La bande-annonce de Project X-Traction a-t-elle fuité ?

1449 Views 7 Comments

C’est une bien étrange actualité dont je vous fais part aujourd’hui. Il y a trois jours, une photo basse définition du film extraite de la bande-annonce de Project X-Traction a été partagé sur un forum de discussion chinois. D’après les infos que je dispose, cette bande-annonce a été partagé le 9 avril 2020 sur le « youtube » chinois, Youku Video. Or cette bande-annonce est aujourd’hui introuvable ou « ou en privé » selon certains internautes chinois. Bref, impossible de la voir.

Ce n’est pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais ci-dessous, vous pouvez voir la photo extraite de la bande-annonce. Jackie Chan porte bien l’uniforme militaire du film et il semble être à l’intérieur d’un bus et  tenir en joue une personne tandis que l’on aperçoit derrière lui, un otage assis sur un siège.

La bonne nouvelle c’est que malgré ce retard. Une bande-annonce existe. Si le film d’action de Scott Waugh avec Jackie Chan et John Cena a connu moult rebondissement avec une réécriture, le départ de Stallone, l’arrêt du tournage à cause de pluie diluvienne et un torrent de boue et des problèmes économiques de la société de production Talent International Media Group, c’est surtout l’épidémie de covid-19 (notamment aux Etats-Unis) qui semble être la raison de ce retard hors norme. Pour rappel, le film a été tourné entre juillet et début décembre 2018 !

Co-production sino-américaine mais à majorité chinoise, les producteurs (Sparkle Roll, Talent International Media Group et Tencent Pictures) souhaitent très certainement une sortie simultanée sur le sol chinois et américain. Pour les investisseurs, c’est même la raison d’être principal du film. Sortir un film étranger aux Etats-Unis est une chose que l’on sait terriblement difficile à faire. L’industrie du cinéma américain pratique depuis toujours un très haut niveau de protectionnisme sur leur marché. Que ce soit pour le cinéma chinois, français ou autres, il est très difficile de sortir un film dans une combinaison de salles conséquentes (plus de 1000 copies) dans les salles américaines. Pour l’industrie du cinéma chinois, ce serait une victoire et un symbole de soft power très important.

En Chine, malgré les récents échecs au box-office, Jackie Chan est le seul comédien chinois à pouvoir prétendre à une telle sortie. D’où l’ambition et l’intérêt qu’ont les producteurs du film qui ont investi pas moins de 80M$, soit le plus gros budget chinois de la filmographie de Jackie Chan. A titre de comparaison, les budgets de Vanguard et Bleeding Steel sont estimés autour des 60M$.

Où en est l’épidémie de Covid-19 en Chine ?

La Chine n’est pas à l’abri d’un reconfinement généralisé. Actuellement, l’épidémie de covid-19 semble être « maîtrisé » malgré l’apparition du variant anglais dans la capitale chinoise, Beijing. A ce titre, le gouvernement a ordonné le reconfinement de certains quartiers du pays dès le début du mois de janvier afin de sauver la fête du Nouvel An Chinois, ce qui a occasionné un ralentissement de certaines industries notamment celles du cinéma chinois qui a vu son box-office se réduire de moitié. A l’heure, où j’écris ces lignes, les sorties cinéma du 12 février (date du Nouvel An Chinois 2021) sont maintenus.

Autre info encourageante de l’industrie du cinéma chinoise. Raging Fire, initialement prévu pour juillet 2020, a été annoncé pour le 30 juillet 2021. Le film posthume de Benny Chan avec Donnie Yen et Nicholas Tse, est à ce jour le seul « gros film » chinois à avoir annoncé une sortie cette été.

Si les conditions permettent la réouverture des salles américaines cet été, il se pourrait qu’une sortie en Août 2021 soit annoncé dans les prochains mois. Croisons les doigts.

7 Comments
  • dragonheart

    Répondre

    Ce cliché va faire fantasmer les fans ^^ Jackie en mode bad ass, arme au poing dans le désert. Attention cependant, j’étais également emballé par Vanguard en voyant Jackie s’enhardir avec une kalach et on connaît le resultat. Film d’action/guerre à la Green Zone ou mêlé de comédie type buddy movie ? J’espère que le film saura se démarquer en profitant de la science du combat à mains nues de Jackie. Autre impératif absolu, pas de cgi en excès et une intrigue qui se tient.

    • Tirry

      Contrairement à Vanguard, X-Traction se veut être un pur actionner avec Jackie (et John Cena). Pas de petites starlettes dans le vent autour de lui.

      Après, les CGI occuperont une très grand place, ça c’est inévitable. Ca passe ou ça casse. Pour ma part, j’espère juste un scénario efficace et original. C’est simple, si les scènes d’actions ont l’ambition d’un « mad-max » en zone de guerre. Je suis preneur à 100%. D’après le pitch, on peut imaginer que les 40 dernières minutes pourraient se dérouler sur « l’autoroute de la mort« … lors d’un final intense où les moteurs grondes, la tole se froisse, les carlingues s’entrechoques, explosent, s’écrasent… un truc à la Mad-Max 2 ou Fury Road ! Après tout, si il n’est pas George Miller, Scott Waugh a tout de même sortie de sacré moment de poursuite dans Need for Speed que j’ai préféré à la saga des Fast and Furious (sauf le 5 qui était étrangement bon !). Mais peut-être que je fantasme…

  • dragonheart

    Répondre

    La poursuite de Fury Road fonctionne car elle est réelle à 80% (source allocine). Rien n’est meilleur qu’une vraie explosion, une vraie cascade, une vraie voiture. Même les blockbusters US se tournent à nouveau vers l’authenticité (Mission Impossible, 007). Les CGI ne sont alors qu’un recours mineur. Et même dans ce cas, c’est voyant.

    Je préfère que l’ampleur d’une scène soit revue à la baisse plutôt qu’une bouillie hors-norme mal animée. A méditer pour Stanley Tong. Il s’est comporté comme un enfant dans un magasin de jouets. C’est peut-être pas un hasard s’il revient aux fondamentaux avec le remake du Shaolin Temple de Jet Li, un film de kung fu traditionnel.

    • Tirry

      Totalement d’accord. Mais je pense que Scott Waugh a dû très certainement pousser dans ce sens. C’est évident.
      Les vfx de Project X-Traction ont été confié à Digital Domain China (Shadow, The Rescue), la société Sud-Coréenne 4th Creative Party (Peninsula) et la société chinoise House of VFX (The Wandering Earth).

      Si Stanley Tong est le réal du remake de Shaolin Temple, c’est parce que la vedette et producteur Wang Baoqiang est venu le chercher. Stanley n’est pas le producteur, ni le scénariste. Quand il produit et écrit ses films aujourd’hui ça donne Kung Fu Yoga et Vanguard. Et puis ça m’étonnerait pas que ce remake soit un nanar.

  • dragonheart

    Répondre

    Je n’ai pas vu Need for Speed. Faut voir si les bolides et les poursuites ont un aspect factice ou naturel. Ça peut être une indication intéressante, bien que non définitive.

    • Tirry

      J’ai vu le film sans rien attendre du tout. Juste la volonté de passer du bon temps. Mission réussi. Le scénario n’est pas très développé (mais mieux qu’un récent F&F) mais les poursuites sont top. Rien à voir avec la poursuite final de Vanguard ou même Kung Fu Yoga.

      La musique de Nathan Furst colle très bien au film également. Je le précise. Parce que Nathan Furst a signé la musique de X-Traction

  • Newkolby

    Répondre

    @dragonheart
    Il faudrait donc le voir ce need for speed pour te faire une idée de la virtuosité du Real. Surtout si tu as joué le jeux need for speed:hot pursuit.point comparable à la course poursuite de vanguard ou kungfu yoga

Leave a Comment