision, Paul Haggis (Canada), le réalisateur de Ong Bak, Prachya Pinkaew (Thaïlande), Yasuaki Kurata (Japon), et notre sublime actrice chinoise Xu Fan. Ce fut un grand honneur de vous avoir invité à former un jury et je vous remercie pour votre travail de visionnage sérieux. Nous avons pu enfin envoyer les 11 trophées aux gagnants.

    Cette année, en tant qu’acteur, j’ai souhaité rencontrer 1 000 fans de plus de 50 pays. J’ai préparé des cadeaux pour tout le monde et j’ai voulu qu’ils participent à diverses activités de Action Film Week. Mes collègues ont plaisanté en disant que Big Brother est très « choyé » par les fans. Si je parle de la vie de mes fans, elle dure depuis des décennies. Depuis le début jusqu’à aujourd’hui, peu importe où je vais, ils me soutiennent. Peu importe mon âge, ils sont toujours là. C’est une force spirituelle énorme pour moi, je n’ai aucune raison de ne pas les chérir.

    Cette année, le festival a également organisé des forums devant les grottes de Yungang, dont le thème principal était « l’intégration et la percée du film d’action dans le monde ». Dans ces forums, les intervenants de tous les pays ont donné beaucoup de réflexions utiles. J’ai beaucoup appris de ça. Il y avait un groupe d’invités spéciaux participant à ce forum, des représentant d’associations de cascadeurs venant de 11 pays. Quand nous allons tourner dans des pays étrangers, nous obtenons l’aide généreuse de tous. Quand ils viendront en Chine, nous les soutiendrons pleinement. L’association chinoise des cascadeurs a également été créée il y a quelques années et je l’ai invitée ici. J’espère que tout le monde pourra former une grande ligue et laisser le pouvoir collectif atteindre son maximum. Ce souhait a également été réalisé cette année.

    La cérémonie de clôture a été riche en émotions : les membres de la JC Stunt Team ont commencé les préparatifs deux mois à l’avance à la base d’entraînement pour plusieurs cascades sur scène, puis sont venus à Datong dix jours à l’avance. Répétition, trois jours avant la représentation, trois des membres ont été légèrement blessés. Wei Guojun a cousu sept points de suture à la cuisse, Li Zhiyuan a eu sept points de suture au front, la déchirure du poignet de Suhang. He Jun leur avait demandé de se reposer, mais la nuit dernière, ils ont insisté pour participer malgré les blessures. Après la représentation, les points de suture sur le front de Zhiyuan ont sauté. Plus tard, j’ai entendu dire que trois membres de la famille ont été légèrement blessés : Max en Allemagne, Marvin en France et Yang Yang en Chine. Bien que je ne préconise pas l’action consistant à faire abstraction de la sécurité, les blessures sont toujours inévitables en tant que cascadeur, et la réputation de la JC Stunt Team a accumulée les accidents durant plus de 40 ans. En ce moment, je veux juste vous dire, frères, merci pour votre travail acharné !

    Le prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière de cette année a été attribué au réalisateur Yuen Woo-Ping. Il vient de l’Opéra de Pékin et sort de la première génération à entrer dans l’industrie du cinéma, qui a eu comme maître Yu Jim Yuen. Yuen Woo-Ping a créée de nombreuses scènes d’action devenu classiques au niveau nationales et internationales. Il est un seigneur qui est respecté par nous tous et fait la fierté de nos cinéastes d’action. Hier soir, il est monté sur le podium et a dit à tous les collègues qui se sont levés et a déclaré : « Mon plus grand espoir est que nos films d’action sur le Kung Fu puissent être repris et transmis. » C’est notre souhait.

    Cette fois-ci, parce que je souhaite recevoir des fans du monde entier, mes collaborateurs à Beijing, Hong Kong, Taiwan, au Japon, en Corée du Sud et à Singapour sont tous venus à Datong et ont dû faire face à beaucoup de choses tous les jours. C’est très difficile. Dans le même temps, je voudrais remercier la chaîne de cinéma CCTV6 et tout le personnel local de Datong. Ce n’est pas facile de faire un événement aussi important. Il est maintenant terminé. Tout le monde peut prendre une bonne respiration, bien manger et passer une bonne nuit de sommeil !

    À la fin des mois de mai et juin de l’année prochaine, je deviendrai un robot de textos afin d’harcelés des amis. Je suis désolé de dire au revoir à tout le monde ici. J’espère que tout le monde continuera à soutenir la Jackie Chan International Action Film Week, l’année prochaine, afin de créer une fidélité qui satisfasse tout le monde à la même époque l’année prochaine, nous continuerons à travailler dur !

Laisser un commentaire

*