Jackie Chan réunit tous les membres de la classe Yuen de l’Opéra de Pékin

939 Views 3 Comments

Tout le monde ici, c’est que Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao, Yuen Wah, Yuen Qiu et le chorégraphe et réalisateur Corey Yuen, se sont rencontrés lorsqu’ils étaient enfants durant leur formation à l’Opéra de Pékin de Hong-Kong sous l’égide du Sifu, Yu Jim Yuen dont la tradition voulait que les élèves utilisent une partie du nom de leur maître pour constituer leur nom de scène. Ainsi, Jackie Chan était appelé Yuen Lou et Sammo Hung était connu sous le nom de Chu Yuen Lung. Leur troupe s’appelait « Les Sept Petites Fortunes » et était la plus populaire.

Aujourd’hui, Jackie Chan a posté sur son Weibo une photo et un message célébrant le 65e anniversaire de la « classe Yuen ». Les membres encore vivants se sont tous réunis et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous pouvons tous les voir sur la photo. 

Le message de Jackie Chan :

La « classe Yuen » est le nom que nous avons choisi pour célébrer le 65e anniversaire des membres « Yuen » de l’Opera de Pékin. Nous sommes entrés à l’Opéra de Pékin de Hong Kong du maître Yu Jim-yuen à l’âge de six ou sept ans et, ensemble, nous avons chanté, récité, joué, nous nous sommes entraînés dur, nous avons été battus par notre maître et nous avons acquis de nombreuses compétences réelles qui nous ont permis de gagner notre vie. Plus tard, nous sommes entrés dans l’industrie cinématographique les uns après les autres, et avec l’aide de nos maîtres et de nos frères et sœurs, nous avons lentement créée notre propre univers, et les « Sept Petites Fortunes » de la classe Yuen sont devenues de plus en plus populaires auprès du public, et beaucoup d’entre nous sont devenus de grands directeurs d’action, des acteurs principaux et des réalisateurs dans l’industrie cinématographique, et ont eu leurs propres œuvres représentatives. Avec le temps, nous avons tous des rides sur le visage, nos cheveux sont gris et beaucoup de nos mouvements ne peuvent plus être exécutés aussi facilement, mais comme l’a dit Sammo Hung, c’est un miracle que ce groupe, qui a lutté et combattu toute sa vie, soit encore capable de se réunir en bonne santé aujourd’hui. Lors de ce rassemblement, nous avons commémoré notre défunt Sifu, la mère de Sifu, notre sœur ainé Yu Suqiu (Yu So-Chow en cantonais), de Yuen Lin, de Yuen Yin, de Yuen Ru, de Yuen Kui, de Yuen Rong et des autres frères et sœurs, et nous nous sommes également dit que nous devions chérir notre santé et nous réjouir de la prochaine fois que nous nous retrouverons. Bénédiction à la classe de la famille Yuen, pour toujours !

Jackie Chan tient dans ses bras la célèbre Yuen Qiu (Kung Fu Hustle)

 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le chorégraphe Corey Yuen n’est pas présent sur la photo et Jackie Chan l’a nommé dans son message sous son nom chinois Yuen Kui. Nous n’avons plus de nouvelles de lui depuis plusieurs années. Sa dernière participation à un film est Soccer Killer de Jeffrey Lau en 2017. Aucune mention de son décès n’a été jusqu’à ce jour signalée dans la presse. Nous espérons qu’il va bien.

[MAJ]. Suite au post de Jackie Chan, de nombreuses personnes se sont demandées si Corey Yuen était bien mort. Le décès du réalisateur a été confirmé par Tin Kai-man, porte-parole de la Fédération des cinéastes de Hong Kong. Il est décédé en 2022 du covid mais cela n’a pas été rendu public conformément aux souhaits de sa famille.

 

3 Comments
  • dragonheart

    Répondre

    Choqué d’apprendre le décès de Corey Yuen, d’autant plus avec 2 ans de retard. Je croyais qu’il avait suivi Jet Li dans sa semi-retraite.

    Un top directeur d’action : Le sens du devoir 2, Une flic de choc (l’un des meilleurs films de Yuen Biao), She shoots straight, la plupart des Jet Li des années 90, Le transporteur, Les 3 royaumes… Comme avec Woo Ping, j’aurais aimé que Jackie travaille davantage avec lui. Ils se sont plus croisés que vraiment bossés ensemble.

    • Tirry

      Oui. Ca aurait été sympa. Mais il était très associé à Jet Li. Ça permettait de bien les différencier.
      Quand Jackie ne réglait pas lui-même ses combats. C’était Sammo Hung qui s’en chargeait, comme sur Thunderbolt et The Medaillon.
      Je trouve que le style de Corey Yuen était d’ailleurs assez similaire à celui de Sammo Hung. Du moins, ils partageaient un style direct et percutant.
      J’ai toujours regretté de ne pas retrouver Corey Yuen sur Danny The Dog. Son style aurait été plus adapté au film que celui de Yuen Woo-Ping à mon avis.
      J’adore ce qu’il a fait sur le Baiser Mortel du Dragon.

      • Tirry

        Je viens de voir que Corey Yuen était avec Sammo Hung le chorégraphe des combats de Thunderbolt pour lesquels ils ont reçu le prix des meilleures chorégraphies d’actions en 1995 de la 32e édition des Golden Horse Awards. Sur la version que j’ai (générique écrit en anglais), Corey Yuen n’est pas crédité.

Leave a Comment