• 18Jan

    Jackie Chan rend hommage à la Police chinoise

    Le 10 janvier dernier avait lieu comme chaque année en Chine, la journée de la « Police Nationale de Chine ». Pour l’occasion, Jackie Chan a enfilé l’uniforme de la police le temps d’une émission en l’honneur des policiers chinois où il a poussé la chansonnette avec une chanson qu’il a l’habitude d’interpreter « Homeland ». L’émission a été diffusé hier en Chine sur les chaines CCTV3 et CCTV1.

    Depuis les années 80, Jackie Chan n’a pas arrêté d’interpreter des rôles de policiers. Téméraire, incorruptible, vaillant… Jackie Chan n’a jamais cessé de reproduire l’image héroïque du métier de policier notamment avec sa saga Police Story débuté en 1985. En conséquence, on ne compte plus le nombre de fois que la police de Hong-Kong lui a rendu hommage à travers des remises de médailles et autres mises à l’honneur. Rien d’étonnant donc que Jackie Chan rende hommage à la police chinoise depuis l’ouverture du cinéma en Chine en 2012.

    La dernière fois que Jackie Chan a interprété un flic de Hong-Kong est en 2016 avec Skiptrace (sur Netflix, le film se nomme La Filature). En 2013, Jackie Chan incarnait pour la première fois un policier de Chine continentale dans Police Story Lockdown. Malgré le titre, celui-ci ne partage aucune connexion avec la saga à succès. Déjà en 2004, New Police Story n’avait aucune relation avec la franchise Police Story, qui compte quatre films à ce jour: Police Story 1 & 2, Police Story 3: Supercop et Contre-Attaque.

    Plus étrange, nous n’avons plus aucune nouvelle du projet Police Story 2022 censé être réalisé par Leo Zhang (Bleeding Steel). Etrange car la journée de la « Police Nationale de Chine » aurait été une bonne et naturelle occasion de parler du projet.

    Parallèlement, un extrait d’un entretien a fait son apparition sur la toile chinoise. On ignore la date de cet entretien mais celui-ci fait écho aux récents commentaires apparus sur les réseaux sociaux chinois par rapport à son mal de dos. Dans cet extrait, Jackie Chan a une compréhension claire de sa situation et il est très serein face au vieillissement. Il a également avoué que son corps s’est un peu tassé et que les mouvements qu’il effectue actuellement ne sont plus aussi souples qu’avant. Il a aussi ajouter qu’il avait également besoin d’une doublure pour l’aider durant les tournages. Rien de bien surprenant me direz vous. Depuis quelques temps maintenant, on peut remarquer ou douter de certaines chutes ou mouvement acrobatiques lors des séquences d’actions. Même si il reste parfois étonnant pour son âge comme l’atteste un salto avant exécuté face caméra dans Kung Fu Yoga ou une chute brutale dans les escaliers dans The Foreigner.

    Dans le même temps, il a également déclaré qu’à son âge, la plus part des acteurs de films d’actions arrêtent les cascades. Il pourrait également acheter une petite île pour pêcher et profiter. Mais ce genre de vie n’est pas ce qu’il souhaite. Jackie Chan trouve toujours intéressant de faire des films.

    A bientôt 67 ans, Jackie Chan a naturellement du mal à dissimuler les traces du temps sur son corps. Mais il semble néanmoins bien décider à continuer tant qu’il en a l’énergie et l’envie.

Discussion One Response

  1. 19 janvier 2021 à 8 h 14 min

    A quand un film avec Jackie matant la démocratie à HK ? xD

Laisser un commentaire

*