• 22Juin

    Le programme de la 4e édition de la Jackie Chan Action Movie Week

    Comme chaque année depuis 2015, la Jackie Chan Action Movie Week met en valeur le cinéma d’action internationale à travers une compétition de films, des forums et des rétrospectives.

    Pour sa 4e édition, le festival quitte Shanghai pour s’installer du 18 au 22 juillet à Datong dans la province de Shanxi dans le nord-est de la Chine.

    Cette année le président du jury est que le grand producteur de Hong-Kong Ng See Yuen, qui a lancé la carrière de Jackie Chan à la fin des années 70 avec Le Chinois Se Déchaine et Le Maître Chinois. Il a par la suite produit entre autres, Twin Dragon, Il Etait une Fois en Chine 2, 3, 4, 5 et plus récemment The Grandmaster de Wong Kar-Wai.

    Le jury est composé de la célèbre actrice Michelle Yeoh, le scénariste prolifique de Hong-Kong Manfred Wong (Stormriders, The Last Tycoon, The White Storms…), le grand réalisateur chinois Lu Chuan (City of Life and Death, La Patrouille Sauvage, Chronique du Royaume des Esprits…), l’acteur Huang Xiaoming (Ip Man 2, The Crossing…), l’actrice Bai Baihe (Monster Hunt, Personal Tailor…) et l’acteur/cascadeur, chorégraphe Chin Kar-Lok. Les fans de Jackie le connaissent bien puisqu’on peut le voir dans Drunken Master 2, Thunderbolt. Il a entre autres signé les scènes d’actions de Triangle, Shinjuku Incident, Viral Factor et Firestorm. Son film The Golden Job est sortie en février dernier en Chine.

    Parmi les films d’actions en compétitions cette année, on retrouve naturellement les succès mastodontes du box-office chinois Operation Red Sea de Dante Lam et Wolf Warrior 2 de Wu Jin, le film de sabre Brotherhood of Blades II de Lu Yang, la comédie Detective Chinatown 2 de Chen Sicheng et les polars A Better Tomorrow 2018 de Ding Sheng, SPL3 : Paradox de Wilson Yip, Chasing The Dragon de Wong Jing et Jason Kwan et Explosion de Chang Zheng.

    Dangal avec Aamir Khan représente l’Inde, tandis que les films américains Baby Driver d’Edgar Wright et deux Vandamme (Black Water avec également Dolph Lundgren et Kill’em All) se glissent dans la compétition.

    De plus, une rétrospective des classiques de Jackie Chan sera diffusé histoire de rappeler qui est le maître. Au programme donc, pas moins de 15 films: Le Maître Chinois, Le Marins des Mers de Chine 1 & 2, Mister Dynamite et sa suite Operation Condor, Soif de Justice, Big Brother, Niki Larson, Police Story 1, 2 et 3, New Police Story, Police Story Lockdown, Kung Fu Yoga et The Foreigner.

    Bref tout un festival de bourre pif et de cascades incroyables.

Laisser un commentaire

*