• 28Juil

    Le palmarès de la 5e édition de la JACKIE CHAN INTERNATIONAL ACTION FILM WEEK

    Présidé par Tsui Hark, le jury de la nouvelle édition du festival créée par Jackie Chan, spécialement dédié au cinéma d’action et aux cascadeurs, a rendu son palmarès lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenu ce soir à Datong.

    Le moins que l’on puisse dire est que celui-ci déjoue les pronostics. En effet, Project Gutenberg ne repart qu’avec deux statuettes. Pour rappel, les trophées représentent le bras et un pouce levé moulé des bras de Jackie Chan lui-même et s’intitule les « Steel Man d’Or ».

    Le jury sur le tapis rouge de la cérémonie de clôture

    A noté que le prix d’honneur pour l’ensemble de  sa carrière a été remis au chorégraphe et réalisateur Yuen Woo-Ping qui a commencé sa carrière de réalisateur en signant les deux premiers succès de Jackie Chan, Snake in The Eagle Shadow et Drunken Master. Il retrouvera Jackie Chan sur  Twins Dragon et Le Royaume Interdit. Comme Jackie, Woo-Ping a étudié à l’Opéra de Pékin. Chorégraphiant près de 70 films et réalisant plus de 30 dont plusieurs avec Jet Li et Donnie Yen, il a également été remarqué à Hollywood en signant les chorégraphies de la trilogie Matrix, Tigre et Dragon et Kill Bill. Il succède ainsi à Samo Hung qui a reçu ce prix l’année dernière.

     

    PALMARES 2019

    Jury : Tsui Hark (Président du Jury), Martin Campbell, Paul Haggis, Yusuaki Karata, Sergei Bodrov, Prachya Pinkaew, Xu Fan

    Meilleur Montage : Dmitry Korabelnikov pour T-34
    Meilleur Chorégraphie : Nicky Li Chung-Chi et Parvez Shaikh pour Junglee
    Meilleur Photographie : Jason Kwan pour Project Gutenberg
    Meilleurs Décors : Eric Lam pour Project Gutenberg
    Meilleur Scénario : He Quan, Zhang Liangxue, Wu Tongli pour Shadows and Echoes
    Meilleur Actrice : Fatima Sana Shaikh pour Thugs of Hindostan
    Meilleur Acteur : Wang Qianyuan pour The Big Shot
    Meilleur Réalisateur : He Quan pour son film Shadows and Echoes
    Meilleur Film : The Big Shot
    Prix du Jury : Junglee et T-34
    Prix d’Honneur : Yuen Woo-Ping

    Outre les membres du jury et les participants aux forums du cinéma d’action qui se sont déroulé la veille, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour la cérémonie d’ouverture comme la prochaine « Mulan » de Disney, incarné par l’actrice Liu Yifey qui a déjà donné la réplique à Jackie dans Le Royaume Interdit.

    Citons également, la présence de Wu Jing, Darren Wang (Railroad Tigers), Yue Wu (Paradox), Eric Tsang, Wang Lee Hom, Zoe Zhang Lanxing (Chinese Zodiac), Yuen Wah, Yuen Qia (la dame âgée « bad ass » de Kung Fu Hustle), Yuen Biao, la chanteuse et actrice culte de The Killer, Sally Yeh, Jiang Mengjie (Sword Master), Lin Peng, Jing Tian (Police Story Lockdown), Kara Hui, Tong Lyia (La Bataille de la Montagne du Tigre), Aarif Rahman (Kung Fu Yoga), Chris Tucker, les réalisateur Andrew Lau et Ding Sheng ou encore les chanteurs Sun Nan, Han Geng. Jane Zhang et Chang Shilei.

    De plus, Jackie Chan en a profité pour pousser la chansonnette en compagnie de ses amis chanteurs Jonathan Lee et Emil Chau. Ensemble, ils ont interprété la chanson « A Hero Never Die ».

    Cette fois, c’est sûr, le Festival a pris ses marques et s’installe pour devenir un événement annuel très attendu et populaire.

Laisser un commentaire

*