Comme chaque année depuis 2013, Jackie Chan participe à la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois qui s’est tenue cette année du 3 au 5 mars dernier. Il est l’un des conseillers du département cinématographique aux côtés en autres des illustres réalisateurs Feng Xiaogang et Jia Zhangke.
A cette occasion, Jackie Chan s’est entretenu avec People Daily où il revient notamment sur le récent décès de l’acteur Hong-Kongais Ng Man-Tat. Ci-dessous la traduction de l’article.
Sur de la reprise de l’industrie cinématographique : « donner au public de meilleures œuvres »
Jackie Chan affirme : « La performance au box-office durant le Nouvel An Chinois de cette année a confirmé ma confiance envers le marché ». Jackie Chan a mentionné que l’épidémie de 2020 a changé le monde. Mais la Chine a résisté à l’épreuve de l’épidémie avec courage et raison. S’il n’y avait eu aucune mesure rapide dans la lutte contre l’épidémie, diverses industries, y compris l’industrie cinématographique, n’aurait pu se redresser aussi rapidement et encore moins provoquer un nouveau record.
Jackie Chan a déclaré : [durant le confinement de 6 mois] « J’espère que les cinéastes, y compris moi-même, ont pu saisir l’opportunité de créer de meilleures œuvres ».
Hommage à Ng Man-Tat : « les sentiments patriotiques sont gravés dans les cœurs de tous les Chinois ».
Parlant du comédien Hong-Kongais Ng Man-Tat, décédé le mois dernier, Jackie Chan a déclaré que la carrière d’acteur de Ng Man-Tat résumait parfaitement l’expression « Il n’y a pas de petits acteurs, juste des petits rôles » : « Prenez chaque rôle au sérieux et donnez votre meilleure performance. Ng Man-Tat était de ceux-là. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire ».
Le dernier post Weibo de Ng Man-Tat était « Je suis chinois » (NDR JCFr : ce qui n’a pas manqué d’irriter les pro-démocrates de HK). Jackie Chan a déclaré : « Le sentiment de patriotisme est gravé dans le cœur de chacun de nous, chinois. Je crois que chaque personne ordinaire peut influencer les gens autour de lui. La popularité et l’influence des célébrités sont naturellement plus élevées. C’est une grande responsabilité que de donner un tel exemple ».
« Chacun doit faire de son mieux »
Au cours des dernières années, Jackie Chan a été personnellement impliqué dans la réduction de la pauvreté. Lorsqu’il a parlé d’aider les agriculteurs à vendre des produits agricoles, il a dit : « C’est un honneur pour moi de parler au nom de mes amis ».
Jackie Chan poursuit : « J’ai moi-même été témoin du développement du pays au cours des dix dernières années. J’ai vu notre pays organiser les Jeux Olympiques si magnifiquement, j’ai vu nos réalisations dans le contrôle de l’épidémie, et j’ai également vu une victoire dans la lutte contre la pauvreté. (NDR JCFr: on estime à près de 100 millions de chinois sorties de la pauvreté depuis 2013) Le moral est également très bon et fière ».
« Pourquoi les gens de notre pays soutiennent-ils si sincèrement le gouvernement et pourquoi l’enthousiasme patriotique des jeunes est-il si élevé ? C’est parce que le pays fait vraiment des choses pour le peuple. L’une des chansons que j’interprète souvent est « Homeland ». Avec un pays fort, il y aura des familles riches. La famille est comme un petit petit pays, et la nation représente des dizaines de milliers de familles. Chacun de nous doit faire de son mieux et travailler ensemble pour construire notre nation. Meilleur est le pays, mieux nous irons. Nous devons continuer de nous améliorer ».
3 Comments
Newkolby
Dragonheart c’est de cela que je te parlais dans l’article précédent, la Chine continentale a besoin d’une icône internationale. Qui de plus célèbre que Jackie pour la tête d’affiche
dragonheart
Je ne pense pas que Jackie soit une icône en Chine parce qu’il est trop vieux et parce que ses films récents sont trop faibles tant qualitativement que financièrement. A mon avis les ados chinois s’en fichent un peu.
Quant aux déclarations de Jackie, comme toujours dans ce genre d’interview, il y a du bon et du moins bon. Vivement qu’il entame un nouveau projet, excitant si possible.
Tirry
Newkolby parle par rapport à l’international. Il est actuellement le chinois vivant le plus connu dans le monde. Il est un excellent ambassadeur dans ce sens. D’où ça participation aux J.O.
Après pour la jeunesse chinoise (les 7-18 ans) en effet tu as raison… Jackie est très certainement has been.
Pour le reste c’est essentiellement la mauvaise qualité de ses récents films qui sont responsables de la lassitude du grand public. Ce qui est totalement compréhensible.