Jackie Chan salue la mémoire de son ami Corey Yuen

619 Views 0 Comment

Après la sidération suite à son dernier post sur Weibo, Jackie Chan a souhaité rendre hommage aux célèbres chorégraphes et réalisateurs Corey Yuen décédé il y a deux ans du COVID-19 au Canada, lieu où il vivait depuis de très nombreuses années. La nouvelle a été gardée privée conformément aux souhaits de sa famille.

Jackie Chan a posté aujourd’hui sur son weibo :

Après mon dernier post, de nombreux amis sont venus me demander confirmation au sujet du réalisateur Corey Yuen, puis j’ai appris par mes collègues que de nombreuses personnes de l’industrie cinématographique étaient sous le choc et avaient le cœur brisé, et que beaucoup d’entre eux et leurs fans affichaient leurs condoléances. Je tiens à tous les remercier. Corey Yuen avait trois ans de plus que moi dans la « classe Yuen » en termes d’ancienneté. Il était directement le frère le plus âgé juste devant moi, et c’est donc à l’école que nous avons le plus joué ensemble et que nous nous sommes le plus disputés. Lorsque j’ai grandi et que je suis entré dans l’industrie cinématographique, Corey Yuen m’a aidé en tant qu’assistant réalisateur pour mon premier film en tant que chorégraphe. Nous nous sommes soutenus et accompagnés l’un l’autre pendant cette période de jeunesse, et nous avons travaillé côte à côte sur de nombreux films. Corey Yuen est devenu par la suite un chorégraphe, un acteur et un réalisateur bien connu, et a su très bien se développer à Hollywood avec son propre style. Nous sommes tous très heureux et fiers de lui. Lors de la fête du 65e anniversaire de la « classe Yuen », nous avons tous mentionné le nom de Corey Yuen lors de la séance de commémoration des défunts, et le passé était très présent dans mon esprit. J’ai pensé qu’il serait normal d’écrire un paragraphe séparé afin de commémorer les années de jeunesse que nous avons passées ensemble. Corey Yuen, bon voyage, tu me manqueras toujours.

Sur son post, Jackie Chan a partagé ses deux photos :

Corey Yuen massant Jackie Chan sur le tournage de Shaolin en 2010.

 

Corey Yuen était l’une des Sept Petites Fortunes. Par la suite, il a enchainé comme figurant et cascadeur dans quelques films, dont La Fureur de vaincre avec Bruce Lee. Il participe aux chorégraphies des combats et des cascades sur des classiques comme Drunken MasterDragon LordZu Les Guerriers de la Montagne Magique ou encore Easter Condors.

Après la réalisation d’un premier long-métrage convaincant produit et écrit par le vénérable Ng See-Yuen intitulé Ninja in The Dragon’s Den en 1982, Corey Yuen s’envole aux États-Unis pour Karate Tiger avec un Jean-Claude Van Damme dans l’un de ses tout premiers rôles. Par la suite, il réalisera des films pour la plupart des grandes stars de Hong-Kong : Michelle Yeoh, Cynthia Rothrock, Yuen Biao, Stephen Chow, Anita Mui, Andy Lau, Aaron Kwok et évidemment Jet Li avec qui il a été longtemps associé.

Outre leur début, Corey Yuen aura croisé la route de son ami Jackie Chan quelques fois.  En 1988, il a prêté mains fortes à Sammo Hung à la réalisation de Dragons Forever. En 1995, sur Thunderbolt pour lequel il fait une apparition dans le rôle d’un docteur tout en prêtant mains fortes à Sammo Hung pour régler les combats. En 2004, il coréalise, aux côtés de Patrick Leung, The Twin Effect 2 dans lequel Jackie Chan et Donnie Yen s’affrontent pour la première fois. Il retrouvera Jackie Chan en 2011 sur Shaolin de Benny Chan pour lequel il dirige les scènes d’action.

Corey Yuen a remporté que trois prix dans sa carrière : le Golden Horse de la meilleure chorégraphie pour La Légende de Fong Sai Yuk en 1993 et pour Thunderbolt partagé avec Sammo Hung en 1995. Et la meilleure chorégraphie pour La Legende de Fong Sai Yuk aux HK Film Awards.

Parmi ces dernières plus grandes chorégraphies, on citera Les Trois Royaumes de John Woo et Rise of The Legend de Roy Chow. La dernière fois qu’il a été crédité à la direction des combats est Birth of The Dragon avec Philip Ng (City of Darkness) en 2016.

Le cinéma de Hong-Kong a donc perdu, il y a deux ans, l’un de ses plus emblématiques chorégraphes et réalisateurs de films d’action.

RIP Corey Yuen (1951-2022).

0 Comments

Leave a Comment