• Home ·
  • Nouvelles ·
  • Un gecko nommé « Jackie Chan » par la science !
  • 11Nov

    Un gecko nommé « Jackie Chan » par la science !

    Jackie Chan est connu pour être très présent dans la culture populaire. Dans le monde, on trouve son nom associé à divers choses comme des chansons, dessins animés, jeux vidéos, café, restaurant, cinéma, musée…  L’icone mondiale indétrônable du cinéma d’action a même eu droit à une journée en son nom à San Francisco en 1986. Cette fois, nous apprenons qu’un groupe de scientifique en Inde, ont donné le nom de « Jackie Chan » à une nouvelle espèce de Gecko !

    Ci-dessous la traduction de l’article signé Anne Pinto-Rodrigues pour le site ScienceNews.org

     

    Un gecko agile trouvé en Inde nommé d’après le légendaire Jackie Chan
    12 espèces de geckos nouvellement décrites reçoivent des noms scientifiques inspirés par leurs caractéristiques

    Gecko Jackie @SAUNAK PAL

    By Anne Pinto-Rodrigues
    19 OCTOBRE, 2021 à 6:00

    La légende des arts martiaux Jackie Chan n’est peut-être pas encore au courant, mais certains de ses plus grands fans sont un groupe d’herpétologues indiens. Ces scientifiques ont nommé une espèce de gecko nouvellement identifiée, le gecko Jackie  ( Cnemaspis jackieii) en référence à Chan.

    Ce lézard est l’une des 12 nouvelles espèces de geckos découvertes en Inde que les chercheurs décrivent le 23 septembre dans Zoological Research . Les 12 espèces sont endémiques des Ghâts occidentaux, une chaîne de montagnes riche en biodiversité menacée par la déforestation et l’évolution de l’utilisation des terres ( SN: 18/03/19 ).

    Travaillant à mi-altitude dans les Ghâts occidentaux, l’équipe a remarqué un gecko extrêmement agile. « Chaque fois que nous essayions de l’attraper, il sautait d’un rocher à l’autre et rampait dans la plus petite des crevasses pour nous échapper », explique Saunak Pal de la Bombay Natural History Society à Mumbai. Immédiatement, cela a rappelé aux chercheurs les cascades de Jackie Chan, les incitant à lui donner le nom de l’artiste martial.

    « Nommer une espèce de cette manière aide les gens à s’y connecter, surtout lorsqu’il s’agit d’une classe d’animaux moins populaire comme les reptiles », explique le co-auteur Zeeshan Mirza du Centre national des sciences biologiques de Bangalore. Mirza a identifié près de 60 nouvelles espèces fauniques à ce jour, dont le désormais célèbre serpent Salazar ( Trimeresurus salazar), du nom de Salazar Serpentard, un personnage de la série Harry Potter.

    Des motifs de peau uniques ont inspiré les noms de certaines des autres espèces de geckos nouvellement décrites. Le gecko diurne à couronne dorée ( C. regalis ), ou gecko diurne royal, tire son nom royal de la tête jaune d’or du mâle de cette espèce.

    Gecko Diurne Royale @SAUNAK PAL

     

    Un autre avec une coloration corporelle qui ressemble étrangement à une galaxie d’étoiles a conduit l’équipe à le nommer le gecko du jour de la galaxie ( C. galaxia) . Le gecko des forêts nébuleuses ( C. nimbus) a un motif nuageux proéminent sur la face supérieure et le flanc du mâle de l’espèce.

    Gecko Galaxy @SAUNAK PAL

     

    Mirza espère que les noms accrocheurs attireront l’attention qui « aidera à conserver ces espèces ainsi que le paysage ».

    S. Pal et alDiversifying on the ark: multiple new endemic lineages of dwarf geckos from the Western Ghats provide insights into the systematics and biogeography of South Asian Cnemaspis (Reptilia: Squamata) Zoological Research. Published online September 23, 2021. doi: 10.24272/j.issn.2095-8137.2021.074.

Laisser un commentaire

*