• Home ·
  • Bande-annonce ·
  • ANITA : le biopic de la diva et actrice Anita Mui se dévoile
  • 23Août

    ANITA : le biopic de la diva et actrice Anita Mui se dévoile

    Pour tout amateur du cinéma de Hong-Kong, il est impossible de passer à côté de la chanteuse et actrice Anita Mui. Avec une carrière qui a commencé à l’âge de 5 ans, Mui était l’une des chanteuses les plus populaires au monde, véritable diva de la Cantopop des années 80 et 90. C’est aussi au milieu des années 80, qu’elle devient rapidement une actrice en vogue du cinéma de Hong-Kong où elle remportera divers honneurs au fil des ans, dont le prix de la meilleure actrice aux Golden Horse Awards et aux Hong Kong Film Awards en 1988 pour son rôle dans Rouge de Stanley Kwan, produit par celui qui deviendra par la suite son ami et un collaborateur régulier, la superstar Jackie Chan.

    Anita Mui est décédée d’un cancer du col de l’utérus à l’âge de 40 ans, le 30 décembre 2003.

    Le film retrace la vie de la chanteuse et star du cinéma à travers ses relations étroites avec sa famille, ses amis et ses protégés. Il est dit que le film commence avec le dernier concert de la diva en 2003 où vêtu en robe de mariée, elle a décidé de se marier à la scène en chantant « The Song of Sunset » (la chanson que vous pouvez entendre à la fin du Syndicat du Crime 3), peu avant son décès. Le biopic revient ensuite sur sa carrière de plusieurs décennies.

    Réalisé par Longman Leung, Anita est le premier long métrage solo du coréalisateur de la franchise Cold War. C’est la mannequin hongkongaise Louise Wong qui incarne le rôle de Anita Mui. Au casting, on retrouve également Louis Koo dans le rôle de son costumier, Gordon Lam dans celui de son producteur de musique, l’actrice malaisienne Fish Liew dans le rôle de sa sœur ou encore Terrance Lau dans le rôle de Leslie Cheung, ami intime et autre grande star de la pop et acteur de l’ex-colonie britannique décédé en 2003.

    Jackie Chan était également un très grand ami de la diva. Outre sa production Rouge qui l’a consacré en tant qu’actrice, Anita Mui est souvent apparu dans les films de Jackie. On peut la voir dans Rumble in The Bronx ou Drunken Master 2 mais c’est surtout dans Big Brother qu’elle fera réellement sensation dans un rôle taillé pour elle. Celui de Luming Yang, la meneuse de revue. Rassembler devant l’hôpital avec les amis du showbiz d’Anita Mui, Jackie Chan a eu la lourde tache d’annoncer la mort de la superstar hongkongaise devant les journalistes. Des journalistes qui ont longtemps prêté une histoire d’amour entre Jackie et Anita tant les deux étaient complices au cinéma et dans divers émissions de variétés à la télévision hongkongaises.

    Cependant, à l’heure actuelle, on ignore si le rôle de « Jackie Chan » sera à l’écran.

    Produit par Edko Films (Monster Hunter 2, Rise of The Legend), Anita devrait sortir dans les salles de cinéma en Chine et à Hong-Kong courant novembre 2021. Sony distribuera le film en Malaisie, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande et au Vietnam également à la fin de l’année.

    « Dans une entreprise où les étoiles montent et descendent rapidement, Anita est restée au sommet de son art tout au long de sa carrière », a déclaré Edko dans un communiqué. « Sa mort prématurée à l’âge de 40 ans n’a fait que solidifier son héritage et ses chansons continuent d’attirer de nouveaux fans et d’inspirer les artistes. »

    Près de 20 ans après sa mort, Anita Mui reste l’un des plus grands noms de l’histoire de la  Cantopop et du cinéma de Hong-Kong, avec une énorme et fidèle base de fans dans toute l’Asie.

Laisser un commentaire

*