• Home ·
  • Films ·
  • Sammo Hung et Yuen Biao à la tête du biopic sur « Les Sept Petites Fortunes »
  • 17Juil

    Sammo Hung et Yuen Biao à la tête du biopic sur « Les Sept Petites Fortunes »

    Tous les fans de Jackie Chan savent que lui, Sammo Hung et Yuen Biao mais également l’acteur Yuen Wah étaient membres de la célèbre troupe théâtrale nommée « Les Sept Petites Fortunes », initiée par le Sifu Yu-Jim Yuen à l’école de l’opéra de Pékin de Hong-Kong, dont les 70 élèves – qui comptaient également les chorégraphes et réalisateurs Yuen Woo-Ping et Corey Yuen et l’actrice Yuen Qiu – ont tous adoptés le prénom « Yuen », de leur sifu, dans leurs pseudonymes respectifs: ainsi Jackie Chan s’appelait Yuen Lou et Sammo Hung avait adopté le nom de Chu Yuen Lung.

    Sifu Yu-Jim Yuen était particulièrement connu pour ses méthodes particulièrement sévères. Des méthodes qui aujourd’hui seraient très certainement condamnés mais qui ont permis à nombreux d’entre eux de dominer le cinéma de Hong-Kong des années plus tard en déployant un sens du dévouement au travail et des compétences artistiques et techniques absolument stupéfiantes.

    Hier à Hong-Kong, s’est tenu une conférence de presse présentant ce nouveau projet de biopic titré simplement : Seven Littles Fortunes. Le film sera réalisé par Sammo Hung et sera produit par Yuen Biao via sa société de production Yuen Biao Films Production en co-production avec Beijing Renxing Film Media Cultures et Quanton Times Pictures.

    Le film est écrit par Raymond To, un vétéran du cinéma de Hong-Kong a qui l’ont doit les scénarii des films comme Peking Opera Blues de Tsui Hark, Taking Manhattan de Kirk Wong, The Mad Phoenix de Clifton Ko ou encore Perhaps Love de Peter Chan.

    Présent à la conférence de presse, Tony Leung Kar-Fai tiendra l’un des rôles principaux mais il n’a pas à révéler son rôle même si nous l’imaginons bien interprété le célèbre sifu Yu-Jim Yuen. Notons la présence de Michael Wong, Ken Lo, Chin Kar Lok et l’actrice Yuen Qiu dont on ignore si ils sont au casting.

    Yuen Biao a déclaré qu’il avait fallu près de 12 ans pour préparer le film. Il souhaite diffuser les principes que leur Maître leur enseignait. L’histoire du film se passe à plusieurs époques de leurs vies. De ce fait, la production a invité les meilleurs acteurs du continent à jouer la version plus jeune de leurs personnages. Le film recruterait plus de 20 enfants âgés de 7 à 13 ans. Avec un budget compris entre 8 et 15M$, le tournage devrait débuter en mars 2022. L’emplacement dépendra de l’évolution de la pandémie.

    L’histoire du Sifu Yu et des « Sept Petites Fortunes » a déjà été présentée sur grand écran. D’abord dans Painted Faces réalisé par Alex Law en 1988 et dans l’un des courts métrages réalisé par Samo Hung qui figurait dans le film d’anthologie de 2021 Septet: The Story of Hong Kong.

    Mais ce nouveau biopic est une autre histoire, selon Yuen Biao: « Ce n’est pas un remake de Painted Faces. C’est une histoire sur nous, les Sept Petites Fortunes, notre maître et sa relation avec nous, racontée de notre point de vue ».

    Concernant une éventuelle implication de Jackie Chan, Yuen Biao a précisé que Jackie participera en tant qu’acteur invité.

     

    Les sept petites fortunes de Yu Jim-Yuen : Yuen Wah, Yuen Qiu, Sammo Hung, Jackie Chan, Yuen Bun, Yuen Tak et Yuen Biao en juin 2017 lors de la 3e édition de la Jackie Chan International Action Film Week

Discussion 2 Responses

  1. 17 juillet 2021 à 19 h 54 min

    Excellente nouvelle ! J’espère que le projet se concrétisera dans ce contexte de crise sanitaire. Ravi que Sammo Hung revienne à la réalisation mais j’avais lu quelque part qu’il était désormais en fauteuil roulant à cause de ses soucis de santé (opération reins il me semble). Si c’est pas définitif pour qu’il revienne en forme c’est très prometteur.

    • 17 juillet 2021 à 20 h 39 min

      Sammo vit à Shanghai et est en effet apparu en fauteuil roulant. Il a aussi considérablement maigri. Mais bon, à 91 ans, Clint Eastwood réalise et est aussi parfois devant la caméra.
      Y aura pas de problème.

      La question que je me suis posé c’est pourquoi Jackie n’est pas à la production ?
      Sparkle Roll a des soucis économiques depuis 2 ans donc j’imagine que c’est lié.

Laisser un commentaire

*