• Home ·
  • Films ·
  • RIDE ON : Jackie Chan de retour dans une pure comédie d’action ?
  • 28Sep

    RIDE ON : Jackie Chan de retour dans une pure comédie d’action ?

    Au vu des derniers films de Jackie Chan comme Vanguard et Knight of Shadows, il est totalement légitime de se demander si Jackie Chan n’avait pas délaissé l’action au profit de jeunes comédiens de plus en plus présent dans ses films.

    Aujourd’hui, une vidéo du tournage de Ride On, largement commenté sur les réseaux sociaux chinois, vient affirmer que celui-ci sera bel et bien une comédie d’action mais confirme surtout que Jackie est bien de retour aux affaires.

    Ride On a débuté son tournage le 14 septembre dernier. Le film est écrit et réalisé par Larry Yang, jeune réalisateur de 40 ans qui signe son 5e long-métrage après le succès de Adoring, une comédie chorale familiale et animalière.

    Pour rappel, Ride On suit Lao Luo (Jackie Chan) un ancien cascadeur autrefois populaire qui ne vit que pour son cheval. Lorsque celui-ci est impliqué dans un litige. Lao Luo n’a pas d’autre choix que de demander de l’aide à sa fille Xiaobao (interprétée par Liu Haocun) avec qui il a perdu le contact depuis bien longtemps…

    Si le pitch de départ fait penser à un drame familial jouant avant tout sur la fibre émotionnelle, plusieurs indices montrent que Ride On pourrait être un Jackie Chan dans sa plus pure tradition : la comédie d’action. Indices.

    Outre le premier visuel et le titre international de Ride On (chevaucher, au galop), qui n’appelle pas au drame, le titre orignal « 龙马精神 » que l’on peut traduire littéralement par « L’Esprit du Dragon Cheval » annonce clairement un ton positif et énergique. En effet, en Chine, « l’esprit du dragon cheval » est un idiome qui évoque une vieillesse pleine de vitalité, de vigueur.

    Un titre qui fait donc référence à l’âge et à la capacité physique de Jackie qui à 67 ans n’est visiblement pas décidé à raccrocher les gants.

    Même s’il faut rester modérer dans nos attentes (à bientôt 70 ans, Jackie ne peut plus se permettre le moindre accident ou blessure), la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre que le film devrait avoir son lot de poursuite et d’affrontement face à plusieurs adversaires, le tout sous la supervision de He Jun, le leader de la génération actuelle de la JC Stunt Team. Il est chorégraphe et coordinateur de cascades entre autres sur Chinese Zodiac, Dragon Blade, Railroad Tigers et Snafu. Il a également chorégraphié les combats de Hidden Man de Jiang Wen et un responsable des cascades réguliers des films de Larry Yang.

    Des scènes d’actions qui pourraient se situer quelques part entre celle de The Foreigner pour le côté « vieil homme » et Mr Nice Guy pour le slapstick.

     

    Tout cela n’aurait pas grand intérêt si l’action n’était pas intégrée dans un récit rigoureux. C’est ce que l’on espère de la part de Larry Yang qui a toujours démontré jusqu’à présent un soin naturel à ses scénarii et la trajectoire de ses personnages.

    Il faut remonter à Rob-B-Hood (L’Expert de Hong-Kong) en 2006 pour trouver une pure comédie chinoise dans la filmographie de Jackie Chan. Signé par feu Benny Chan, cette comédie résiste particulièrement bien aux années notamment grâce à son casting et son idée originale signé Alan Yuen. Avec les années, le film jouit même d’un statut culte en Chine. Ride On pourrait donc suivre le même chemin. C’est ce que l’on souhaite en tout cas.

    Des rumeurs affirment que Ride On pourrait être programmer pour le nouvel an chinois 2022, le 1er février prochain. Avec une fin de tournage prévu en décembre (si les infos sont bonnes), ça ne laisse que très peu de place pour la post production. Néanmoins, la dimension « modeste » de la production et l’absence (ou le peu) d’effets numériques pourraient permettre cette sortie. Quoiqu’il en soit, une sortie durant le nouvel an chinois est un indice supplémentaire qu’il s’agit bien d’une pure comédie d’action.

    Enfin, un autre détail amusant. Jackie Chan en chinois se prononce « Chen Long » (成龙). Long (龙) signifie Dragon. Et Jackie Chan est né sous le signe astrologique chinois du Cheval. Jackie Chan joue également le rôle d’un ex-cascadeur. Bref, vous l’aurez compris « L’Esprit du Dragon Cheval » joue clairement sur la personnalité de Jackie.

    Et si Larry Yang était au final le cinéaste à avoir le mieux compris ce qu’est « Jackie Chan » ?

Laisser un commentaire

*