• Home ·
  • Films ·
  • [PREVIEW] Qu’attendre de SKIPTRACE ?
  • 22Juil

    [PREVIEW] Qu’attendre de SKIPTRACE ?

    Comme vous le savez tous, vous, les fans, qui nous suivez régulièrement, la nouvelle comédie d’action de Jackie Chan, SKIPTRACE, est sortie dans les salles de cinéma en Chine hier et totalise en même pas deux jours, plus de 170 000 000 de RMB, soit 25M$ pour un budget de 32M$ !


    Si aucune date pour la France n’a toujours pas été communiquée, on ne doute pas que le film atterrira chez nous maintenant que l’on connait la date et le mode de sortie aux USA. Soit le 2 septembre prochain en VOD et dans un nombre limité de salles, ce qui veut dire en France, un direct to dvd/blu-ray, au mieux pour la fin de l’année au plus tard pour l’été 2017 ! C’est sûr ! Nous ne sommes pas gâtés et à vrai dire, c’est assez humiliant pour la soit disant « capitale culturelle » qu’est la France, lorsque l’on sait que les italiens, bulgares, roumains, croates, néerlandais, turques et américains pourront découvrir le film cet été, soit quasi en même temps que l’Asie. Et c’est hélas, loin d’être la première fois. Un manque de moyen des éditeurs français (moins qu’en Grèce qui ont pourtant eu droit depuis plus d’un an à Police Story 2013) ? Un manque de public ? (vraiment ? on parle de la star la plus populaire du monde. Un Jackie Chan multi rediffusé sur la TNT garantie quasi le million de téléspectateurs). Un manque de savoir faire ? Un boycotte non-dit ? (on est en droit de se poser la question).  Difficile de savoir vu la léthargie dont font preuve les éditeurs et distributeurs français.

    A l’Est au contraire, nous n’avons pas cessé de suivre le rythme infernal de la promotion chinoise entre multiples bandes annonces, making-of, clips vidéo (Ming Ming Bai Bai Wo De Xin !), conférences et photos. Naturellement, les fans sont chauffés à blanc !

    Pourtant, le projet ne date pas d’hier. En 2013, Jackie Chan et Fan Bingbing, étaient venus spécialement au Festival de Cannes pour annoncer la mise en production du film. A l’époque, c’était l’acteur Sean William Scott (Stifler dans American Pie) et le réalisateur du film d’animation L’Etrange Pouvoir de Norman, Sam Fell, qui étaient attachés. Après un silence radio de presque une année, nous apprenions que l’acteur leader des Jackass, Johnny Knoxville remplaçait Sean William Scott, tandis que Renny Harlin, réalisateur apprécié des actionners des 90’s comme 58 Minutes pour Vivre, Cliffhanger et Aurevoir à Jamais (mais tombé en disgrâce depuis avec des films comme La Légende d’Hercule et L’Exorciste : Au Commencement) avait signé pour la réalisation de la comédie d’action.

    Jackie Chan mis en scène par Renny Harlin ? Ça évoque les grosses explosions et les scènes d’adrénalines dantesques. Rejoint par un « dinguo » de Jackass (qui veut dire « crétin » en français), cela pourrait faire sens. En tout cas, assez pour être curieux de voir le résultat de cette association.

    Cependant, nous ne pouvons omettre la réalité avec les 62 ans de Jackie Chan. Si le bonhomme a un charisme unique au cinéma, il est normal d’admettre qu’il n’est plus aussi explosif qu’il y a 20 ans et même si la plus part des jeunes hommes de 20 ans ne sont certainement pas capables de réaliser avec rythme et précisions certains de ses ingénieux mouvements car Jackie Chan, c’est aussi et avant tout une sacré expérience et un savoir-faire unique dans l’univers du cinéma d’action. En un mot : inimitable.

    Ainsi, on devine bien que le but de SKIPTRACE n’est pas de reproduire ses classiques des années 80 et 90 comme Police Story, Twin Dragons ou Jackie Chan dans le Bronx.

    En réalité, le but non avoué du film et de Jackie Chan (qui est aussi producteur et initiateur du projet) réside surtout dans le fait de réaliser un buddy-movie dont Jackie pourrait enfin se satisfaire. Jackie ne l’a jamais caché, il n’aime pas la trilogie Rush Hour dont il n’a jamais réellement compris l’humour, ni le modèle (une scène d’action dure en moyenne 2 min). Il n’a jamais caché non plus, et ce depuis Police Story 3: SuperCop (1992), que son buddy-movie préféré était Midnight Run de Martin Brest qui voit Robert De Niro se lancer à la poursuite d’un comptable (Charles Grodin) pour faire tomber un gros caïd.

    C’est quasi le même pitch : Jackie Chan se lance à poursuite d’un joueur d’argent américain (Johnny Knoxville) qui a escroqué le plus gros baron de la drogue de Hong-Kong afin de capturer ce dernier.

    Prétexte aussi pour Jackie Chan de faire un buddy-movie d’action et de comédie mâtinée de road-movie afin de présenter la Chine : de sa modernité à ses différentes cultures ancestrales. Plus que l’envie d’un film spectaculaire, c’est surtout cela que souhaite faire Jackie avec SKIPTRACE.

    Pourtant, les différentes bandes annonces aperçus durant ces derniers mois laissent entrevoir de sacré séquences d’actions, en tout cas des scènes qu’on n’était plus autorisé d’attendre après Chinese Zodiac où Jackie Chan avait dit lors de la promotion du film qu’il s’agirait de son dernier GROS film d’action. Vieille ritournelle de Jackie Chan pour ce qui le suive depuis ses débuts.

    Si on se base sur les bandes annonces donc, SKIPTRACE semble rempli de scènes d’actions dans sa pure tradition : Humour, cabriole, jonglage. C’est simple, on dirait un véritable « Jackie Show » qui pourrait bien faire oublier le décevant Chinese Zodiac qui possède pourtant au milieu du film une sacré baston dans un entrepôt qui rappelait les grandes œuvres homériques de Jackie et méritait à elle seule, la vision du film !

    Bien entendu, il vaut mieux se méfier des bandes annonces et on jugera lorsqu’on l’aura vu. Mais, on ne va tout même pas s’empêcher d’espérer.

    En bref, si on veut rester objectif, on dira que SKIPTRACE s’annonce comme un film sympathique sans réel prétention outre le fait de divertir le public à travers un dépaysement assuré. Si, il est évident qu’il n’aura rien à voir avec ses films cultes des 80’s et 90’s. On est en droit d’attendre, de par sa relative ambition, une comédie d’action supérieur à Chinese Zodiac et un meilleur divertissement que le trop ambitieux (et donc raté) Dragon Blade.

     

Accueil Forums [PREVIEW] Qu’attendre de SKIPTRACE ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Tirry, il y a 1 an et 2 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #10229

    Tirry
    Admin bbPress

    Comme vous le savez tous, vous, les fans, qui nous suivez régulièrement, la nouvelle comédie d’action de Jackie Chan, SKIPTRACE, est sortie dans les s
    [See the full post at: [PREVIEW] Qu’attendre de SKIPTRACE ?]

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.