Carnet de santé de Jackie Chan

1601 Views 5 Comments

Depuis l’avant-première du film d’animation Wish Dragon à Beijing ce 1er janvier, la presse et les réseaux sociaux chinois s’inquiètent de l’état de santé de Jackie Chan. Et pour cause, une vidéo de l’avant-première circule montrant Jackie Chan se tenant à deux personnes pour soulager son dos durant la marche. Si Jackie Chan garde le sourire, nombreux sont ceux qui pense qu’une vielle blessure refait surface. A moins que ce soit tout simplement une lombalgie soudaine.

 

Evidement, nous ne le serons jamais. Jackie Chan n’a jamais communiqué dessus. Mais avec ses multiples fractures et chocs reçus durant ses 58 ans de carrières, ne peuvent pas l’avoir laissé totalement indemne.

Le déclin physique de Jackie Chan s’est fait sentir tout de suite après New Police Story. En 2004, le film de feu Benny Chan montrait un Jackie Chan dépressif mais toujours prêt à exécuter des séquences d’actions impressionnantes. Jackie Chan a 49 ans sur le tournage et sent qu’il devra bientôt céder la place. Après New Police Story, aucun de ses films suivants ne pourront prétendre égaler le niveau d’exécution des combats et des cascades de celui-ci. Ni The Myth, Ni Rob-B-Hood (qui offre néanmoins de fort sympathique moment d’actions). On retiendra néanmoins le combat entre Jet Li et Jackie Chan supervisé par Yuen Woo-Ping en 2008 pour le film Le Royaume Interdit. Deux styles différent pour une superbe confrontation dont le seul regret est d’avoir attendu si longtemps pour que ça arrive: duant le tournage, Jet Li a 44 ans et Jackie Chan 53 ans. En 2009, Shinjuku Incident puis l’année suivante avec Little Big Soldier et Karate Kid (pour lequel Jackie prendra quelques kilos) marquent à la fois un virage cinématographique et la prise de conscience de la légende.

En 2012, lors de la promotion de Chinese Zodiac, Jackie Chan avait défrayé la chronique en annonçant arrêter le cinéma d’action, avant de se reprendre et d’ajouter qu’il n’abandonnerait jamais le genre mais qu’il souhaitait en faire moins. A ce titre, Chinese Zodiac marque un dernier regain d’orgueil le temps d’une excellente scène de combats d’une quinzaine de minutes dans un entrepôt face à des dizaines de poursuivants comme à l’ancienne. Dans celle-ci, Jackie Chan a 57 ans et donne tout. Une lourde chute sur dos durant le tournage manquera de le paralyser. C’est certainement à ce moment là que Jackie Chan décide définitivement de ralentir.

Il en résultera des scènes d’actions naturellement adaptés à son âge. On retiendra surtout celle dans la cage façon MMA dans Police Story Lockdown, le final de Dragon Blade, la poursuite dans un entrepôt Russe dans Skiptrace et les combats courts mais brusques de The Foreigner. Si celles-ci sont sympathiques, elles ne peuvent évidement pas rivaliser avec celles qui ont fait sa gloire.

En 2016, sur le tournage de The Foreigner, Jackie Chan est obligé d’arrêter immédiatement le tournage pour une opération d’urgence au niveau de l’abdomen.  Aujourd’hui, nous le découvrons blesser et boiteux. Triste mais vrai, Jackie Chan ne se rend plus à l’hôpital en raison de ses cascades mais juste parce que son corps vieillit et souffrant certainement de vieilles blessures.

Si Jackie Chan était encore bien actif dans Bleeding Steel, depuis trois ans, Jackie Chan ne fait plus grand-chose en termes d’actions. Dernièrement, Vanguard est venu amèrement nous le rappeler. Dans le film de Stanley Tong, Jackie laisse les moments de bravoures aux jeunes. On retiendra seulement la blague qui fait écho au final dantesque de Police Story : Jackie se précipite vers le balcon du centre commercial de Dubaï pour sauter avant qu’un garde lui conseille de prendre les escaliers. Ce qu’il fera raisonnablement.

En effet, Jackie Chan n’a plus rien à prouver. Jackie pense à sa santé et on ne peut que l’encourager naturellement. Cette décision d’en faire beaucoup moins est inévitablement liée à son âge et à sa condition physique.

A l’âge, parce qu’il sera désormais difficile de croire qu’un homme de près de 70 ans puisse sauter de cinq mètres et se relever sans une égratignure. Cela veut dire que les scénarii de ses films sont obligés de prendre en compte l’âge de ses rôles. Et plus concrètement encore, sa condition physique ne lui permet plus de prendre le moindre risque sans que cela soit fatale pour sa vie. Il y a quelques années, Jackie Chan affirmait qu’il avait souvent recours à des infiltrations pour soulager ses diverses douleurs. Il parlait également d’une jambe qui se disloque toute seule et qu’il remet en place avec l’aide d’un assistant.

A bientôt 67 ans, Jackie Chan ressemble à un vieux jouet défectueux. Les cheveux sont plus clairsemés sur le dessus, les tempes laissent deviner des cheveux gris à la racine. Les rides sont plus marquées et la posture moins souple. C’est un fait. Néanmoins, Jackie Chan est un jouet légendaire. Toutes ses blessures ne font qu’ajouter de la plus-value à un talent unique en son genre. Sa valeur est inestimable.

Si les scènes d’actions sont mises de côté, alors on espère que Jackie Chan prendra le temps dorénavant de mieux choisir les scénarii et les réalisateurs de ses films. Bien sûr, ses films pourraient d’avantage user d’artifice au montage et aux découpages comme les films d’actions hollywoodiens avec Liam Neeson (68 ans) et Denzel Washington (66 ans). Mais Jackie est peut-être trop orgueilleux pour ça ou pour utiliser officiellement une doublure. Pourtant ses films pourraient gagner en qualité là où ils perdraient hélas en authenticité. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mais le plus important en cette nouvelle année, c’est qu’on lui souhaite une très bonne santé !

5 Comments
  • dragonheart

    Répondre

    Il a l’air d’aller très bien. C’est juste un mal de dos. Rien à voir avec Sammo qui a complètement fondu pour le bien de sa santé.

    Jackie s’aide de doublures depuis longtemps donc question authenticité c’est déjà fini. Autant assumer jusqu’au bout et adopter définitivement un montage plus rapide et un cadrage plus serré.

    Grâce à cette technique, Liam Neeson est devenu une star de films d’action à 56 ans. Tous les acteurs de son âge l’utilisent, faut foncer.
    Jackie est mieux entrainé que quiconque donc ses scènes resteront encore assez lisibles. A moins de vouloir du Kung Fu Yoga jusqu’à sa retraite xD

    PS2022 se fera pour clore la saga dans une sorte d’adieu. Schwarzy, Stallone, Willis le font aussi avec leur rôle iconique. Mais franchement quand je vois Dante Lam et Herman Yau triompher avec The Rescue et Shock Wave 2, c’est l’un des deux qu’il faut pour PS2022.

  • Newkokby

    Répondre

    on lui souhaite surtout un très bon rétablissement.ce mal, j’en sais quelque chose et jusqu’à présent je traine les séquelles. Cela fait plus de deux ans et j’ai encore des douleurs je suis même déformé.
    On le voit clairement sur la vidéo il souffre.
    En ce qui concerne les futurs films à venir, nous aurons plus de films a la foreigner côté action, nous aurons moins de singerie de sa part comme kungfu yoga, zodiac…

  • Adili houssam

    Répondre

    Un rétablissement et tous ce qu’on lui souhaite, cette homme et à l’origine de toute mes passions. 😘😘♥️♥️

  • Dalia Tosr Bee

    Répondre

    je crois qu’un simple kick boxing ou une belle gifle à un avatar fera bien l’affaire pour notre légendaire Jackie Chan🐲, moi j’accepte tout dans ses films thrillers , mais une doublure , ah ça Non 🖐

  • Tirry

    Répondre

    @dragonheart: Herman Yau sur PS2022, ça serait énorme !
    Malheureusement, autant Dante Lam peut faire partie de son réseau (il a joué pour lui dans Twin Effect) autant Herman Yau semble très éloigné de sa famille ciné…. dommage.
    Ceci dit, Leo Zhang ne communique pas sur PS2022. Son film Fox Hunt avec Tony Leung Chiu-Wai a été repoussé une nouvelle fois à cause d’une post production à l’étranger qui a pris du retard en raison de l’épidémie. PS2022 devait se tourner en fin d’année 2020. Mais aucune info depuis… le projet à soit été repoussé, soit annulé. Soit retourné en développement avec un autre réal (et là, je te donne de faux espoir lol)

    @Newkolby: on verra bien… sur sa liste de films à tourner, il reste la comédie d’action et aventure Chinese Zodiac 2. Sinon Five Against a Bullet et PS2022 pour le côté plus drama.

    @AdiliHOussam: on est bien d’accord.

    @DaliaTosrBee: D’où la question à la fin de l’article. Certains préfèrent qu’il ne fasse plus rien mais pas de doublure. Après comme le dit Dragonheart dans son commentaire. Jackie utilise quelques rares doublures pour certains mouvements. Parfois, on se demande même pourquoi. Mais parfois un mal de dos peut empêcher de se baisser. Bref… je pense que la clé serait des chorégraphies adaptés à son âge. Sans acrobatie et des coups direct. The Foreigner va dans ce sens contrairement à Vanguard ou Bleeding Steel qui cherche encore à faire des enchainements.
    Après, on connait Jackie. Si il peut le faire, il le fera.

Leave a Comment