• 19Août

    Un français à la « Jackie Chan Fan Club International Party Tour » !

    Comme chaque année durant la « Jackie Chan International Action Film Week », Jackie Chan organise un concours afin de participer à une énorme célébration avec ses fans à travers le monde. JACKIE CHAN FRANCE ne pouvait pas manquer de partager avec vous l’expérience de William Tavan, un heureux français sélectionné pour ce « Jackie Chan Road Trip » riche en émotions. Voici son carnet de voyage :

    ————–

    Après ma première participation il y a 5 ans au « Fan Club International Party Tour » de Jackie Chan, je décide de retenter ma chance le 30 avril 2019, ainsi que ma femme (pour sa première participation). Là ! le 21 mai en sortant du travail je consulte mes mails (car nous attendions toujours la confirmation des dates de l’événement de l’International Tour de Jackie) et je vois un mail du « Fan Club Tour » qui nous confirme la date, je me dis c’est bien mais faut me dire si j’ai été sélectionné et là au milieu du mail un énorme : CONGRATULATION !!

    Immédiatement j’envoie un SMS à ma femme pour lui dire que j’ai été sélectionné et que l’on partira en Chine sans qu’elle ne participe aux activités du Fan Club mais le soir je tombe sur ses mails et je vois qu’elle a reçu le même mail que moi, encore plus heureux, on va partir en Chine, et on pourra faire les activités ensemble.

    Nous devions donner une réponse avant le 27 mai (c’est rapide) mais la question ne se pose même pas pour savoir si nous y allons ou pas. Le 6 juin, nous sommes contactés par l’organisation choisi par « International Fan Club Tour » pour tous les détails de notre voyage (heure d’arrivé et de départ à Pékin et infos perso pour l’hôtel et goodies). Les informations fournies, il ne restait plus qu’à faire le visa à Marseille.

    Le visa en poche nous voilà prêt pour ce voyage en Chine.

    Avant d’aller rejoindre les autres fans à Pékin, nous avons décidé de faire un tour à Hong-Kong au « Wing on Plaza » et sur l’avenue des Stars en autres et à Shanghai au « musée Jackie Chan » oblige !

    Le 23 juillet, nous voilà à l’aéroport international de Pékin où comme il y a 5 ans, deux personnes brandissent un panneau avec le logo du Fan Club Tour 2019 pour nous accueillir (là on se fait « checker » par l’organisateur) et nous attendons d’autres fans, cela nous laisse le temps aux nouveaux de sympathiser avec les anciens comme moi qui étaient là il y a 5 ans.

    Ensuite direction le parking pour prendre le bus pour l’hôtel. Cette année, il y avait 15 bus de 40 personnes.

    1er jour :

    Là, ça commence mal ma femme n’est pas avec moi, petite discussion avec les organisateurs qui en fait s’étaient trompés et nous sommes bien dans le même bus et dans la même chambre + remise du sac « 65 ans JC » avec tous les goodies. Jackie Chan ne faisait pas les choses à moitié, il ne s’agissait pas d’un hôtel, mais d’un palace. Et bien sûr dans le hall, un petit stand « Jackie Chan Café ».

    Pour le premier jour, rien de particulier si ce n’est le travail de titan des organisateurs qui ont dû se coucher à point d’heure car les fans arrivaient à toutes heures pour s’enregistrer. Même le lendemain matin avant de partir pour la première activité, des fans arrivaient encore !

    2eme jour :

    Visite du centre d’entrainement de la JC Stunt Team à Tianjin : trop génial !

    Ça ressemble à un musée, nous voyons également une grande salle avec de grands rideaux vert qui servent pour les cascades et nous arrivons dans la grande salle d’entrainement (avec ring, appareils de muscu…). Comme je l’ai dit on dirait un musée alors est-ce que ça va être ouvert au public un jour ?

    L’après-midi est réservé à la visite du stade olympique de Pékin et le soir repas au restaurant (canard laqué de Pékin) dommage il fallait manger très rapidement pour retourner à l’hôtel pour… ne rien faire, si ce n’est discuter avec les autres fans, se retrouver 5 ans après, et de parler de la journée passée.

    3eme jour :

    Direction Datong où se déroule la 5e édition de la « Jackie Chan International Action Film Week ». Là, pareil mais plus rapide, vu que l’on garde les mêmes binômes pour les chambres, on nous distribue juste les cartes pour les chambres et pareil…  hôtel de malade ! avec également un stand « Jackie Chan Café ». Une fois installé, on nous dit de nous préparer pour la soirée spéciale « Fan Club International Tour », où on va voir Jackie Chan.

    Pour l’événement, ils ont emménagé une place près d’un étang pour les 600 fans attendus, afin de passer une soirée de malade en présence de Jackie Chan, avec des présentateurs comme vous avez pu le voir dans la vidéo.

    Chaque fans avaient son nom et prénom brodés avec le logo de JC (que tout le monde à récupérer à la fin), rien que ça, c’est trop beau !

    Avant de rentrer, on nous demande à chacun de tirer dans une urne, une fiche. Soit, on gagne un article Jackie Chan, soit, rien du tout… et bien sûr, ma femme tire une fiche avec un livre de Chinese Zodiac dédicacé, à récupérer à la fin du show.

    Installé, on peut voir des écrans géants de part et d’autre qui passent des vidéos et là Jackie Chan arrive en bateau juste derrière la scène. Nous sommes bien placés. Jackie Chan était assis devant nous à 3 mètres (assis pas loin de nous, j’ai pu apercevoir Max Huang parmi les fans, un acteur cascadeur de la JC Stunt Team).

    Puis surprise durant la soirée, Chris Tucker arrive en bombe ! Pas de Rush Hour 4 annoncé mais bien un film ensemble confirmé par les 2 acteurs… on attend que ça !

    Je ne détaille pas trop, vous avez la vidéo, mais c’était une très bonne soirée où, là encore… ma femme a été tiré au sort par Jackie Chan lui-même (le numéro 230) mais vu qu’elle ne parle pas anglais du tout j’ai répondu au quizz à sa place. De plus, vue que l’on était trop nombreux à la fin à avoir bien répondu, il y a eu tirage au sort, et même ceux qui ont mal répondu ont gagnés la même chose à savoir un poster de JC dédicacé. A la fin, Jackie Chan tire au sort 1 personne par pays parmi les 42 pays représentés (j’avais 1 chance sur 3 pour que ce soit moi qui représente la France sur le tapis rouge à la cérémonie de clôture du festival). La soirée se termine et on repart chacun avec sa photo de JC et pleins de souvenirs.

    4eme jour :

    Visite du musée historique de Datong le matin et visite d’un temple, l’après-midi.

    Ensuite, on nous a emmené dans une ruelle où il y a une sorte de marché où il y a pleins d’exposants qui proposent toutes sortent d’activités gratuites (en rapport avec le festival). Stand de terre cuite où l’on peut imprimer la tête de Jackie dessus, stand d’imprimerie à la main (toujours en rapport avec Jackie), stands pour déguster des légumes, où l’on peut s’essayer à la gravure sur œuf, à la torsion de tige en métal, un type qui découpe sur du papier le visage d’une personne (trop fort, en 5mn il a refait le visage d’une fille), cela me faisait penser à une foire où l’on pouvait acheter leur produits et essayer de refaire leurs activités.

     

    5eme jour :

    Visite des grottes de Yungang prés de Datong le matin et l’après-midi, les 42 personnes dont je fais partie nous partons pour défilés sur le tapis rouge et ensuite rentré dans le stade de Datong où se déroule la cérémonie de clôture. Là, trop bien ! car il est à peine 18h et il n’y a pratiquement personne dans le stade à part les techniciens qui prépare le show. Nous prenons des photos de la scène et nous regardons un peu les noms des invités sur les chaises du premier rang avec notamment Chris Tucker et son fils Devon C. Tucker, Yuen Biao, Yuen Woo-ping, Adrien Brody, Yasuaki Kurata, Eric Tsang, Emil Chau, Tsui Hark, Martin Campbell, Jonathan Lee … etc. et j’en oublie mais que du beau monde.

    Puis les autres fans sont arrivés. Le stade s’est rempli. La nuit a commencé à tomber et puis Bang ! place à un décor de malade, une ambiance de malade, quand vous verrez la vidéo ci-dessous, vous comprendrez. Une explosion de couleurs, d’effets spéciaux, pas que des extraits de films et de récompenses, mais pendant toute la soirée des musiques, de l’émotion, du spectacle, trop bien d’avoir pu y être. On est repartie avec pleins d’étoiles dans les yeux et de souvenirs.

     

    6eme jour :

    Départ de l’hôtel en Bus, pour aller sur une grande place, pour faire une photo de groupe des 600 fans, la mise en place a été un peu longue pour faire une photo, mais dans ma tête je me suis dit pourquoi on mettrait autant de temps juste pour faire une photo de groupe ? La réponse ne tarda pas à venir. 10 minutes après, on a vu arrivé une voiture vitres teintés et Jackie Chan est sorti de la voiture pour nous remercier alors que c’est à nous de le remercier et il prend la pose avec nous. Après avoir fait un petit discours, Jackie est remonté dans sa voiture et nous a salué jusqu’à ce que l’on ne puisse plus voir la voiture.

    Puis chacun est monté dans son bus suivant sa destination et direction Pékin. Comme d’habitude la séparation des fans est très dure, car on est une famille pendant 5 jours et on se retrouve fatigué et seul du jour au lendemain mais chargé de souvenirs

    Encore merci Jackie pour cette expérience !

    William Tavan

    Texte et photos par William Tavan. 

Laisser un commentaire

*