• Home ·
  • Films ·
  • VANGUARD débarque dans les salles aux USA
  • 13Oct

    VANGUARD débarque dans les salles aux USA

    Selon le Hollywood Reporter, la société de distribution Gravitas Ventures a acquis les droits nord-américains du dernier film d’action avec Jackie Chan, Vanguard.

    Une large distribution en salles aux États-Unis et au Canada, y compris les cinémas Imax, est prévue pour le 20 novembre 2020, une date laissée vacante depuis que la MGM a repoussé le dernier film de James Bond, Mourrir Peut Attendre en avril 2021.

    Les distributeurs indépendants se tournent vers les superproductions chinoises et d’autres productions étrangères pour combler le vide du marché laissé par les grands studios hollywoodiens qui continuent de repousser leurs blockbusters en 2021 ou de leurs offrir des sorties en streaming.

    Vanguard est le sixième film que Stanley Tong met en scène avec Jackie Chan comme acteur principal. Tourné à Londres, à Dubaï, en Zambie, en Chine et même dans une ancienne ville en Inde. Le film raconte l’histoire d’un comptable qui se tourne vers une société de sécurité privée nommée « Vanguard » après avoir été ciblé par l’organisation de mercenaires la plus meurtrière du monde.

    «Chaque fois que je travaille avec Jackie, nous essayons toujours d’impressionner notre public avec la meilleure image et la meilleure idée possible. Cette fois, nous avons beaucoup innover. J’espère que le public nord-américain l’appréciera. Et je suis si heureux de m’associer à Gravitas Ventures pour la sortie », a déclaré Stanley Tong dans un communiqué.

    «Lorsque j’ai vu Vanguard pour la première fois, j’ai instantanément été attiré par le sentiment d’évasion amusante qui me rappelait les grands films d’aventures  à travers le monde que nous connaissons tous. La portée de ce film est phénoménale, et le fait qu’il ait été tourné sur terre, dans les air et en mer en fait un divertissement incontournable sur le plus grand écran possible. Avec la légendaire icône Jackie Chan, Vanguard est un film qui vient combler le manque d’aventure et d’action dans les salles cet automne. J’ai hâte que le public nord-américain voit ce film », a déclaré Cameron Moore, directeur principal de Gravitas Ventures dans un communiqué.

    Le vice-président des acquisitions de Gravitas Ventures, Tony Piantedosi, a négocié l’accord avec Shanghai Lix Entertainment, la société de production dirigé par Stanley Tong. De quoi espérer grappiller encore quelques dollars après l’échec au box-office chinois avec seulement 38M$ depuis sa sortie le 30 septembre dernier.

    Pour ceux qui se demandent quand le film débarquera en France. Aucune date n’a été pour l’instant annoncée. Néanmoins, une sortie en dvd/blu-ray est probable pour l’année prochaine.

Discussion 6 Responses

  1. 14 octobre 2020 à 20 h 54 min

    Les critiques sont catastrophiques. C’est une faillite totale. Apparemment, c’est du même niveau que Kung Fu Yoga, Bleeding Steel et Knight of Shadows. Jackie va rejoindre Bruce Willis, Steven Seagal, Van Damme… Il y a des problèmes liés au cinéma chinois : CGI pas au point, soucis de narration qui se répètent quels que soient les réalisateurs et les scénaristes. A mon avis, ils sont complètement dépassés par la forte hausse des budgets. Il y a aussi des problèmes liés à Jackie lui-même (montage, cadrage, choix des personnes). Face à ce nouvel échec, ça va être intéressant de voir ce qui va en sortir.

    J’ai vu Knight of Shadows qui a été doublé en français. Visuellement, c’est beau : décors, costumes. Mais premier problème, la laideur des CGI. Ensuite, Jackie se contente simplement d’ouvrir son livre pour capturer les démons. Il n’a pas de compétences particulières. J’aurais aimé voir plus de magie noire, de potions et de formules bizarres, voire une métamorphose, plus de folie. Ressentir davantage le côté macabre. Comme les meilleures ghost kung fu comedy : L’exorciste chinois, Mr Vampire. Mais non, il faut toujours que ça soit familial.

    • 15 octobre 2020 à 1 h 39 min

      Non pas tout le cinéma chinois. Une pléiade de cinéastes sont excellents comme Hu Guan, Lu Chuan, Caobao Ping, Feng Xiaogang, Yimou…

      Non là où en est d’accord c’est l’entourage très limité de Jackie Chan. Les scénario sont pitoyables écrit la plus part du temps par les réalisateurs eux mêmes au lieu d’engager de véritable scénariste.

      Pour le coup X-Traction et Five Against a Bullet sont écrit par de véritables scénaristes même si ils ne sont pas du niveau d’un David Koepp ou d’un Aaron Sorkin, ça sera toujours mieux qu’un Stanley Tong qui s’est visiblement contenté de recycler son Kung Fu Yoga… Il le paye très chère et c’est tant mieux. Le projet ne m’avait pas plus emballer que ça de toute manière. Je n’aime pas sa vision du cinéma et concernant les critiques c’est surtout son concept de « Jackie + jeunes » qui se fait démonter en plus de l’indigence du scénario et du piètre jeux d’acteur des comédiens (en même temps, il n’y a rien à jouer, aucune caractérisation, relief). Jackie Chan semble épargner mais il paraît bien vieux car volontairement mis à l’écart.

      Five Against a Bullet semble avorter depuis la crise du Covid. Ils devaient tourner en février dernier au Mexique. Et vu qu’en occident, l’épidémie persiste. Impossible de s’y rendre, j’imagine.

      Pour cela que Police Story 2022 est sorti du bois. La présence de Leo Zhang à la réal ne rassure pas mais au moins il n’est pas à l’origine du script. C’est déjà ça. Faut espèrer que l’idée d’un policier « jeune » à ses côtés n’ait pas traversé l’esprit des producteurs, de Jackie… Etc. Wait and see mais je crains le pire.

  2. 15 octobre 2020 à 19 h 49 min

    Jackie a peut-être besoin d’une équipe pour réussir. La majeure partie de sa carrière, celle qu’on retiendra, il l’a passé à la Golden Harvest, entouré de Raymond Chow, Leonard Ho, Edward Tang, Willie Chan, Chen Chi Hwa, Sammo Hung, Yuen Biao, Solon So… Depuis, certains sont morts, d’autres sont partis, aucun n’a été remplacé et les « CDI » dans une maison de prod, ça n’existe plus. Jackie se retrouve seul, à jongler de studio en studio, de projet en projet comme n’importe quel comédien et ça ne fonctionne que trop rarement.

    • 15 octobre 2020 à 21 h 13 min

      C’est surtout qu’ils sont devenus les Boss. Je parle notamment de Stanley Tong. Au dessus, ils ont des investisseurs qui se foutent éperdument du résultat. Tout ce qui compte c’est de capitaliser sur la marque Jackie Chan. Mais ça fonctionne plus.

      Il n’y a plus personne pour les conseiller ou oser leur dire la vérité sur leur script. Heureusement que les critiques presses ou publics ne se gênent pas. En espérant qu’ils en lisent quelques unes.

      Jackie est obligé de changer. Il fonctionne plus ou moins par décennie que l’on peut grosso merdo résumer ainsi :

      1984-1994: Jackie Chan style
      1995-2003: Jackie fait des films d’envergures internationales.
      2004-2011: Le retour de Jackie à HK
      2012-2020: Jackie dans les nouveaux blockbusters chinois.

      J’ai l’impression que maintenant Jackie va renouer avec une période équivalente à celle de 2004… Comme par hasard cela coïncidence avec un nouveau Police Story.

  3. 17 octobre 2020 à 0 h 07 min

    Nous avons evidemment relèvé ici les problèmes réels et profond de Jackie. Nous avons fait le tour et le contour de différents problème en nous ici a 3. Cela veut donc dire qu’ils sont réellement conscient mais il s’entêtent. Je remet la faute sur notre Jackie, car j’ai l’impression qu’il tourne par sympathie et reconnaissance alors que son succès il ne le doit qu’à lui même. Sur le papier c’est sans doute bon mais à la fin c’est un désastre. Il est temps pour lui de se revoir sinon c’est toute une carrière qu’il mettra en péril.
    Il doit quand même savoir que nous aussi avons vielli et cette nouvelle génération aime les DC et Marvel. Il nous faut les Shinjuku incident, les foreigner, même le News police story est très acceptable.

    • 17 octobre 2020 à 1 h 33 min

      Après faut savoir qu’un film ne se monte pas en 6 mois. Jackie Chan a très certainement signé pour jouer dans Vanguard en 2017 ou 2018 au plus tard. L’échec de Knight of Shadow n’était pas encore passé.

      Il reste à découvrir X-Traction qui devrait sortir l été 2021. C’est déjà pas un groupe de jeune.

      Tout ça pour dire que si changement il y a, c’est à partir de maintenant.

      Le pitch et le casting de Ps2022 devrait aussi donner quelques indices.

Laisser un commentaire

*