VANGUARD: pas de miracle au box-office US

706 Views 6 Comments

Ce vendredi sortait VANGUARD dans les salles de cinéma aux Etats-Unis. Distribué dans 1375 salles, la dernière collaboration entre Stanley Tong et Jackie Chan, a rapporté pour son 1er week-end d’exploitation, un anecdotique 400.000$ et se classe deuxième des nouvelles sorties de la semaine. derrière la re-sortie du Disney de 1994, The Santa Clause avec Tim Allen qui enregistre 481.000$ sur 1581 salles.

Au classement général du week-end, ce sont les films sorties précédemment qui continuent de convoiter les premieres places d’un box-office US en berne depuis l’épidémie de covid-19.

 

BOX OFFICE US – week-end du 20 novembre

week-end cumul nombres de week-end en salles
1. Freaky 1,2 M$ /2057 copies 5,6 M$ 2
2. The War with Grandpa 0,73 M$ / 1688 copies 16,2 M$ 7
3. Let Him Go 0,71 M$ / 1907 copies 7,9 M$ 3
4. Come Play 0,51 M$ / 1364 copies 8 M$ 4
5. The Santa Clause 0,48 M$ / 1581 copies 0,48 M$ 1
6. Vanguard 0,40 M$ / 1375 copies 0,40 M$ 1
7. Tenet 0,36 M$ / 864 copies 56,9 M$ 12
8. The Last Veermer 0,22 M$ / 912 copies 0,22 M$ 1

 

Au mois de mai dernier, Stanley Tong était tellement sûr du succès de son film qu’il prétendait avoir déjà écrit la suite de Vanguard ainsi qu’une série pour la télévision. Après l’échec aux box-office chinois et américain, l’idée de franchise devrait être logiquement compromis. Et honnêtement, ce n’est pas plus mal.

6 Comments
  • dragonheart

    Répondre

    Le film est noté 4,6 sur imdb. C’est pire que Le smoking, Le médaillon, Kung Fu Nanny, Kung Fu Yoga, Bleeding Steel et Knight of Shadows. C’est un lourd échec qui peut mettre une carrière au point mort, s’ajoutant en plus aux revers précédents. Pas facile de se relever de ça avec la concurrence, l’âge…
    Quand on se perd, il faut revenir aux origines, au point de départ, à Hong-Kong. Repartir de plus bas, avec humilité, détermination, dans des films plus modestes et plus malins (The Foreigner). Ça ne sera pas encore le cas avec Project X-Traction. Espérons vivement que celui-là ne nous déçoive pas.

    • Tirry

      J’ai pu voir le film et c’est une catastrophe cinématographique. Scénario inexistant, CGI à outrance, psychologie des personnages inexistantes et incohérentes, chorégraphie des combats redondantes, photographie dégueulasse, le montage (les multiples fondu au noir !!) et Jackie Chan ne fou rien du tout (Stanley Tong ce traitre !), casting bidon de A à Z. Je crois que Stanley Tong a exploser les standards et fait passer Bleeding Steel pour un film mieux écrit ! En tout cas, Leo Zhang avait le mérite de tenter des choses, des ambiances… Mais Stanley Tong… Faut l’interdire d’écrire un film. Police Story 3 n’est pas écrit par lui, ni Rumble in The Bronx. C’est à partir de Contre-attaque qu’il a commencé à toucher les scripts puis avec le navet China Strike Force commencer à revendiquer l’écriture. Bref, j’ai pas du tout adhérer.

      Jackie n’a pas produit le film. Mais je pense qu’il est le plus mauvais conseillé de Jackie. Le script de Chinese Zodiac est de Stanley Tong et il est également l’un des producteurs. On sent clairement le concept désastreux du film globe-trotter, gadgets technos, équipe de jeunes, qu’il n’a cessé de faire ensuite avec Kung Fu Yoga et Vanguard…

      Le seul espoir réside dans X-Traction. Un réal plus ambitieux, un vrai scénariste (arash amel), un meilleur casting et une prod Jackie Sparkle Roll.

      Dorénavant tout projet avec Stanley sera synonyme de navet. J’attends plus rien de ce réal.

  • dragonheart

    Répondre

    Ces mêmes fondus noirs qui étaient déjà dans Dragon Blade notamment. C’est pour ça que je me suis dit que le problème ne venait pas des personnes (Stanley Tong, Daniel Lee). Je mettais plutôt en cause une défaillance quelconque du ciné chinois, des producteurs envahissants (racisme anti blanc) et trop d’argent (scénario inexistant). Ip Man 4 aussi semble souffrir de ces insuffisances même si c’est meilleur que Vanguard.

    Les imitations de films américains des années 80-90 ont très bien marché pendant un temps (Operation Condor, Contre Attaque). Les limites sont atteintes aujourd’hui car les chinois sont largués par le niveau des effets spéciaux modernes des années 2000, l’ère Marvel. Il aurait été plus judicieux de miser sur de vraies cascades automobiles surtout quand on a un Bruce Law dans l’équipe. Et puis quand on veut faire de l’espionnage, il faut connaitre un peu la géopolitique et je pense que Stanley et Jackie n’ont pas les compétences pour traiter un tel sujet même pour un film de divertissement. N’est pas McQuarrie/Campbell/Mendes qui veut.

    • Tirry

      Désolé mais je ne vois pas en quoi Jackie est responsable de la non connaissance en géopolitique. Il n’est que acteur sur Vanguard (ni prod, ni scénariste) . Pas sûr que DiCaprio (Mensonge d’état) ou Jamie Foxx (Le Royaume) soientt des experts en géopolitique. Ce n’est pas ce qu’on leur demande. Le seul tort de Jackie Chan, c’est d’accepter le rôle pour faire plaisir à son ami réalisateur qui inaugure sa nouvelle societe de production Lix Entertainment.

      Le seul responsable c’est Stanley Tong qui cumul trois postes cruciaux: prod, réal et scénariste. Sa vision du cinéma est erronée. Même un xXx ou un Fast & Furious, qu’ils semblent particulièrement apprécier ont un minimum de construction psychologique des personnages comparés à Vanguard.

      En réalité, son véritable poste est celui de chorégraphe de combat. Il aurait dû le rester.

      Pas d’accord non plus pour englober tout le cinéma chinois. Il y a de super films à grand spectacle et œuvres excellentes. Il faut regarder du côté de Feng Xiaogang, Lu Chuan, Hu Guan, Cao Baoping, Han Han, Dong Yue, Bi Gan Zhang Yimou… Je n’ai pas inclus volontairement les cinéastes de Hong-Kong qui bossent en Chine Continental comme Tsui Hark ou le fils de Éric Tsang, Derek Tsang qui a signé un puissant film avec Better Days, l’année dernière.

      En ce qui concerne le racisme anti occidental, xe n’est pas nouveau. l’âge d’or du cinéma de Hong-Kong en regorge avec les « gweilos » de service.

      De plus, ils n’ont jamais été doué pour caster les comédiens occidentaux. Peut-être qu’ils les percoient autrement. Question de perception culturelle… Je sais pas. Mais c’est bidon (remember Thunderbolt, Who Am I, Mr Nice Guy).

      Sinon,oui les CGI c’est pas leur truc. Ils veulent tourner trop vite des scènes qui demanderaient des mois de préparations. Donc ils abusent de vfx et ils ne sont pas encore au point. Mais ça viendra.

      Pour info, les vfx de X-Traction ont été confiés entre autres à la société sud-coréene d’effets visuels responsable entres autres des vfx de Okja et The Tiger: An Old Hunter’s Tale, Snowpiercer et Peninsula. C’est pas ILM ou la Weta, mais c’est pas mal.

  • dragonHeart

    Répondre

    Il faut noter que les CGI de films chinois ne sont pas tous pourris. J’ai vu les 3 Detective Dee et je trouve ça très correct.

    Le bonne nouvelle, c’est que la formule Stanley Tong est certainement enterrée avec Vanguard : moins d’excès dans les CGI, moins de starlettes pour rameuter les ados, retour de Jackie en tête d’affiche. Si Liam Neeson et Denzel Washington savent tenir un film d’action, je ne vois pas pourquoi Jackie ne saurait pas le faire aussi.

    On va passer à autre chose et on ne reverra pas Stanley avant un bout de temps. Dommage, je l’aimais bien dans les années 90. Les années 2000 lui ont été fatales. Jackie un peu aussi d’ailleurs. Mais j’ai hâte qu’il se remette au boulot. Je me demande même ce qu’il attend puisque le Covid est terminé en Chine.

    • Tirry

      Le public chinois a en effet clairement signifié son mécontentement de la formule Stanley Tong que ce soit à travers le box-office ou les critiques (y compris Kung Fu Yoga malgré le succès). Si j’espère évidement que la page soit définitivement tourner, je crains que Stanley Tong s’entête…
      Faut attendre la sortie de X-Traction. Si Scott Waugh réussi à mettre en avant un Jackie Chan de + de 60 ans de manière crédible et que ça cartonne. Stanley devra clairement se remettre en question.

      Le covid est terminé là bas (ils prennent tout de même quelques précautions mais pas aussi radicale que chez nous) mais ils ont beaucoup de sortie a rattrapé. Donc, il y a tout une réorganisation des sorties. Ca se décante doucement. On apprend parfois la sortie d’un film seulement 1 mois après l’annonce. (le cas Vanguard notamment). Mais perso, je pense qu’avec John Cena en guest star et Scott Waugh à la réal, ils cherchent une sortie simultanée avec les USA. Donc pas avant l’été 2021.

Leave a Comment