• 07Août

    La Jackie Chan Stunt Team en deuil

    C’est une bien triste journée, nous apprenons le décès de deux grands cascadeurs de la Jackie Chan Stunt Team : Yang Sheng la semaine dernière et aujourd’hui Brad Allan.

    YANG SHENG (1963 – 2021)

    Décédé d’un cancer le 28 juillet dernier à 58 ans, Yang Sheng était membre de la deuxième génération de la Jackie Chan Stunt Team. Il se fera ensuite remarqué en tant qu’acteur en 1994 dans Le Temple du Lotus Rouge de Ringo Lam. C’est en 1984 sur le tournage de Police Story que Yang Sheng a pu se faire remarquer au sein de la Jackie Chan Stunt Team en impressionnant Jackie lui même. C’est lui en effet qui a doublé Brigitte Lin dans la célèbre scène du saut de la piscine du film.

    Un saut d’une hauteur de 30 mètres dans une piscine d’une profondeur d’eau de seulement 1,3 mètre dans une cour séparée par un mur et distante de 15 mètres. Une cascade à très haut risque que Yang Sheng lui même ne voulait pas faire. Mais c’est Jackie Chan qui l’aurait poussé littéralement à le faire. Yang Sheng a toujours été très reconnaissant envers Jackie Chan. Il dira de lui: « Jackie Chan a toujours été très bon avec moi. Après avoir quitté la Jackie Chan Stunt Team, il m’a même emmené au Japon pour développer ma carrière d’acteur ».

    BRAD ALLAN (1973 – 2021)

    Si il y a un membre de la Jackie Chan Stunt Team très connu des fans de Jackie et plus généralement du cinéma d’actions. C’est bien Brad Allan. Son combat contre Jackie Chan dans Gorgeous (titré lamentablement Jackie Chan de Hong-Kong en France) est facilement sur le podium des meilleurs duels de la superstar aux côtés de l’affrontement avec Benny Urquidez dans Soif de Justice et Ken Lo dans Drunken Master II. Gymnaste et artiste martial hors pair, il est le premier occidental a avoir intégré la Jackie Chan Stunt Team sur le tournage de Mr Nice Guy en 1997. Australien, il a profité du tournage pour faire des pieds et des mains à Jackie Chan pour intégrer le tournage. En acceptant, Jackie ne s’était pas trompé. Avant de lui confier de lui confier le rôle du nemesis dans Gorgeous, Brad Allan avait démontré son incroyable habilité en doublant l’artiste martial Ron Smoorenburg dans Who Am I lors du combat final sur le toit d’un building au cœur de Johannesburg en Afrique du Sud.

    Par la suite, il devient son second sur Shanghai Kid et Accidental Spy et devient carrément chorégraphe sur le duel Jackie Chan contre Donnie Yen dans Shanghai Kid II. Si Brad Allan reste à la JC Stunt Team notamment en s’occupant des cascades de New Police Story et Rush Hour 3, Jackie Chan lui permettra de bosser en solo en tant que chorégraphe des combats sur Peter Pan en 2003.

    C’est sur le tournage de Rush Hour 3 que Brad Allan décide de quitter la JC Stunt Team pour continuer sa carrière en solo aux Etats-Unis. Il a chorégraphie les combats et les cascades de films notable comme Hellboy 2, Kick Ass, Scott Pilgrim, Le Dernier Pub avant la Fin du Monde, les deux King’s Man dont le sensationnel carnage du premier dans une église sous fond de riff endiablé de la chanson culte « Freebird » de Lynyrd Skynyrd n’aura pas manqué d’enflammer les amateurs du cinéma d’actions.

    Jackie Chan fera une dernière fois appelle à ses compétences en matière de cascades pour les besoins du film Chinese Zodiac en 2012. Parmi ses plus récents faits d’armes, on notera son travail sur Solo: A Star Wars Story en 2018. Pour des raisons certainement de santé, Brad Allan est crédité superviseur de la coordination des cascades sur Shang-Chi : La Légende des Dix Anneaux (le 1er septembre 2021 en France) et King’s Man : Première Mission (le 22 décembre 2021 en France).

    Evidemment, Jackie Chan n’a pas manqué de rendre hommage à ses deux cascadeurs emblématiques de sa JC Stunt Team qui rentrent aujourd’hui au Vahalla des Cascadeurs. Nous lui laissons logiquement le dernier mot:

    Aujourd’hui, c’était censé être le deuxième jour de la 6e édition de la Jackie Chan International Action Film Week, mais en raison de la recrudescence de l’épidémie de COVID, nous avons été contraints de prendre des mesures préventives soudaines et avons annoncé que notre événement serait retardé. Cela signifiait que tout notre travail de préparation précédent a dû être défait mais aucun membre de notre personnel ne se sont plaints, et je suis extrêmement reconnaissant car tous nos invités, artistes et amis ont toujours accepté de participer même si les dates ont été modifiées. Je suis très touché et très reconnaissant envers tout le monde de soutenir continuellement l’industrie du film d’action.

    Pour être honnête, ces quelques jours ont été une période très difficile et triste pour moi. Dans la soirée du 28 juillet, Yang Sheng, membre de la deuxième génération de la JC Stunt Team, est décédé des suites d’une maladie. Il a rejoint la JC Stunt Team en 1984 et a réalisé des cascades incroyablement dangereuses lors du tournage de « Police Story ». C’est à cette époque que j’ai commencé à apprécier les compétences et la bravoure des cascadeurs chinois. C’est comme si c’était hier quand nous avons enduré tant de moments de vie et de mort ensemble…

    Je n’aurais jamais imaginé que quelques jours plus tard, aujourd’hui, j’ai reçu une autre nouvelle incroyablement déchirante. Un membre de la quatrième génération de JC Stunt Team, Bradley James Allan, est également décédé des suites d’une maladie…

    Il y a de nombreuses années, alors que je tournais Mr. Nice Guy, il n’était qu’un fan et je me souviens qu’il venait visiter le plateau. A cette époque, il était fou de Kung Fu et le pratiquait depuis de nombreuses années. C’est à cause de ses compétences et de son talent incroyables qu’il est passé de fan à cascadeur et a finalement rejoint mon équipe. Il s’est même battu avec moi dans Gorgeous, et je pense que beaucoup de gens se souviennent de cet habile boxeur dans le film. Il a également contribué à plusieurs de mes films.

    Au fil des ans, il a réalisé des chefs-d’œuvre qui ont émerveillé de nombreuses personnes dans l’industrie cinématographique, notamment sur la franchise King’s Man et Wonder Woman et bien d’autres, faisant de lui un chorégraphe d’action très connu à Hollywood, et également un excellent modèle pour de nombreuses stars d’action.

    En l’espace de quelques jours, la JC Stunt Team a perdu deux membres de sa famille. Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens. En plus de me souvenir de mes deux frères, je ne peux que me persuader de rester fort et continuer à organiser la JCIAFW, et continuer à diriger l’Association des cascadeurs de Chine afin que nous puissions obtenir plus d’opportunités pour les cascadeurs d’exercer leurs compétences et de présenter leur travail sur la scène internationale, et obtenir également plus d’assurances et de respect l’un des métiers les plus emblématique de l’industrie du cinéma. Je pense que j’ai atteint un point dans ma vie où si je sais que j’ai la capacité de faire quelque chose, je ferai cette chose.

    Pour mes deux frères, il n’y a pas de maladie au paradis. Reposez en paix. Vous allez me manquer !

    Jackie Chan – le 7 août 2021 (site officiel)

Discussion 7 Responses

  1. 8 août 2021 à 14 h 15 min

    La mort de Brad Allan me donne le même effet que celle de Benny Chan. Une soudaineté qui sidère. Je serais curieux de connaitre la cause.

    Le combat final dans Gorgeous est chouette, jusqu’à ce que la comédie s’en mêle. L’affrontement devient alors beaucoup moins palpitant. Mais bon, c’est un bémol que l’on pourrait appliquer sur la plupart des Jackie des années 2000.
    Brad Allan s’est bâti une belle carrière à Hollywood. L’hécatombe dans l’église dans Kingsman est en effet mémorable. Jackie ferait bien de s’en inspirer pour retrouver un peu la folie qui lui manque cruellement.

    Je ne connaissais pas Yang Sheng. Son saut est effectivement impressionnant.

    Ça me fait penser que d’autres personnes liées à Jackie sont décédées ces dernières années. Entres autres, John Ladalski (Mister Dynamite), Ron Smerczak (Who am I).

  2. 11 août 2021 à 19 h 32 min

    Bonjour
    Dans l’article , il y a une erreur , Gorgeous a été intitulé  » Jackie Chan à Hong Kong »en France. L’expert de Hong-Kong c’est Rob-B-Hood

    • 11 août 2021 à 19 h 33 min

      Ah oui. En effet. On corrige. (Faut dire qu’on déteste la plus part des titres français de la filmo de Jackie)

  3. 13 août 2021 à 23 h 08 min

    Triste nouvelle ! Qu’ils reposent en paix.

    J’en profite pour poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

    Comment regarder de nos jours les films de HK en VOST ? Une infime partie est disponible en dvd mais sinon c est la misère !

    Un exemple je veux regarder TheBodyGuard (2016) et je ne le trouve pas.

    Pouvez-vous me renseigner svp ? Car depuis la fin des éditions dvd HKfilms il devient difficile de se mettre à la page en regardant les films de HK.

    • 14 août 2021 à 0 h 10 min

      Loin de moi, l’idée de faire la promotion du streaming illégale mais devant l’incurie et la lenteur des éditeurs français, je comprends qu’on puisse désespérer.
      Donc outre quelques films dispo sur Netflix, Amazon… La solution pour voir du vostfr sont les forums de fansub (et il n’est pas dit que le film souhaiter soit disponible).

      Il y en a beaucoup sur le Web. De véritables bosseurs qui se décarcassent à traduire et faire eux mêmes les sous-titres de films asiatiques non disponibles en France et en français. (aussitôt le film licencié sur le marché français, le fichier est supprimé).

      Mais on y accède pas en un clic. Il faut faire sa demande pour pouvoir adhérer aux forums et télécharger. Ils se méfient des « voleurs » qui se reapproprient leurs traductions.

      Parmi les plus connus : Rasbora, Culture-Asia, Univers Asia Alma…

      Bodyguard est dispo sur Asian Insane.
      Mais ils sont très mal vu. On dit qu’ils volent les fansub des autres…

      Voila

  4. 15 août 2021 à 19 h 19 min

    Salut !

    Merci pour ces conseils ! Je vais en effet y jeter un oeil bien que comme toi, je ne suis pas pro streaming illégal.

    Même les éditions Fortune Star qui avaient fait du bon boulot il y a quelques années en éditant les classiques de JC, ne produisent plus rien. Les films de JC tels que La Hyène Intrépide, L’irresistible etc ne sont plus disponibles.

    • 24 août 2021 à 14 h 42 min

      Les éditions Fortune Star (éditeur anglais) sont de vieilles éditions DVD en partenariat en france avec Metropolitan FilmExport.

      Actuellement les meilleurs éditions (blu-ray) des films de Jackie Chan se trouvent chez les éditeurs anglais Eureka et 88 Films. Ils ont tous bénéficié d’une remasterisation en 2K voir 4K pour certains titres (comme Big Brother connu sous le titre : « Miracles: The Canton Godfather »). Mais certains titres ne sont plus dispo. Victime de leurs succès.

      https://88-films.myshopify.com/
      https://eurekavideo.co.uk/

Laisser un commentaire

*