A LEGEND : les premiers avis sont tombés !

965 Views 4 Comments

Projeté au public lors de l’avant-première à Pékin ce mardi 25 juin, les premiers avis des fans de Jackie Chan concernant A LEGEND sont tombés. Et à les lire, le nouveau film de Stanley Tong dépasse les attentes !

Tout d’abord, il est important de préciser que les fans chinois de Jackie Chan ont été comme nous déçus ces dernières années des films comme Kung Fu Yoga, Knight of Shadows, Bleeding Steel et Vanguard. Ainsi, les fans positionnent leur avis en règle générale par rapport aux derniers films de Jackie Chan. Ainsi, la plupart affirment que c’est bien supérieur à Vanguard et certains vont jusqu’à affirmer que c’est le meilleur Jackie Chan depuis The Foreigner, rien que ça ! (NDR: Hidden Strike n’est toujours pas sorti en Chine mais comme chez nous, ils peuvent le trouver piraté).

De plus, A LEGEND serait le film qui possède le plus d’action sur les six dernières années de la filmographie de Jackie Chan. Plus surprenant encore, Jackie Chan serait carrément celui qui dans le film aurait le plus de scènes de combat ! (NDR : ils doivent également compter sa version IA). Certains avis pointent carrément l’authenticité de la performance (sans aide du montage et plans serrés) lors des chorégraphies, notamment lors du final. Certains vont jusqu’à s’exclamer : « Le Roi des accessoires est de retour ! » soulignant l’ingéniosité scénique typique du style inimitable de Jackie Chan. Quand un autre affirme : « À croire que 70 ans paraît l’âge idéal pour commencer une carrière. »

Les fans notent également la très bonne facture de la version jeune de Jackie Chan via l’IA, quoique certains pointent malgré tout une certaine « rigidité » émotionnelle. Le jeune « Jackie Chan » a également beaucoup d’actions.

Les co-stars Zhang Yixing et l’actrice Guli Nazha seraient également très bons. Leurs actions seraient très bien exécutées. Zhang Yixing s’en sort également très bien dans la comédie. Révélation importante : dans les temps anciens, Yixing interprète un soldat sentimental et juste, dans les temps modernes, c’est un assistant sérieux et mignon. Yixing est donc un « lieutenant » fidèle du jeune général Zhao Zhan incarné par le « double numérique » de Jackie Chan. Comme dans The Myth, le général Zhao Zhan est le véritable « love interest » de la princesse !

Une révélation capitale que la promotion a gardée secrète afin sans doute de capitaliser sur les nombreux fans de la popstar. À bien y réfléchir, il est vrai qu’il n’y a aucun plan serré où l’on voit clairement le soldat incarné par Zhang Yixing aux côtés de la princesse incarnée par la sublime Nazha.

Il est notamment rapporté que le film n’en ferait pas trop avec les scènes émotionnelles. C’est en effet une scorie qui revient souvent dans le cinéma HK post 2000 et le cinéma de Jackie Chan n’est pas épargné par cela. C’est donc un bon point si c’est réellement le cas.

Les premiers spectateurs ont visiblement été particulièrement impressionnés par l’échelle de la production avec ces 12.000 chevaux et figurants dont les mouvements de masse donnent carrément l’impression « d’engloutir des montagnes et des rivières ». Très peu d’effets spéciaux numériques ont été utilisés durant ces séquences de batailles filmées dans les décors naturels du Xinjiang.

Aussi, A LEGEND posséderait beaucoup d’humour et Stanley Tong aurait parfaitement maitrisé les moments comiques. Un spectateur révèle avoir noté plus de 10 fois, la salle hilare lors des scènes comiques.

Pour finir, les premiers spectateurs et fans de Jackie Chan affirment que A LEGEND est réellement conçu comme un hommage à The Myth. La musique serait très bonne et visiblement, les notes de la chanson « Endless Love » n’ont pas manqué de faire frissonner les fans (NDR: The Myth est culte en Chine continentale). L’intrigue serait relativement compacte (NDR: le film dure officiellement 129 minutes) et la transition entre les temps anciens et modernes serait plutôt naturelle. Néanmoins, certains notent tout de même la faible épaisseur de l’intrigue.

Avec ce premier retour des fans, A LEGEND serait donc une véritable comédie d’action à grande échelle très divertissante et pour toute la famille.

De notre côté, même si c’est grandement rassurant, nous préférons modérer nos attentes… Les avant-premières sont souvent remplies de fanboys et la présence des comédiens à la fin de la projection décuple l’excitation du moment. Il reste à savoir si le cinéphile, plus objectif, saura apprécier de la même manière le film.

Si Jackie Chan a beaucoup d’actions, on devine logiquement que la majorité d’entre elles seront exécutées par le « double numérique » durant les scènes se déroulant dans le passé.  Une astuce permettant des séquences d’actions à l’ancienne. L’action du « présent » sera très certainement moins spectaculaire.

Mais qu’importe, on ne demande plus à la légende vivante de 70 ans, de faire des exploits. L’information la plus importante ici est que Jackie Chan serait bien la star du film. Stanley Tong aurait-il écouté les fans après l’affront de Vanguard ?

On l’espère grandement.

4 Comments
  • dragonheart

    Répondre

    Donc Stanley aurait inversé la supercherie ? Une promo centrée sur les starlettes pour inciter les jeunes à voir un film en réalité mené par Jackie ? Quel roublard ce Stanley ! Bon j’attends tout de même confirmation parce que Jackie pourrait être le grand-père de Guli Nazha dans les scènes au présent… Et puis une stratégie basée sur la tromperie ne peut pas durer éternellement.

    • Tirry

      Il n’a pas été rapporté de scène romantique dans le présent. Je pense qu’ils ont judicieusement évité ça. J’espère en tout cas.
      Sinon, oui. Que ce soit pour les fans de Jackie ou de Zhang Yixing, la promo nous a bien baladé depuis le début. Bon, au final, je préfère que Stanley se soit remis en question par rapport aux fans de Jackie.
      C’est juste qu’il faudrait que la com évite à l’avenir ce genre de chose. C’est pas très honnête. Le film pourrait être sanctionné par la fanbase de Zhang Yixing d’ailleurs. J’ai lu des avis (du public féminin) en ce sens parce qu’ils étaient déçus que ce ne soit pas Zhang Yixing le « love interest » mais le Jackie « jeune ». Bon elles le trouvent beau, donc ça passe ^^

      Puis Zhang Yixing est tout de même plus visible dans A Legend que dans Kung Fu Yoga.

  • Newkolby

    Répondre

    Ce n’est pas forcément de la malhonnêteté mais plutôt une promo,
    ça peut être bénéfique ou simplement désastreux, c’est a double tranchant.
    Comme d’hab, on se pose maintenant des question quand nous aurons droit au métrage.

    • Tirry

      Maintenant qu’on sait que Jackie Chan occupe réellement le premier rôle. On se pose moins de question outre de savoir si ça sera objectivement un bon film ou pas.

      Sinon une communication donc une promo peut être malhonnête. Ils arrivent d’ailleurs souvent qu’un trailer nous vendent un film « bourré » d’action alors que non. Mais sur A Legend c’est vraiment osé de brouiller les pistes à ce point.

Leave a Comment