• Home ·
  • Films ·
  • Des petites infos sur le prochain Police Story
  • 02Sep

    Des petites infos sur le prochain Police Story

    Que le temps passe vite. Voilà plus d’un mois que l’annonce d’un nouveau Police Story s’est fait jour. Tout ce que nous savions alors, était que Léo Zhang, le réalisateur de Bleeding Steel et du prochain Tony Leung Chiu-Wai, The Hunting, allait se charger de la mise en scène. De quoi rendre sceptique les fans hardcore de la saga qui depuis 2004 avec New Police Story puis avec Police Story Lockdown en 2013, n’a cessé de créer une rupture avec la continuité du personnage original Chan Ka-Kui.

    Une décision certainement prise en raison de la retraite de l’acteur Bill Tung, bien connu des fans de la saga et dont Contre-Attaque (Police Story 4: First Strike) est le dernier film de sa carrière. Bill Tung décédera le 22 février 2006.

    De son côté, même si elle garde une amitié sincère avec Jackie Chan, Maggie Cheung n’avait plus le désir de jouer les potiches privilégiant ainsi des rôles plus construits et matures pour des grands cinéastes comme Tsui Hark, Sylvia Chang, Mabel Cheung, Wong Kar Wai ou Zhang Yimou. Elle annoncera prendre sa retraite en tant qu’actrice en 2004 après le film de Wong Kar-Wai, 2046.

    Si on ignore encore encore le sujet de ce nouveau Police Story, aujourd’hui, nous apprenons par l’intermédiaire d’un journal local de la ville de Haikou que Police Story 2022, intitulé pour l’occasion « Police Story : The Final Chapter » sera tourné à la fin de l’année à Haikou pour un budget global de 45M$.

    Haikou est la capitale de la province insulaire chinoise de Hainan. Depuis quelques années, elle enregistre une hausse du nombre de tournage. Un succès certainement expliqué par la variété de ses décors. Du design futuriste de sa bibliothèque à l’architecture chinoise d’avant guerre du quartier de Nanyang en passant par ses plages, toutes les époques et les lieux peuvent être trouver ici.

    Comme Miami ou la Havane, le climat de Haikou est subtropical et la fin de l’année correspond à la fin de la saison des pluies.

    Mais alors pourquoi ce petit guide touristique improvisé ? et bien parce que le choix de la ville peut donner un aperçu de la direction artistique que prendra ce nouveau Police Story. Un film d’action lumineux et flashy  ou un polar d’action pluvieux et humide ? 

    On ne peut évidement pas répondre avec certitude néanmoins Bleeding Steel voyait un Jackie Chan au cœur d’une fusillade nerveuse sous une pluie torrentiel. Cette scène qui ouvre le film de Leo Zhang est certainement ce qu’il y a de mieux dans son film. Peut-être que cette tonalité très « hardboiled » pourrait être l’intention du réalisateur. Après tout, si l’un des problèmes majeurs de Bleeding Steel était son absence de cohérence dans la direction artistique, on pouvait sentir, par ci par là, des influences du cinéma HK des années 90, du plus kitsch au plus culte.

    De plus, c’est Léo Zhang qui a choisit de remaker le chanson de fin de Police Story intitulé « Hero Story » pour accompagner le générique de fin de son film. Et pour la petite anecdote, Bleeding Steel au Japon se nomme Police Story: Reborn. Tout connaisseur du marché vidéo sait que le Japon est une mine d’or pour les éditions prestiges. Il semblerait que cette fois, ce choix de titre à carrément été prémonitoire !

    Enfin, connaissant notre Jackie Chan, le sous-titre « The Final Chapter » est sans doute provisoire. En 2013, lors de la promotion de Police Story : Lockdown, Jackie Chan disait qu’il tournerait des Police Story jusqu’à ce qu’il ne puisse plus faire de film.

    Et vous que pensez-vous de cette destination pour ce nouveau Police Story ? ambiance humide et pluvieuse ? ou bien bimbos, maillots et voitures de luxe ?

Discussion 10 Responses

  1. 3 septembre 2020 à 11 h 49 min

    Pour répondre à la questions de fin,pour ma part un police story sous ambiance humide pluvieuse fait polar a la Johnny to, ce qui correspond pas du tout au style
    Et un police story a la plage maillot de bain et voiture de luxe bien bimbo c’est du grand nanar à la alerte a malibu, nous n’en avons pas besoin.
    Je préfère l’original du 1 au 3.

  2. 3 septembre 2020 à 21 h 28 min

    Leo Zhang a beau avoir filmé une scène dans la boue et sous la pluie, son style est clinquant et ultra stylisé avec pour seule vision d’être classe. Un plaisir d’ado geek comme le vaisseau spatial qui sort de nulle part.

    J’en ai assez des réal chinois qui pondent que des ratages. Le scénariste attaché à PS2022 me fait déjà peur. C’est Ding Ding qui a signé Buddies in India et Lost in Thailand. Il faut retourner à HK, qu’on embauche un Herman Yau ! Il ne fait pas partie du réseau de Jackie ? A l’époque, Jackie travaillait avec n’importe quel réal qui perçait. Ce n’est pas un hasard si Gordon Chan a fait Thunderbolt, seulement 1 an après Fist of Legend. Et Tsui Hark pour Twin Dragons, 1 an après OUATIC.

    Jackie devrait continuer à faire des Police Story tout en faisant évoluer la formule. Pourquoi pas un enquêteur à la Morgan Freeman dans Le Collectionneur ?

    • 3 septembre 2020 à 22 h 19 min

      Le scénariste attaché à PS2022 me fait déjà peur. C’est Ding Ding qui a signé Buddies in India et Lost in Thailand.

      Je rappel que Craig Mazin, le créateur de la fascinante série « Chernobyl » est le scénariste de Scary Movies 3 et 4 et de Very Bad Trip 2 et 3.
      Lost in Thailand est une très bonne comédie (surtout si on est pas à l’allergique à l’humour chinois, comme moi ^^). Concernant Buddies in India, c’est surtout le réal/scénariste/comédien Wang Baoquianq qui est responsable de ce « mauvais » projet. Très souvent des scénaristes sont appelés à la rescousse… mais pas de miracle à l’arrivé.

      Il y a deux autres scénaristes attachés à PS2022 mais ils sont à ma connaissance inconnu au bataillon. La bonne nouvelle c’est que Leo Zhang ne semble pas impliqué dans l’écriture.

      Jackie devrait continuer à faire des Police Story tout en faisant évoluer la formule. Pourquoi pas un enquêteur à la Morgan Freeman dans Le Collectionneur ?

      Sans pour autant être à l’image exact d’un film comme le Collectionneur, c’est sans doute ce qu’il va se passer.

      Enfin pour répondre à Newkolby, Jackie Chan n’est plus en mesure d’assurer physiquement des tournages/films comme les trois premiers Police Story.

      Même si Bleeding Steel est totalement raté. On est d’accord. (voir ma critique sur le site), on peut tout de même reconnaître que Leo Zhang est le réalisateur qui a fait le plus bouger Jackie Chan dans un film durant ces dernières années. Contrairement à Stanley Tong qui utilise surtout Jackie Chan a des objectifs marketing et confie tout aux jeunots. (ca sera certainement le cas encore avec Vanguard).

      Avec PS2022, c’est l’assurance de voir un « stand alone star ». A la rigueur partager l’affiche avec des stars comme Lau Ching Wan ou Duan Yihong (Une Pluie Sans Fin) qui a tourné pour Leo Zhang au côté de Tony Leung Chiu-Wai dans The Hunting… ça aurait plus de gueule que Yang Yang ou Huang Zitao (je vais enrager les millenium loool)
      Mais quelques choses me dit que Jackie Chan va arrêter ça. Sur les réseaux sociaux, le public chinois critique beaucoup ce concept de Jackie Chan avec une bande de Jeunes.

      Au fond ils n’ont pas 36 choix. Ou il change la formule (plus dark et/ou gunfight à gogo) ou il reprenne carrement la formule de l’original. Mais alors là, Jackie Chan va devoir assurer physiquement et se préparer à son tournage le plus fatiguant qu’il est pu faire en 10 ans… c’est pas impossible. Jackie Chan adore surprendre.

  3. 3 septembre 2020 à 23 h 40 min

    Si il ya des commentaires a répétition c’est que je ne vois pas les commentaires, excuse en avace.

    Nous avons tous conscience de son âge avancé raison pour laquelle je préférerait qu’il dit stop au police story. Le titre police story a mon avis c’est juste pour faire vendre. Par exemple New police story ou police story lockdown aurait largement fait l’affaire avec un titre différents. Pour moi, je ne mettrai pas contre attaque parlais les police story. Alors si cette fois il décide une fois de plus d’utiliser PS, il faudrait dans ce cas nous rendre nostalgique de ces années au auparavant. A un moment donné on fini par se planter car l’âge joue un rôle prépondérant.
    Prenons des exemples des saga qui ont propulsé certains acteurs. Dieu hard, pour ce film encore on peut comprendre car le jouer par Bruce Willis est juste limite même pour un homme âgé. Avec rocky, il est passé a creed tout simplement parceque la jeunesse n’y est plus. Rambo a payé les frais. Terminator, on n’en parle leme pas… L’arme fatale tarde à venir car le scénario ne correspond pas à l’âge de mel et de Danny…
    Police story a fait sont temps, alors s’ils veulent nous en pondre il faudrait que nous fan on s’y reconnaissent car ce n’est la nouvelle génération qui fera d’un énième police story une réussite.

    • 4 septembre 2020 à 0 h 06 min

      Le choix du titre pour le PS 2013 et a priori celui de 2022 est essentiellement pris pour assurer le marketing.

      Mais je ne serai pas surpris non plus que Leo Zhang prenne une direction plus proche de l’original comme New Police Story qui avait pour but de renouer avec le style de Jackie après son égarement à Hollywood.

      Si il réussissait à faire revenir Maggie Cheung ? Si le perso d origine revenait ? Si ça serait le « tour de force » de ces 10 dernières années de Jackie ?

      Soudainement, on aura l’air malin à préjuger de l’intention de Leo Zhang.

      Bon, on peut toujours rêver… 😅

  4. 4 septembre 2020 à 21 h 39 min

    Maggie ne reviendra pas. Elle est en retraite et se considère de toute façon comme une artiste.

    C’est vrai qu’avec Leo, ça cognait et ça mitraillait un peu plus que d’habitude. Dragon Blade et Foreigner aussi. C’était ça le Jackie des années 80-90 et ça aurait dû le rester. Un Jackie Chan movie devrait toujours être déconseillé aux moins de 10 ans selon le barème français.

    Un bon entretien physique est suffisant. Un cadrage et un montage subtils feront le reste. Les combats en plan séquence, c’est terminé. C’est une nécessité. On voit bien que ceux dans Kung Fu Yoga, Skiptrace et autres sont d’une triste pauvreté.

    Un stand alone oui mais pas trop non plus. Jackie est très seul dans certains films, ça manque de seconds rôles qui pèsent. Par contre, son duo avec Michelle Yeoh dans PS3 fonctionne très bien. De plus, le principe d’une équipe marche très bien dans les Mission Impossible. Chacun a une ou plusieurs scènes importantes tout en laissant la grosse part du gâteau à Tom Cruise. Pourquoi ne pas faire pareil pour Jackie ?

    • 4 septembre 2020 à 21 h 47 min

      aaaah… on ne sait jamais dragonheart. Ils sont nombreux à dire cela… puis un jour. Avant de faire New Police Story, Charlie Yeung aussi avait dit arrêter le cinéma… et pourtant.
      Peut être que justement, elle ne veut plus trop s’impliquer. Mais un rôle sympa de temps en temps… enfin, j’en sais rien.

      Je dis pas non avec une affiche plus ou moins partagé avec des grands noms d’acteurs asiatiques.

  5. 4 septembre 2020 à 22 h 14 min

    A son âge, Campbell avait trouvé la formule avec foreigner. Nos attendons avec impatience Xtraction.
    Sinon rêvons plus grand, un rush jour a la mission impossible, pourquoi pas? Il lui faut maintenant des films Thrillers…

  6. 5 septembre 2020 à 12 h 43 min

    C’est Campbell qui a défini le ton et le style des James Bond de toute la période Craig. C’est une performance. Il sait manier la caméra, travailler un personnage et raconter une histoire.
    Le petit Leo devrait le prendre comme maître pour compléter sa formation. Espérons qu’il reste à l’écart du scénario de PS2022 et sa gourdasse Erica Xia Hou aussi. M’étonnerait pas qu’ils soient ensemble ces deux là.

    • 5 septembre 2020 à 16 h 23 min

      Ahaha. Ils doivent être ensemble en effet. Et ces deux caractères qui se prennent pas pour de la m… c’est ça le pire.

Laisser un commentaire

*