• 17Avr

    Anniversaires, HK Film Awards : le week-end de Jackie Chan !

    Si le week-end du 7 avril, Jackie Chan était à Shanghai pour célébrer son anniversaire à la JC Film Gallery, ce week-end, Jackie Chan est retourné à Hong-Kong pour continuer les célébrations.

    Samedi 14, c’était pour l’anniversaire de son ami Eric Tsang. Anniversaire fêté en même temps que celui de la chanteuse Janice Vidal Wei-Lan. De nombreux amis étaient là dont le chanteur Alan Tam que l’on peut voir au côté de Jackie dans Mister Dynamite. Pour l’anecdote, en 1986, Eric a aidé Jackie pour la réalisation du film. Il a, entre autres, proposé le chanteur Alan Tam pour jouer son ami dans le film. C’est également Eric Tsang qui a conseillé à Jackie d’ajouter des filles au casting du film. Recette qu’il reprendra régulièrement.

    Dimanche 15, Jackie Chan est apparu sur le tapis rouge de la 37ème cérémonie des Hong-Kong Film Awards au côté de la chanteuse, comédienne et réalisatrice Vicki Zhao Wei, connu en occident pour son rôle de « l’alien », la nana qui finit le crâne rasé dans Shaolin Soccer. Elle est également à l’affiche dans Les Trois Royaumes (2008) de John Woo, Mulan La Guerrière Légendaires (2009) de Jingle Ma, le diptyque Painted Skin (2008 et 2012) ou encore Three (2013) le dernier Johnnie To.

    Attention, il est rarement anodin qu’un acteur foule le tapis rouge avec une autre comédienne. Il ne serait pas étonnant d’apprendre bientôt que Zhao Wei soit à l’affiche d’un nouveau Jackie Chan… l’avenir nous le dira.

    Au cours de la cérémonie, Jackie Chan a remis le prix d’honneur à Pauline Yang Ronglian, une « tea lady » ou plus professionnellement parlant, une régisseuse très populaire dans l’industrie du cinéma de Hong-Kong. Les régisseurs portent une attention particulière aux biens êtres des personnes sur un tournage.

    Hong-Kong oblige, certains dans le milieu cinématographique local et la presse n’ont pas manqué de pointer du doigt Jackie Chan. C’est notamment le cas de l’acteur Anthony Wong qui n’a pas manqué de créer la suspicion. Explications:

    Anthony Wong est apparu au côté de Jackie dans Le Médaillon et Twins Effect en 2003 mais il est surtout connu en occident pour ses rôles de dingues dans les CAT III (érotique, gore, série Z) du cinéma HK. Pourtant Anthony Wong est l’un des acteurs les plus respectes de l’ex-colonie Britannique. Après avoir interprété le bad guy dans l’actionner culte de John Woo, A Toute Epreuve (1992). Anthony Wong a tourné pour les plus grands réalisateurs HK dont plusieurs fois pour Johnnie To (The Mission, Exiled, Vengeance avec notre regretté Johnny nationale), Tsui Hark pour l’extraordinaire Time and Tide (2000) ou encore la trilogie des Infernal Affairs.

    Lors de la cérémonie, Anthony Wong est monté sur scène afin de remettre le prix du meilleur scénario. Au cours de sa présentation, il a fait un commentaire cryptique sur le travail du scénariste et a affirmé que les films de Hong-Kong continueront d’être produit. La presse de Hong-Kong rapporte que l’acteur aurait ensuite dit qu’il y avait un représentant de la CCPPC dans la salle qui a dit : « il n’y a plus de film de Hong Kong mais seulement des films chinois », et a demandé si cette personne – qui assistait à la cérémonie donc – est venu en tant que représentant d’une industrie cinématographique chinoise ou d’une industrie cinématographique hongkongaise.

    Cependant, cette dernière remarque n’a été ni vu ni entendu durant la diffusion en direct, suscitant le doute parmi les internautes chinois suspectant la chaîne TV d’avoir coupé ce moment…
    Interrogé sur ses commentaires après l’événement, Anthony Wong a nié que c’était un coup porté à l’encontre de Jackie : « Je n’ai fait qu’encourager les films de Hong-Kong ».

    Bref, Jackie Chan a beau créer un lobby associatif pour aider les artistes et les techniciens de Hong-Kong en Chine, les démocrates de la presse HK semblent toujours prompt à hystériser le débat.

    Depuis le 1er juillet 1997, Hong-Kong fait partie de la Chine suite à la fin du bail de 99 ans établi entre l’Empire du Grand Qing et l’Empire britannique dont le premier traité eut lieu à la fin de la première guerre de l’opium (1839-1842).

    La Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong, signée le 19 décembre 1984, confirme la fin de ce bail et signe un calendrier de rétrocession progressive de Hong Kong à la Chine sur une période de 50 ans. Il s’agit de la politique dite « un pays, deux systèmes » et Hong Kong devient la première région administrative spéciale chinoise, quelques années avant son voisin Macao, rétrocédé le 20 décembre 1999 par le Portugal. L’événement a donné lieu à une cérémonie retransmise dans le monde entier en présence du prince Charles, héritier de la couronne britannique.

    Il n’y a aucun débat suite à la déclaration logique de Jackie Chan durant la CCPPC. Affirmer le contraire, c’est un peu comme si en France, on disait qu’un film comme Taxi ou les films de Marcel Pagnol ne sont pas des films français mais marseillais… ça limiterait le marché et ça serait un peu con-con, n’est-ce pas ?

    A noter que durant cette 37ème cérémonie, Samo Hung a été récompensé pour les meilleurs chorégraphies de combat pour le film SPL 3 : Paradox avec Tony Jaa et Louis Koo. Ce dernier a également remporté pour la première fois le prix du meilleur acteur, toujours pour Paradox.

     

    MEILLEUR FILM

    OUR TIME WILL COME

     

    MEILLEUR REALISATEUR

    Ann Hui (OUR TIME WILL COME)

     

    MEILLEUR SCENARIO

    Sylvia Chang, You Xiaoying (LOVE EDUCATION)

     

    MEILLEUR ACTEUR

    Louis Koo (PARADOX)

     

    MEILLEURE ACTRICE

    Teresa Mo (TOMRROW IS ANOTHER DAY)

     

    MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN

    Philip Keung (SHOCK WAVE)

     

    MEILLEUR SECOND RÔLE FEMININ

    Deanie Ip (OUR TIME WILL COME)

     

    MEILLEUR ESPOIR

    Ling Man Lung (TOMORROW IS ANOTHER DAY)

     

    MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

    Jason Kwan (CHASING THE DRAGON)

     

    MEILLEUR MONTAGE

    Li Ka Wing (CHASING THE DRAGON)

     

    MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE

    Man Lim Chung, Billy Li (OUR TIME WILL COME)

     

    MEILLEUR COSTUME ET MAQUILLAGE

    Bruce Yu, Lee Pik Kwan (JOURNEY TO THE WEST: THE DEMONS STRIKE BACK)

     

    MEILLEURE CHOREGRAPHIE D’ACTION

    Samo Hung (PARADOX)

     

    MEILLEURE MUSIQUE

    Joe Hisaishi (OUR TIME WILL COME)

     

    MEILLEURE CHANSON

    AN UNHEARD MELODY (CONCERT OF THE BULLY)

    Compositeur : Peter Kam

    Paroles: Chen Shaoqi

    Chanteur: Ronald Cheng

     

    MEILLEUR SON

    Kinson Tsang, George Lee Yiu Keung (PARADOX)

     

    MEILLEUR EFFETS VISUELS

    Henri Wong, Eric Xu (WUKONG)

     

    MEILLEUR ESPOIR REALISATEUR

    Kearen Pang (29+1)

     

    MEILLEUR FILM CHINOIS ET TAIWANAIS

    THE GREAT BUDDHA+

     

    PROFESSIONAL SPIRIT AWARD

    Pauline Yeung

     

    LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD

    Chor Yuen

     

    LES MIEUX HABILLES DU TAPIS ROUGE

    Stephy Tang, Philip Keung

     

Accueil Forums Anniversaires, HK Film Awards : le week-end de Jackie Chan !

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Tirry, il y a 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.