• Home ·
  • Films ·
  • En Chine, Leap avec Gong Li déclare forfait face au nouveau Jackie Chan !
  • 14Sep

    En Chine, Leap avec Gong Li déclare forfait face au nouveau Jackie Chan !

    Derrière ce titre volontairement provocateur (je le reconnais), se cache une décision qui pourrait grandement faire les affaires du dernier Jackie Chan, Vanguard.

    En début de semaine, le film Leap avec Gong Li, a avancé sa sortie de 5 jours, ramenant ainsi la date au 25 septembre 2020.

    Leap est un biopic sur la coach et l’équipe féminine de volleyball chinoise ayant remporté les J.O de Rio en 2016.

    Si on ne doute pas que Leap sera un franc succès en Chine, le film de Peter Chan (Comrades Almost a Love Story, Les Seigneurs de la Guerre) était néanmoins le principal concurrent de Vanguard, le nouveau film d’action du duo Stanley Tong/Jackie Chan.

    Toujours prévu pour le 30 septembre, Vanguard est donc la seule grosse sortie du jour, en plus d’être le seul film d’action de la Fête Nationale Chinoise.

    Il aura néanmoins fort à faire dès le lendemain, avec la sortie du très attendu film d’animation chinois Legend of Deification et du film à sketch, My People, My Homeland.

    Pour Jackie Chan, il s’agit d’un véritable test de dernière chance. Après avoir échoué par deux fois au box-office chinois avec Bleeding Steel en décembre 2017 avec 45M$ de recettes et Knight of Shadows sorti durant le Nouvel An Chinois 2019 avec seulement 25M$ au compteur. Jackie Chan n’a plus droit à l’erreur. Pour réussir au box-office, Vanguard devra convaincre le grand public. Le point positif, c’est que les premiers retours des avant premières jouent en sa faveur. Celles-ci ont eu lieu avant l’annulation de sa sortie en janvier 2020 pour les raisons sanitaires. Les chanceux qui ont pu voir le film parle d’un blockbuster d’actions sans temps mort, très divertissant avec des séquences d’actions spectaculaires même si Jackie Chan s’amuse de sa vieillesse notamment dans une scène (présente dans l’une des bandes annonces) qui ne manquera pas de faire sourire : Sans peur, le jeune comédien Yang Yang saute du haut d’un balcon se situant à plus mètres du sol tandis que Jackie Chan n’osant pas le suivre, préfère prendre les escaliers.

    Si Yang Yang possède une fan base essentiellement très jeunes notamment chez les filles. Pas certains que les plus de 30 ans apprécieront voir Jackie Chan, le roi de l’action, jouer « potentiellement » les seconds couteaux.

    Quoiqu’il en soit, Vanguard a désormais un boulevard sur la journée du 30 septembre. Une journée qui sera décisive !

Laisser un commentaire

*