• 04Mai

    THE KNIGHT OF SHADOWS disponible en vostfr sur Amazon Prime Video

    Si la popularité de la svod n’est plus a démontré, la pandémie du covid-19 a carrément fait explosé les compteurs avec « encore » une grande progression du secteur. Ainsi, Netflix, Amazon Prime Video et Disney + ont tous bénéficié de la crise. Faut dire que l’originalité, la prise de risque et les exclusivités abondent en leur faveur.

    Ce mois-ci, le géant Amazon Prime Video se paye une petite exclusivité inédite en France avec The Knigh of Shadows, dernier Jackie Chan en date. C’est le deuxième film de la filmographie de Jackie Chan qui ne sera disponible en France uniquement qu’en svod. En 2017, Netflix faisait l’acquisition de Skiptrace (titré La Filature).

    Sortie pour le nouvel an chinois 2019, The Knight of Shadows est le grand perdant de ces festivités. La premiere incursion de Jackie Chan dans le domaine de la « ghost story » s’est révélé désastreuse avec seulement 22M$ au box-office chinois (budget 25M$), soit le plus bas score de la filmographie de Jackie Chan en Chine.

    Principalement ciblé pour les enfants, le film raconte les aventures d’un chasseur de démons légendaire (Jackie Chan), traquant les démons qui entrent dans la dimension humaine. Il est aidé par son fidèle protégé et un groupe hétéroclite de monstres amicaux.

    Alors on préfère vous avertir tout de suite, le film est complètement raté. Peu engagé dans l’entreprise et en total roue libre, Jackie Chan n’est d’ailleurs présent que lors de la première partie délaissant ainsi l’intrigue principale des deux amoureux tragiques campés par Ethan Ruan et la charismastique Elane Zhong (superbe dans Youth de Feng Xiaogang), les véritables héros du films qui ne bénéficient pas hélas d’une écriture soignée. Le réalisateur Vash Yan Jia, s’est d’ailleurs excusé et a expliqué dans un entretien douloureux les problèmes qu’il a rencontré durant le tournage où il s’est retrouvé seul face à des choix de productions totalement absurdes. 

    Ne reste qu’une courte séquence burlesque et original où Jackie Chan tente d’attraper la sorcière interprété par Lin Peng (Dragon Blade) et des séquences hautement graphiques (dans le sens littéral du terme) mais malheureusement noyées dans un naufrage artistiques et techniques.

    Le film est proposé uniquement en vostfr. Aucun doublage français n’a été fait à l’heure actuelle. Et on doute fortement que cela soit fait un jour.

     

     

Discussion 10 Responses

  1. 7 mai 2020 à 11 h 32 min

    J’ai un peu de mal à différencier les sociétés de production, de distribution, les éditeurs DVD Bluray…

    Apparemment, une sortie en DVD et Bluray n’est pas incompatible avec une sortie sur Netflix ou Amazon Prime Video puisque je vois qu’ils ont Bleeding Steel.

    La sortie Netflix de Skiptrace ne serait-elle pas une initiative de Netflix France ? Parce qu’aux USA, c’est Saban Films qui avait les droits de distribution il me semble.

    Dommage que Knight of Shadows n’ait pas une VF. J’attendrai de le voir illégalement en vostfr ^^ Il passe clairement à la trappe comme Who Am I dont la seule vf est québécoise.

  2. 7 mai 2020 à 15 h 54 min

    @dragonheart ou tirry
    Ce qui me renvoie une fois encore a me dire pourquoi au temps nous avions ces films asiatiques a temps en VF où nous étions dans les VHS et que la technologie est avancée nous arrivons même pas à les voir, sauf en vostfr et rarement…

  3. 7 mai 2020 à 16 h 52 min

    Il y a quand même des films asiatiques qui sortent en France mais c’est vrai qu’en ce moment, c’est au compte goutte. Le ciné coréen, que j’aime, a clairement plus la cote que celui de Chine et ça va continuer vu le succès public et critique de Parasite.

    Operation Red Sea est sorti en dvd/bluray. Paradox et Shock Wave ont eu droit à une première TV il y a quelques mois. Le dvd/bluray de Shock Wave sort enfin le 26 juin. Ip Man 4 va débarquer au ciné en juillet. Shadow de Zhang Yimou est sorti en dvd/bluray en septembre 2019.

    Mais il reste de nombreux retards inexplicables : Call of heroes, Rise of the legend, Operation Mekong, Once upon a time in Shanghai, Wolf Warrior 1 & 2, SPL 2, God of war, Chasing the dragon, Project Gutenberg, Cold War 1 & 2, voire To the Fore de Dante Lam qui a pourtant bénéficié d’une certaine pub en France.

    Les films d’auteur chinois comme Black Coal et Une Pluie Sans Fin semblent sortir plus facilement que les blockbusters.

  4. 7 mai 2020 à 17 h 50 min

    ça dépend si il y a exclusivité ou pas.
    Netflix à l’exclusivité (jusqu’à quand, on ne sait pas) sur La Filature, par conséquent, pas de sortie dvd/blu-ray.

    C’est certainement le cas de The Knight of Shadows chez Amazon Prime Video.

    En ce qui concerne la VF. J’imagine que la raison principal est économique. Le cinéma asiatique ayant un public de niche et que ce même public préfère la vost. Les éditeurs, distributeurs font ce choix là.

    Pour aller plus loin, il faut savoir que AMAZON teste un système de sous titrage automatique et développe un système de doublage automatique ! (peut être même que ça garderait la tonalité de voix de l’acteur original mais la langue change…). Bref un métier pourrait disparaître si ça venait a être efficace. Pour l’heure, je vous l’accorde c’est assez ridicule. https://siecledigital.fr/2020/01/27/amazon-devoile-une-ia-qui-pourrait-revolutionner-le-doublage-dans-les-films/

    Enfin, j’ai une petite hypothèse concernant les films chinois. C’est une affaire de réseau d’abord. Les films d’auteurs comme Une Pluie Sans Fin, Black Coal… ont souvent des liens privilégiés avec les festivals comme Cannes.
    Aussi, niveau « politique », c’est mieux de montrer des films qui s’intéresse à la partie pauvre de la Chine. ça rassure les occidentaux ahah.
    Après, il y a les coûts. D’après les éditeurs, les licences coûtent très chères. Bien plus qu’une production HK. Ce qui est juste. Un Jackie Chan des années 90 pouvait monter à 15M$ max avec dépassement de budget comme Operation Condor.

    Quelques exemples encore:
    Rumble in The Bronx: 8M$
    New Police Story: 10M$
    The Myth: 15M$

    Lorsque la Chine a ouvert son gigantesque marché. Les budgets ont explosés.
    Un film comme Vanguard est estimé à 60M$.
    Bleeding Steel: 45M$
    Project X-Traction: 80M$

    Pour reprendre quelques titres que tu cites:

    Shock Wave: 25M$
    Wolf Warrior 2: 30M$
    Chasing the Dragon: 30M$
    Project Gutenberg: 40M$
    Shadows: 45M$
    Operation Red Sea: 70M$
    The Rescue: 90M$ (plus gros budget de l’histoire du cinéma chinois, le film devait sortir au nouvel an chinois 2020).

    Bref vous l’avez compris, on est loin des petites perles HK des 80’s et 90’s à 5M$ / 10M$

  5. 10 mai 2020 à 16 h 26 min

    Certes les licenses sont sans doute chères pour les blockbusters mais les recettes sont aussi plus importantes entre un Black Coal et un Operation Red Sea. A moins qu’ils perdent de l’argent, d’où les retards.

    Si Yan Jia a eu des problèmes avec le producteur, pourquoi Jackie n’est-il pas intervenu ? Il fut un temps où il imposait tout à tout le monde, et pas toujours à bon escient même si les films n’en ont pas souffert puisque Crime Story et Combats de maitre sont parmi les meilleurs de sa carrière.

  6. 10 mai 2020 à 16 h 54 min

    Le problème c’est que certes il y a un écart énorme entre les recettes de Red Sea et Black Coal en Chine. Mais en France, les recettes sont pareils voir peut être même plus importantes pour Black Coal qui bénéficie du tampon « Cannes Approuved ». Le marché de la vidéo en France est décédé, si un éditeur vends 20.000 galettes il est ultra heureux ! Pour un direct to dvd asiatique qui a du succès ça doit se comprendre entre 1.000 et 4.000 galettes vendus.

    Si Jackie n’intervient pas sur The Knigh of Shadows, c’est qu’il n’est pas le producteur délégué (le responsable artistique (il intervient dès le développement) et financier (il s’occupe de réunir tous les fonds).
    Puis, je pense que la soixantaine passé, Jackie n’a plus la force de contrôler tout le monde. Il délègue.

    Sur Knight of Shadows c’est Kiefer Liu le producteur principal. Si on voit toujours le logo de Jackie Chan Sparkle Roll, c’est uniquement parce qu’elle gère son « image ». C’est le cas également pour Bleeding Steel et Vanguard.

    Project X-Traction, Five Against The Bullet, My Diary et Chinese Zodiac 2 sont des films développer par Sparkle Roll.

  7. 17 octobre 2020 à 10 h 48 min

    Je viens d’aller faire un tour sur AmazonPrime et le film dispose de la VF , peut être ont-ils prévu une future sortie Physique….

    • 17 octobre 2020 à 16 h 12 min

      Etant donné que c’est AMAZON qui détient les droits d’exploitations. Ils ne font que de la V.O.D.
      Comme LA FILATURE chez NETFLIX, KNIGHT OF SHADOW ne sera probablement pas avant une bonne dizaine d’année sur support physique.
      Tout dépend des contrats. Et ça c’est confidentiel.

      De plus, les films ne sont pas des oeuvres majeures, je doute que des éditeurs se battent pour récupérer les droits.

      • 17 octobre 2020 à 17 h 12 min

        Oui , ils détiennent les droits et peuvent en disposé comme ils le veulent sur le territoire français et donc prendre un distributeur comme TF1, Seven7, ABvideo, Esc… pour le format physique , le film « Colossal » est d’abord sortie sur la plateforme NETFLIX puis en DVD avec TF1-Video si je ne me trompe pas….

        • 17 octobre 2020 à 17 h 28 min

          Oui. Sauf que Colossal était une « bête de festival » (Toronto, Sitges, Sundance…) avant d’atterrir chez Netflix et qu’il y a Anne Hathaway dans le rôle principal qui sortait de Interstellar.
          Tout cela aide à se battre pour négocier ou récupérer des droits.

          On peut citer également le film El Camino sortie l’année dernière directement sur Netflix et désormais dispo sur support physique depuis le 12 octobre chez Sony (également producteur du film avec Netflix). Sauf que c’est un film Breaking Bad et que la série est très très très populaire en occident.

          Je le redis je doute qu’un éditeur se batte pour Knight of Shadow, mauvais film chinois avec une star vieillissante (qui en plus ne fait pas grand chose dans le film) et qui n’a même pas marché sur son sol.
          Estimons nous heureux de l’avoir en v.o.d. Après tout est possible. Mais j’ai d’énorme doute.

          A la rigueur La Filature a plus de chance. Mais dans les deux cas, seul le temps et par conséquence une licence au rabais, le permettra.

Laisser un commentaire

*