• 04Mai

    Jackie Chan tourne son nouveau film !

    Décidément, Jackie Chan est imprévisible. Alors qu’on attendait le début du tournage du projet d’action, intitulé provisoirement Ex-Bagdhad sous la direction de Scott Waugh. Voilà que Jackie Chan vient de débuter à Shanghai le tournage d’un nouveau film très personnel.

    Les fans de la première heure vont sous doute être déçus, mais à 64 ans, Jackie Chan souhaite prendre du recul sur sa carrière de star de film d’action pour se concentrer de temps en temps à des films plus intimes.

    Souvenez-vous, l’été dernier, nous vous annoncions la volonté de Jackie Chan de tourner un film estampillé « art et essai ». En France, cette appellation, est synonyme de film peu ambitieux, subventionné, contemplatif, à la grammaire cinématographique absente et s’appuyant essentiellement sur le commentaire (généralement peu subversif).

    Heureusement, ailleurs, ce cinéma est parfois synonyme d’expérimentation et d’audace que l’on peut tout simplement appeler « film d’auteur » à la différence de « films d’exploitations ». Je vous conseille par exemple les premiers films de Wong Kar-Wai comme Nos Années Sauvages, Chungking Express, Les Anges Déchus ou Les Cendres du Temps, les films de Fruit Chan comme Made in Hong-Kong …etc. Du côté américain, vous pouvez vous plonger dans Les Bêtes du Sud Sauvage, I Origins ou Take Shelter …etc.

    Des grosses productions de majors hollywoodiennes peuvent aussi être vu comme des films d’auteurs. On parlera alors des films de Michael Mann et ceux de M.Night Shyamalan …etc. tant leurs films sont singuliers. Récemment, on peut citer La Forme de L’eau de Guillermo De Toro.

    Bref, tout ça pour vous dire que ce n’est pas forcément inintéressant de voir Jackie Chan évolué dans un cinéma plus personnel et dramatique que « genré », même si généralement les bons réalisateurs brouillent les lignes et savent justement casser les codes du genre et du cinéma dit d’art et d’essai.

    UNE GROSSE CURIOSITÉ.

    Le film d’auteur de Jackie Chan, se nomme My diary (« Mon Journal » en français) et son tournage a débuté le 30 avril dernier à Shanghai. Il devrait se poursuivre durant 4 mois. Des prises de vues sont aussi prévu à Prague.

    C’est la première fois que Jackie Chan se trouve uniquement au poste de réalisateur et sans apparaître dans son film. Tout comme, c’est la première fois qu’il ne réalise pas un film d’action. Ainsi, le film ne possédera aucune scène d’action ou de combat. Rien a été annoncé concernant l’histoire du film écrit également par Jackie Chan.

    La jeune actrice et musicienne Nana Ou-Yang (Bleeding Steel) et le chanteur/comédien au look androgyne Huang Zitao (Railroad Tigers) ont été annoncés au casting principal. Son fils, Jaycee Chan a été aperçu également sur le tournage (voir photo en bas de l’article). La presse Hongkongaise annonce également beaucoup de stars au casting comme Zhang Ziyi, Li Bingbing, Fan Bingbing, Eric Tsang, mais aussi le retour de Brigitte Lin Ching-Hsia (Police Story, The Bride with a White Hair…) au cinéma depuis 1994 avec Les Cendres du Temps ! Toutefois, rien n’a encore été confirmé. A prendre avec des pincettes donc.

    En tant que producteur, Jackie Chan n’est pas à son premier coup d’essai dans ce type de cinéma. En 1987, il a produit le film d’art et d’essai Rouge de Stanley Kwan avec Anita Mui et Leslie Cheung, deux grands chanteurs/comédiens de Hong-Kong décédés tous les deux en 2003. Fort du succès du film en festivals, Jackie Chan remettra le couvert en produisant le deuxième film de Stanley Kwan, Center Stage avec Maggie Cheung, Carina Lau et Tony Leung Ka-Fai.

    Avec My Diary, c’est un sacré défi que Jackie Chan se lance. D’habitude brillant, sa dernière réalisation Chinese Zodiac en 2012 était loin d’égaler celle de Big Brother en 1989, le film dont il est le plus fier en tant que réalisateur. Mais que vaut-il dans un cinéma « sans mouvement » ? Ça passe ou ça casse, comme on dit.

    My Diary est prévu pour une sortie à la fin de l’année 2019 en Chine et peut-être dans de nombreux festivals. Pourquoi pas dans la sélection du festival de Cannes en mai 2019 ?

     

Laisser un commentaire

*