• Home ·
  • Films ·
  • [PREVIEW] Que doit-on attendre de VANGUARD ?
  • 20Sep

    [PREVIEW] Que doit-on attendre de VANGUARD ?

    C’est fin janvier 2019, que l’on apprend l’existence du tournage du film VANGUARD. Un petit mois avant la sortie de la première tentative ratée de Jackie Chan dans la fantaisie avec The Knight of Shadows.

    Jackie Chan retrouvait après le décevant Kung Fu Yoga, le réalisateur Stanley Tong, dont c’est la sixième collaboration après des films d’actions HK très remarqués dans la filmographie de Jackie des années 90 comme Police Story 3, Rumble in the Bronx et Contre-Attaque. Que ce soit dans un style buddy-movie, urbain ou James Bondien, ces trois films d’actions signés Stanley Tong possèdent des scènes d’actions absolument dantesques ! En 2005, ils feront ensemble l’anecdotique The Myth. Malheureusement, ayant livré son dernier « tour de force » l’année précédente avec New Police Story, les capacités vieillissantes de Jackie ne permettent plus à Stanley Tong de compter uniquement sur ces scènes d’actions et il en résulte des productions mitigées voire carrément raté comme en témoigne Kung Fu Yoga, leur dernière collaboration sortie à ce jour.

    Pour Stanley Tong, VANGUARD est un vieux projet qu’il prépare depuis près de 10 ans. Si le film était déjà un actionner comme son réalisateur les affectionnes, son casting lui était totalement différent. En 2010, on annonce alors le film sous la direction de Stanley Tong avec Donnie Yen, Tony Jaa, Zhang Ziyi, l’actrice Sud-Coréenne Song Hye-kyo et l’acteur américain Wentworth Miller (la série Prison Break). Obligé d’abandonner le projet pour des raisons contractuelles, Donnie Yen oblige la production à repousser le tournage rendant le calendrier des disponibilités des autres vedettes intenables. Le projet estimé à 15M$ de budget finit par être lâcher par les investisseurs.

    Stanley Tong repart donc de zéro. Entre temps, il se concentrera surtout sur sa carrière de producteur aux côtés de son ami avec Chinese Zodiac, puis en solo, où il fera connaitre le réalisateur Bi Gan dans les festivals les plus prestigieux du monde entier avec Kaili Blues et Un Grand Voyage Vers la Nuit. Durant cette période, il envisagera même un temps de faire de VANGUARD, une série télé.

    Mais c’est avec les succès fracassant de Wolf Warrior 2 et Operation Red Sea que Stanley Tong décide de relancer la machine. En confiant le projet à Jackie Chan, VANGUARD devient un blockbuster d’action d’environ 60M$ sur le thème militaire et du contre-terrorisme international.

    Moins d’un an après le premier clap, les premiers teasers se déchaînent sur le web et attestent d’un blockbuster riche en scènes d’actions pétaradantes : bastons, fusillades, explosions dantesques, poursuites improbables en jet ski ou en voitures de luxe dans les rues de Dubaï et scène d’action en « Flyboard » finit par donner au film une dimension proche des productions actuelles hollywoodiennes. C’est simple, VANGUARD pourrait être un mix entre Contre-Attaque et Fast & Furious. Malheureusement, ça aurait pu être sympa, si étrangement, on n’avait pas cette sensation de voir des scènes identiques à celles de Kung Fu Yoga !

    Du réchauffer dites-vous ?

    Kung Fu Yoga est une bouffonnerie peu réjouissante, prétexte surtout à une co-production diplomatique entre l’Inde et la Chine afin de promouvoir l’amitié entre les deux nations. En 2016, un accord de coproduction signé entre le premier ministre Indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping, prévoit ainsi de livrer trois films : il s’agira de Kung Fu Yoga, Buddies in India et Xuan Zhang produit Wong Kar Wai.

    Ainsi, VANGUARD pourrait être une production qui capitalise sur des effets spéciaux, déjà élaborés pour Kung Fu Yoga. Malin le singe comme on dit. Cette pratique est bien connue des producteurs hollywoodiens qui donnent souvent des suites à leurs blockbusters sans réelles nouveautés apportées aux VFX.

    C’est juste qu’ici, c’est un peu trop voyant. On retrouve ainsi comme dans Kung Fu Yoga, un lion et des hyènes en CGI, une course de poursuite dans Dubaï avec une utilisation abusives de CGI en ce qui concerne les cascades abord de voitures de luxes…etc. C’est bien trop de « redite » pour imaginer un clin d’œil à ce qui reste malgré tous les défauts, le plus gros succès de la carrière de Jackie Chan au box-office chinois avec 255M$ de recettes.

    Comme leur précédente collaboration, Stanley Tong entourera encore Jackie Chan de jeunes comédiens (dont Miya Qi, propulsée directement depuis Kung Fu Yoga) dans le vent (le cas Yang Yang, véritable star en Chine auprès des ados). De l’aveu même de Stanley Tong, entouré Jackie Chan de « fashion kids » est une combinaison gagnante. De notre côté, on pense que c’est plutôt une erreur. Les fans de Jackie Chan sont exaspérés par ce type de film qui voit Jackie Chan entouré d’une équipe de jeunots. Hélas, la nouvelle génération qui représente le gros du public chinois ne connaissent que très peu Jackie dont son âge est, de toute manière, bien trop excluant de leur point de vu.

    Il suffit de voir à quel point l’acteur Yang Yang et la pop idole Zhu Zenghtin raflent toutes les faveurs des ados sur les réseaux sociaux chinois. Il y en a que pour eux. A côté, Jackie Chan n’est qu’un illustre inconnu et sert surtout les ventes sur le marché international pendant que les jeunes idoles s’occupent d’attirer l’attention de la nouvelle génération, bien trop habitué aux styles hollywoodiens.

    Est-ce la fin d’une époque dissoute dans le cinéma en CGI ? Certains diront qu’il faut vivre avec son temps. On vous laisse seul juge.

    Quoiqu’il en soit. VANGUARD est le film de la dernière chance de Jackie. Même s’il aime répéter qu’il se contre fou du box-office. Après deux échecs consécutifs retentissent (Bleeding Steel et The Knight of Shadow) au box-office chinois. Jackie Chan ne peut plus se permettre d’occuper les dernières places.

    Annoncé initialement pour le Nouvel An chinois 2020, Vanguard tentait de réitérer le succès de Kung Fu Yoga avec ses 255M$ au box-office lors du nouvel an chinois de 2017. Paradoxalement, le duo se mettait en danger face à une concurrence de plus en plus féroce. S’il y a trois ans, celle-ci s’élevait en moyenne à deux films. Depuis l’année dernière, la liste des films s’est agrandie faisant notamment la place à de nombreuses franchises à succès.

    Avant son annulation en raison de l’épidémie de la Covid-19, ce Nouvel An chinois 2020 voyait notamment s’affronter des comédies telles que Detective Chinatown 3 et Lost in Russia (4e opus des « Lost in… ») occuper logiquement le haut du panier des films les plus attendus sans compter le dernier blockbuster d’action signé Dante Lam, The Rescue ou Leap, le nouveau Gong Li dans le rôle de la coach de l’équipe de volleyball féminine qui a remporté la médaille d’or aux J.O de Rio en été 2016. Et si ce n’était pas suffisant, Legend of Deification, le film d’animation chinois surfant tout sur le succès mastodonte du superbe, Neh Za ses 730M$ de recettes au b.o chinois durant l’été 2019, était bien positionné pour déjouer tous les pronostiques.

    Sept mois plus tard, Vanguard s’apprête à débouler en Chine ce 30 septembre 2020 pour La Fête Nationale Chinoise, soit sept jours de vacances qui font généralement les affaires du cinéma chinois. Si il évite de justesse la confrontation avec le très attendu Leap, qui a vu sa sortie avancer de cinq jours, Jackie Chan et son équipe devront néanmoins affronter dès le lendemain le féroce Legend of Deification dont la popularité n’a cessé de grandir aux près des familles, sans compter que le film à sketch nationaliste My People, My Homeland sera également de la partie.

    La chance, c’est que Vanguard est le seul blockbuster d’action de ces Fêtes Nationales Chinoises. Néanmoins, il devra compter sur un excellent bouche à oreille pour espérer ce hisser au dessus de la concurrence.

    L’autre bonne nouvelle, c’est que le gouvernement chinois assouplit une nouvelle fois les restrictions de limitations des places dans les salles à 75% et ce dès le 25 septembre prochain. Jusqu’à présent la limitation oscillait entre 50 et 65% de la capacité des salles, ce qui n’a pas empêcher le film de guerre chinois The Eight Hundred de dépasser la barre des 400M$ en Chine !

    Avec son mélange de scène d’action old school et de CGI (un peu trop voyant), VANGUARD bénéficie d’une place de choix. Même si il n’est pas le favoris des pronostiques, le film de Stanley Tong pourrait malgré tout passer la barre des 150M$ de quoi permettre à Jackie de reprendre son souffle.

    En conclusion, si nous sommes en droit d’être lasse des productions qui voient Jackie Chan entouré de « gamins » peu charismatique. Nous sommes malgré tout heureux de revoir un Jackie Chan dans un style de film plus proche de ce qu’il a toujours fait. Sans compter que la production a pris soin de ne jamais trop en dévoiler, jouant souvent avec les mêmes scènes dans les différentes bandes-annonces. Vanguard sent le cinéma d’action décomplexé et léger avec un Jackie Chan en dilettante. Pour ne pas être déçu, prenons-le une nouvelle fois comme un entremet avant X-Traction signé par un autre ex-cascadeur (Scott Waugh) qui devrait être beaucoup plus… musclé. 

Discussion 11 Responses

  1. 14 janvier 2020 à 22 h 46 min

    Si un film comme Wolf Warrior 2 a presque atteint le milliard avec ces effets spéciaux, je ne me souci donc pas de celui de vanguard, s’il ne fallait que ça pour conforter son box office.
    Comme tu le dis tirry,yang yang à lui seul pourra en cette nouvelle génération faire tourner la balance. Aussi Si le film se tire vers le patriotisme chinois face à d’autres états, c’est succès assuré la je le garantie.
    De mon côté, je n’attends pas grand chose de notre Jackie inter mais être le mentor d’une équipe survitaminer tout en donnant l’exemple d’un chef intraitable et intenable me va très bien. Car à mon avis, il faut se résoudre du fait qu’on aura ce personnage qui nous a fait vibrer au temps je dirai jadis.
    J’attends avec impatience xtractor ou je pense que nous serons agréablement surpris comme avec the foreigner. 5bullet part dans le même sens et j’apprends que le tournage est imminent.
    Pour revenir à vanguard je ne doute pas du succès mais pas assez pour atteindre le demi milliards

  2. 14 janvier 2020 à 22 h 53 min

    Juste pour rire mais je crois que c’est cela. Contre attaque 2 est bien vanguard lorsque tu as parler du’un projet de depuis 10ans, il est venu à l’esprit que contre attaque 2 devait à priori se faire mais c’est à cause du planning de jackie chan qui était au four et au moulin au usa qui a fait que le film ne sait pas fait

  3. 14 janvier 2020 à 23 h 55 min

    Oui. Vu la concurrence, ça va être difficile de faire au moins le même score que Kung Fu Yoga. Si il passe la barre des 100M$, ca sera déjà bien. Il doit absolument avoir un bon bouche à oreille pour espérer plus.

    Vu le record à l’epoque au box office de HK, j’imagine bien que Stanley a souhaité donner une suite a Contre-Attaque… mais depuis, Wolf Warrior 2 et les succès des Fast and Furious en Chine sont passé par là et à 65 ans, Jackie ne plus être aussi casse cou qu’avant. Résultat : Vanguard ^^

  4. 15 janvier 2020 à 0 h 49 min

    Attention, il y a 2 Stanley Tong. HKMDB indique que c’est Stanley Tong Man Hong qui participe à la production de The Brink et Chasing the Dragon. Quant à Kaili Blues et Un grand voyage vers la nuit, ce serait en effet Stanley Tong Gwai Lai, le pote de Jackie.

    Concernant Vanguard, je pense, j’espère que ça sera du niveau de Contre Attaque. Par rapport à la farce Kung Fu Yoga, il faut remettre du sérieux dans tous les domaines : scénario, narration, dramaturgie, jeu d’acteur. Qu’ils prennent exemple sur Police Story 3, un modèle du genre, un équilibre parfait entre moments légers et moments plus tendus, plus graves. C’est la recette d’une bonne comédie d’action.

    Je ne comprends pas cette utilisation abusive des CGI même pour des scènes banales. L’une des bandes annonces de Vanguard commence par un hélicoptère qui vole et on voit clairement que c’est un effet spécial. Dans Police Story 3 ou Contre Attaque, les hélico sont vrais. Faut croire que c’est l’époque qui veut ça.

    Enfin, j’espère un petit trailer de Xtraction à l’occasion de la sortie de Vanguard ^^

  5. 15 janvier 2020 à 1 h 14 min

    Oups ! Merci Dragonheart. Je corrige ! (IMDB…).

    Il serait temps en effet que X-Traction se montre !

  6. 15 janvier 2020 à 9 h 15 min

    Sincèrement je ne sais pas ce qui se passe avec X-taction… Tant de temps écoulé sans qu’il y ai de nouvelle. J’espère que c’est de bonne… Je dénonçais cela ici un moment lorsque je disais que les films de Jackie chan prod occidentale prenne assez trop de temps à la post prod,de 1.5 voir 2,5ans… Et voilà encore avec Xtraction dont le tournage est terminé depuis près de 2ans maintenant

  7. 15 janvier 2020 à 12 h 43 min

    C’est bizzare qu’il n’y ait aucune communication. Mais a ce que je sais, le film est entaché par une fraude massive indépendamment de sa volonté.

    Il y a un an, des petits malins se sont fait passer pour la production en ouvrant des investissements aux particuliers.

    Sparkle Roll et Jackie ont fait un communiqué.

    Je pense qu’ils veulent se faire oublier…

    2ème hypothèse. Les effets speciaux demandent tellement de temps qu’aucune image est exploitable pour une bande-annonce.

    Aux dernières nouvelles (y a un 1 mois)… le film a quasi terminé sa post prod son.

    Je parie pour un premier trailer en mars/avril. Et une promo pour le marché du film à Cannes en mai.

  8. 15 janvier 2020 à 16 h 14 min

    Désolé pour nous mais si cela est avéré n’est ce pas de l’incompétence ?
    Tu as les infos du communiqué en question ? De quoi parler t’il ?

    • 15 janvier 2020 à 18 h 09 min

      Salut Newkolby. Je ne sais pas si tu es chinois ou si tu parles ou lis le chinois, mais j’ai trouvé ça à ce sujet :

      Un post weibo du JC Group qui dit: « 各位微博网友大家好:
      最近成龙集团官微收到网友关于“参与电影《狂怒沙暴》投资事宜的查询”,由于本司仅为成龙大哥的经纪公司,负责成龙大哥的电影参演事宜,对电影的融资事项并无介入,所以无法对网友的查询给予回复,非常抱歉。大家如有需要建议向电影出品方查询相关事项。感谢大家的支持。 ​​​​ »

      Et un lien qui parle des fraudes:

      https://new.qq.com/omn/20191229/20191229A01OH100.html?pgv_ref=aio2015

  9. 15 janvier 2020 à 20 h 41 min

    Mdr, très drôle… Merci quand même…
    Hahahahaha

  10. 15 janvier 2020 à 21 h 32 min

    C’était pas censé être drôle… mais ok ^^
    Tu lis pas le chinois ?

Laisser un commentaire

*