• Home ·
  • Films ·
  • Jackie Chan fête son 67eme anniversaire durant la préparation de son prochain film
  • 08Avr

    Jackie Chan fête son 67eme anniversaire durant la préparation de son prochain film

    Hier, Jackie Chan a fêté son 67e anniversaire en compagnie de la Jackie Chan Stunt Team. Sur son Weibo et Facebook officiel, il n’a pas manqué de partager quelques photos où l’on peut le voir au travail. Jackie Chan et son équipe sont actuellement en pleine préparation des scènes d’actions de son prochain film. Mais de quel film pourrait-il bien s’agir ?

    Alors que Snafu (connu auparavant sous le titre, Project X-Action) et My Diary attendent toujours une date de sortie, nous savons que Jackie Chan a trois projets en attentes :

    Tout d’abord la production sino-américaine Five Against a Bullet dont le tournage au Mexique a dû être annulé à cause de l’épidémie. Actuellement, le Mexique semble toujours souffrir de l’épidémie de covid-19, il est donc difficile d’imaginer un tournage imminent. De plus, changer de lieu de tournage ne résoudrait pas le problème vu que l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud sont fortement touché également.

    L’un des autres projets en attente est Police Story 2022. Annoncé en juillet 2020, celui-ci devrait étre réalisé par Leo Zhang (Bleeding Steel) mais depuis l’annonce par la société de production Mokexing Film (P-Storm, Fox Hunt), le projet semble être au point mort. Silence radio de tous les côtés d’autant plus que ni Leo Zhang, ni Jackie Chan ont communiqué dessus.

    Le projet en attente le plus susceptible d’être lancé est donc la suite de Chinese Zodiac. Jackie Chan avait annoncé avoir débuté le développement du film en novembre 2019 lors des Golden Rooster Awards. Le premier Chinese Zodiac, fausse suite de Myster Dynamite et Operation Condor, est sorti en 2012 et représente en quelques sortes le plus gros succès de Jackie Chan en Chine avec 135M$ à une époque où le nombre de cinéma en Chine n’était pas encore conséquent. En 2013, Chinese Zodiac était classé 4e meilleur score de l’histoire du box-office chinois derrière Transformers 3, Avatar et Lost in Thailand. Après ses récents échecs consécutifs, Chinese Zodiac 2 pourrait en effet revitaliser le box-office de Jackie Chan. À condition de ne pas reproduire les erreurs de casting et le concept de Stanley Tong (équipe de jeune + gadget techno). Stanley Tong avait déjà influencé Jackie sur CZ12 en produisant et en co-signant le scénario du film.

    Enfin, impossible de ne pas partager avec vous cette rumeur qui dit que Jackie Chan et Andy Lau serait au casting du prochain film de Ding Sheng intitulé en Chine « Bodyguard Story » (un clin d’œil à Police Story ?) qui comme son titre l’indique suit les péripéties des gardes du corps. Certains sites indiquent que Ding Sheng renouerait ainsi avec Andy Lau avec qui il avait tourné Saving Mr Wu en 2015 et Jackie Chan, dont ça serait la quatrième collaboration. Info à prendre avec des pincettes.

    Pour finir et afin de vous faire une idée, voici des indices qui pourrait influer sur tel ou tel projet. Si, on observe les photos que Jackie a partagé, on peut voir à ses côtés, deux de ses membres les plus influents de sa team actuelle : Jun He et Alan Ng.

    Jun He est le plus proche de Jackie Chan. On peut le voir souvent accompagner la star (comme le faisait Ken Lo) dans les diverses cérémonies auxquelles Jackie Chan participe. Déjà à l’œuvre sur Chinese Zodiac, il est devenu le chorégraphe principal de la JC Stunt Team en officiant notamment sur les films de Ding Sheng comme Police Story Lockdown, Saving Mr Wu et Railroad Tigers mais aussi sur Dragon Blade, The Mystery of Dragon Seal, Knight of Shadows, Hidden Man de Jiang Wen et Snafu.

    Alan Ng, que l’on peut voir dans le rôle du muet dans Railroad Tigers, est un membre très actif de la JC Stunt Team. Il est responsable des cascades sur Kung Fu Yoga, mais également sur Golden Job de Chin Kar-Lok et The Climbers de Daniel Lee.

    Alors selon vous, quel est donc ce prochain film sur lequel Jackie Chan travaille actuellement ?

Discussion 4 Responses

  1. 10 avril 2021 à 13 h 35 min

    Je pense que ce n’est aucun des anciens projets.

    En Chine et à HK, ils sont forts pour sortir des projets comme ça de leur chapeau. Sans doute la raison pour laquelle la narration n’est pas au point xD. Donc je pencherais pour le Bodyguard Story. J’aime le duo Jackie-Andy. Par contre, j’aime moins Ding Sheng qui est faiblard sur le plan de l’action et qui peut même se rater aussi question narration. Chacun de ses nouveaux films est plus nul que le précédent. Ça serait bien de varier un peu les réalisateurs. Faut que Andy parle de Herman Yau à Jackie ^^

    • 10 avril 2021 à 15 h 02 min

      Je suis en partie d’accord avec toi mais quelques remarques tout de même concernant Ding Sheng.

      Il est vrai que ces deux derniers films (le remake A Better Tomorrow 2018 et Swat) sont ratés. Ding Sheng semblent avoir un passage à vide et ça n’inspire rien de bon pour son Bodyguard Story qui, si il se contente d’être juste ultra documenté, ne fera pas pour autant un bon film. La trajectoire des personnages, leurs backgrounds, leurs articulations dans le récit soit autant de chose qui détermine un bon script d’un mauvais. Et c’est ce qu’il manque actuellement aux blockbusters chinois (et HK) et à la filmographie actuelle de Jackie qui ne peut plus compter naturellement sur ses capacités physiques.

      En cela, le manque d’action dans les Ding Sheng avec Jackie est un partie pris. Sur Lockdown, Jackie a demandé de ne pas à avoir de scène d’actions. C’est Ding Sheng qui a insisté pour avoir au moins un combat.

      Sur Railroad Tiger (qui souffre surtout d’un mauvais casting) c’est Jackie qui a fait des pieds et des mains pour être dans le film. D’où un Jackie sous employé.

      Quoiqu’il en soit, concernant les Jackie, les choix qu’a opéré Ding Sheng sont sans contexte supérieur à ceux des nouveaux Stanley Tong.

      Le cinéma de Ding Sheng, quand il ne se perd pas en remake inutile (Swat peut également être vu comme un remake de Final Option), est beaucoup plus solide, pensé et sincère que celui cynique de Stanley Tong qui se complet dans la facilité et la gaudriole.

      Montrer un Jackie Chan plus dramatique est plus ambitieux que de faire tout péter en CGI.

  2. 10 avril 2021 à 16 h 52 min

    Sur les photos, je vois un plateau pur hk. Et une équipe 100% chinois. Je me pencherai plutôt sur le Bodyguard storyboard. Mais je ne vois de ding sheng a la partie mais plutôt Jackie a la manette. Bizare

Laisser un commentaire

*