• Home ·
  • Films ·
  • Jackie Chan lance la production de Home Operation
  • 27Juil

    Jackie Chan lance la production de Home Operation

    Annoncé en avril 2019, le projet de film produit par Jackie Chan intitulé Home Operation, semble cette fois définitivement lancé.

    Le 26 juillet, Jackie Chan était présent à la première conférence de presse du film inspiré de l’histoire vraie de l’évacuation d’urgence des diplomates et ressortissants chinois mais également étranger durant la guerre au Yemen en 2015. Il y a déjà eu des films de ce genre en Chine, mais avec Home Operation, c’est la première fois, qu’un film chinois s’attachera principalement au point de vue des diplomates présent au cœur du conflit.

    Présent durant la conférence, le célèbre comédien Liu Ye (Police Story Lockdown) tiendra le rôle principal du film, celui d’un diplomate chinois présent sur les lieux et chargé de coordonner l’évacuation dirigé par le ministère des affaires étrangères chinoises.

    Plus d’une douzaine de ministères chinois ont participé conjointement au déploiement de l’évacuation des Chinois d’outre-mer. Sous les instructions du Comité central du PCC, les diplomates ont bravé les balles pour négocier et arbitrer avec toutes les parties en guerre, surmonter diverses difficultés au cœur de la guerre et ouvrir toutes les voies qui ont permis l’évacuation des compatriotes chinois. À la demande des pays concernés, la Chine a lancé une action pour évacuer 279 ressortissants de 15 pays  dont le Pakistan, l’Éthiopie, le Royaume-Uni, le Canada, Singapour, l’Italie, l’Allemagne et d’autres pays. C’est la première fois que le gouvernement chinois a pris des mesures pour évacuer les citoyens étrangers des zones dangereuses.

    Liu Ye a déclaré qu’il s’attachera à représenter le plus justement possible le caractère et le professionnalisme des diplomates chinois à l’étranger. Il a également révélé qu’il apprenait le français avec sa femme et artiste Anaïs Martane.

    Le film sera principalement tourné au Moyen-Orient et en Afrique sous la direction du jeune réalisateur Song Yinxi, connu pour le film d’action Who Am I 2015 avec Ken Lo et Zhang Langxin, produit par Jackie Chan.

    Quatre ans de préparation ont été nécessaire et plusieurs versions de scripts ont été annulés au cours de la période développement. Le réalisateur Song Yinxi a également déclaré que les expériences personnelles des diplomates ont fourni beaucoup d’inspiration créative et de vrais détails pour la création du film.

    En plus d’un contrôle artistique précis et détaillé, Jackie Chan a été invité à devenir le producteur du film, aidant ainsi le film à obtenir des avantages certains. Jackie Chan a déclaré : « En raison de l’impact de l’épidémie, ce n’est pas facile pour les cinéastes du monde entier. C’est parce que les chinois se serrent les coudes que les films chinois se remettent lentement mais surement de la situation ». Il a également dit être très reconnaissant envers les spectateurs chinois : « En raison de votre soutien aux films nationaux, beaucoup de cinéastes étranger pensent à tourner en Chine ».

    Jackie Chan a par ailleurs précisé qu’il était particulièrement fier du scénario qui s’attache à décrire de manière documenté et réaliste la situation.

    Il est a noté que Jackie Chan intervient uniquement en son nom et comme pour Bleeding Steel ou Vanguard, sa société de production Sparkle Roll n’est pas impliqué au projet. Ce qui confirme les difficultés économiques actuelles de la société de production.

    Home Operation est produit par Poly Pictures, Tongxi Pictures Group, China Qicheng International Group et SYX Pictures FZ-LLC basé à Dubaï.

Discussion 3 Responses

  1. 28 juillet 2021 à 12 h 10 min

    Je ne comprends pas. Pourquoi prendre Song Yinxi qui n’a rien montré avec Who am I 2015 ?

    Chez nous, quand un réal se plante, il doit refaire ses preuves sur un plus petit projet, voire même se lancer dans les DTV ou les clips. Ou pire il disparait carrément. Là, on lui file un plus gros budget xD. C’est la promotion de la médiocrité. Peut-être parce qu’il a le tampon du PCC.

    Bon, Jackie n’a jamais été un producteur de génie. Mais il est quand même loin le temps où il produisait Stanley Kwan ou de chouettes petits actioners comme Angry Ranger de Johnny Wang Lung Wei, un artiste martial de haut niveau.

    • 28 juillet 2021 à 13 h 20 min

      Tout simplement parce que Song Yinxi est à l’initiative du projet. C’est lui qui a apporté cette envie de faire de faire ce film. Pas la peine de chercher la main du PCC partout.

      Quand à Jackie, en tant qu’invité (pour le coup Song Yinxi a joué de ses relations), il est producteur exécutif. Mais soyons clair… Ça a surtout aidé la production (Poly Pictures) a trouver des partenaires et des investisseurs.

      Ni le JC Group, ni Sparkle Roll sont associés au projet.

  2. 28 juillet 2021 à 15 h 08 min

    Jackie n’a qu’à jouer son rôle de producteur. C’est sa responsabilité de choisir les meilleurs hommes/femmes et de reléguer gentiment Song Yinxi au rang de coscénariste et coproducteur.

    Il y a 6 ans d’écart entre Who am I 2015 et Home Operation. Espérons que Song Yinxi ait musclé son cerveau entre temps.

Laisser un commentaire

*