The SHADOW’S EDGE dépasse les attentes lors de son week-end d’ouverture en Chine !

107 Views 1 Comment

Le nouveau film de Jackie Chan, The Shadow’s Edge, a signé un très bon démarrage ce week-end en Chine, confirmant son retour en force dans un polar d’action. À la deuxième place face au carton actuel Nobody le film d’animation qui fait le bonheur des familles, la confrontation Jackie Chan vs Tony Leung Ka-fai récolte néanmoins 63,8 millions de yuans ce samedi et a augmenté légèrement son score ce dimanche avec 66,9 millions. Le thriller cumule déjà plus de 130 millions de yuans en seulement deux jours, un chiffre qui n’avait plus été atteint par un film avec Jackie Chan depuis 2019. Les avant-premières avaient déjà généré près de 90 millions de yuans.

Le bouche-à-oreille est extrêmement positif. Les spectateurs saluent des scènes d’action particulièrement intenses, notamment le final sanglant opposant Jackie Chan à Tony Leung Ka-fai, présenté comme le plus grand « bad guy » du thriller chinois depuis une décennie. Avec une moyenne actuelle de 8,1 sur Douban (sur env. 68000 votes), The Shadow’s Edge établit le meilleur score pour un film d’action chinois depuis plus de dix ans. Pour les fans de la première heure, il s’agit même du meilleur film de Jackie Chan depuis 2012.

Depuis son changement d’agent artistique en 2022 et la fin de Sparkle Roll, dont il était pieds et poings liés, Jackie Chan a vu la qualité de ses films s’améliorer avec une approche plus réfléchie quant au choix de ses films. Sa première collaboration avec le réalisateur Larry Yang, Ride On, avait déjà montré la voie, suivie par Panda Plan en 2024, qui avait battu son record au box-office depuis 2018 avec 45 millions de dollars. Un succès modeste, limité à un public très jeune, mais néanmoins réussi, malgré quelques moments très « idiots » qui ont fait mouche chez les plus petits pour le bonheur des parents. Panda Plan 2 est par ailleurs toujours prévu dans les salles ce 1er octobre.

Après plusieurs années à jouer des seconds rôles sous la direction de Stanley Tong ou dans des comédies familiales, Jackie Chan reprend son rôle emblématique de policier et retrouve ainsi une position de leader du cinéma d’action au box-office avec The Shadow’s Edge. Le réalisateur Larry Yang semble avoir visé juste : « Après Ride On, j’ai compris ce que les fans de Jackie Chan attendaient vraiment de lui. »

Le film a également su séduire un public au-delà des fans historiques grâce à un casting solide issu de la nouvelle génération incluant Zhang Zifeng, Ci Sha et Wang Ziyi. Attendu raisonnablement autour des 65 M$, compte tenu des derniers scores de la filmographie de Jackie Chan, les analystes estiment actuellement qu’avec un cumul de 30 millions de dollars, et porté par son excellent bouche-à-oreille, The Shadow’s Edge pourrait désormais atteindre la barre des 100 millions de dollars en fin de carrière.

Même si demain, les entrées devraient logiquement chuter par rapport au week-end, le film devrait prendre la tête du box-office journalier, profitant d’une moindre affluence des familles pour Nobody, le film d’animation original sorti le 2 août dernier et déjà proche du milliard de yuans. Mais gare à l’autre carton de l’été, Dead to Rights qui devrait également en profiter et qui possède demain plus de séances.  Pour en savoir plus sur ces deux films, c’est sur Celestial-Empire.fr que ça se passe.

Dans un contexte où, depuis quelques années maintenant, le cinéma chinois peine à créer un véritable afflux de spectateurs en dehors du Nouvel An chinois et de la Fête nationale, The Shadow’s Edge est une nouvelle exception notable. Cet été, peu de films ont réussi à séduire le public : seuls le drame historique Dead to Rights (367 M$), Nobody et The Lychee Road (94M$) ont tiré leur épingle du jeu sur une quinzaine de titres attendus, tandis que le blockbuster Dongji Rescue, pourtant favori, n’a pas réalisé le score attendu, en raison d’un mauvais bouche-à-oreille. Il ne devrait pas dépasser au final les 65M$ pour un budget estimé à 80-90M$. Soit le plus gros budget de tous les films de l’été.

Après 64 ans de carrière et à 71 ans, Jackie Chan démontre sa résilience et sa capacité à se renouveler. C’est un fait !

1 Comments
  • dragonheart

    Répondre

    Apparemment le meilleur film de Jackie depuis The Foreigner et des recettes en augmentation par rapport aux précédentes productions.

    Voilà qui devrait relancer sa carrière et accélérer la mise en chantier de NPS2, voire d’un Shadow’s edge 2. Il y aurait une scène post-credit qui ouvre la voie vers une suite.

    J’avais des doutes sur Larry Yang mais il semble avoir haussé son niveau par rapport à Ride On. Bravo à lui. Il a réussi là où Ding Sheng a échoué. Je le vois même devenir le McQuarrie de Jackie.

    C’est un peu dommage de retomber ensuite dans un quotidien médiocre avec Panda Plan 2.

Leave a Comment