• Home ·
  • Box-office ·
  • [BOX-OFFICE CHINE] Pour sa 1er journée d’exploitation, VANGUARD termine 1er mais sans briller
  • 30Sep

    [BOX-OFFICE CHINE] Pour sa 1er journée d’exploitation, VANGUARD termine 1er mais sans briller

    Seule sortie du 30 septembre, veille des vacances de la Fête National chinoise, VANGUARD a enfin fait ses grands débuts dans les salles chinoises après l’annulation et une attente de 8 mois en raison de l’épidémie de Covid-19.

    Avec un petit 8,5M$ pour sa première journée, Vanguard ne brille guère malgré une 1er place attendue. Si il a pu compter sur une fan base solide, le nouveau Jackie Chan peine a attirer la nouvelle génération et ce malgré la méthode « Stanley Tong » qui vise à entourer Jackie Chan de petites viandes fraiches. Et ce n’est pas les récents échecs artistiques que sont Bleeding Steel, Knight of Shadows et Mystery of Dragon Seal qui vont aider le grand public à renouer avec la marque « Jackie Chan », synonyme depuis quelques années de navet.

    Par rapport aux sorties 2020 post-confinement. La première journée de Vanguard est à peine mieux que celle de Tenet (8,4M$), Leap (8M$) et Mulan (7,9M$) mais beaucoup moins spectaculaires que celle du film de guerre chinois The Eight Hundred (20M$) et celle la comédie romantique chinoise Love You Forever qui le jour de la St-Valentin chinoise a réuni 40M$ mais qui ne dépassera étrangement jamais la barre symbolique des 100M$ avec 74M$.

    Par rapport aux dernières années de Jackie Chan, Vanguard se situe entre la première journée de Railroad Tiger (7,8M$) et celle de Knight of Shadows (9,7M$) coup d’envoi du Nouvel An chinois 2019. Si le premier avait tout de même atteint les 100M$ de recettes, le second s’était très rapidement planté avec un maigre butin de 25M$ en fin de carrière.

    Tous ça pour dire que le bouche-à-oreille de Vanguard sera décisif. La chance, c’est qu’il est actuellement positif. Le public parle d’un film d’action sans temps mort, sans surprise mais agréable à suivre et un Jackie Chan plus combattif que dans ses dernières productions. Sans compter que les bandes annonces se sont bien gardé de montrer les innombrables moment de bravoure, ce qui est plutôt judicieux pour créer la surprise.

    Demain, 1er octobre devrait être plus parlant en ce qui concerne la carrière de Vanguard. Premier jour des vacances de la Fête National chinoise. Il s’agit d’un énorme rendez-vous dans les salles avec l’entrée de deux poids lourds qui devraient, sans suspens, reléguer Vanguard loin derrière. Reste à savoir comment le Jackie Chan/Stanley Tong se maintiendra. Pourra-t-il comme Kung Fu Yoga en 2017, profiter d’un surprenant bouche-à-oreille positif ? Par sûr car cette fois la concurrence est rude: Le film d’animation chinois Legend of Deification et le film à sketch My People My Hometown affichent déjà des préventes colossales (près de 20M$ pour le premier et près de 15M$ pour le second) et ce, malgré les restrictions liées au Covid-19. 

     

    TOP 5 DU 30 SEPTEMBRE

    01. Vanguard 8,5M$ 8,7M$ (avec les avp)
    02. Leap 7,7M$ 41M$ depuis le 25/09
    03. The Eight Hundred 1,8M$ 449M$ depuis le 21/08
    04. Tenet 0,3M$ 66M$ depuis le 04/09
    05. Mulan 0,1M$ 41M$ depuis le 11/09

Laisser un commentaire

*