A LEGEND un box-office chaotique pour son 1er jour

593 Views 3 Comments

Initialement prévu pour le 12 juillet, A LEGEND a fait sa grande sortie dans tout le territoire chinois ce 10 juillet. Hélas, le film de Stanley Tong réalise le pire démarrage de tous les films de Jackie Chan avec moins de 1M$.

Ce démarrage catastrophique peut s’expliquer par des entrées diluées depuis le 5 juillet où le film était sorti dans toutes les grandes villes de Chine continentale. Au cumul, A LEGEND totalise actuellement près de 6M$. Ce qui reste assez maigre.

De plus, le gros du public chinois se déplace généralement en week-end. Hors Nouvel An chinois, le box-office en semaine est généralement calme. Le score devrait logiquement augmenter ce week-end. Mais il ne faudra pas s’attendre à des miracles face à Moi Moche et Méchant 4, le carton actuel, le thriller chinois A Place Called Silence et la comédie Successor (qui sort ce samedi 13 juillet)

Plus surprenant encore. Le nombre de séances de A LEGEND est plutôt faible pour une superproduction estimée tout de même à 50M$. Ainsi le dernier Stanley Tong/Jackie Chan démarre avec la moitié moins de séances que Ride On, qui lui était une petite production. Pour vous donner un ordre d’idée, ce jour, A LEGEND avait env. 50.000 séances, quand A Place Called Silence en a obtenu env. 150.000 ! Petite précision, A LEGEND est juste 10 minutes plus long que le thriller chinois, ce qui n’impacte pas le nombre de séances possibles. En Avril 2023, Ride On avait démarré avec un petit peu plus de 100.000 séances.

Il faut remonter à 2019 avec la sortie de The Knight of Shadows pour retrouver un film de Jackie Chan avec si peu de séances.

Prochain point box-office, dimanche, pour les estimations du week-end. Outre une hypothétique bonne stabilité sur la longueur, les recettes de A LEGEND devraient être similaires à celles de Knight of Shadows, soit 15-20M$

3 Comments
  • Fika

    Répondre

    Pourquoi JC continue dans cette voie artistique qui le mène à l’échec ? Cela fait des années qu’il enchaîne les mauvais résultats liés à des mauvais choix (notamment celui de se faire diriger par Stanley Tong !). Que JC se réveille ou alors c’est qu’il se moque du retour négatif de ses films. Il doit se ressaisir et enfin faire des films de qualité loin de Stanley Tong !

    • Tirry

      Jackie Chan a dit qu’il se moquait du box-office. Moins sûr de la critique…
      L’une des réponses se trouve dans Ride On, Jackie Chan et par extension, Stanley Tong, se vivent légitimement comme les garants d’un cinéma d’action à l’ancienne, authentique. Leur bonne volonté de perpétuer avec intégrité ce type de cinéma d’antan est en même temps ce qui les plombe. Si Jackie Chan de par sa position d’acteur, a la possibilité de moduler (on le verra prochainement dans le rôle d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer dans Whisper of Gratitude). Stanley Tong lui semble être incapable de sortir de sa zone de confort.

      Désormais, Stanley Tong est clairement au pied du mur. Ni Vanguard, ni A Legend, avec lequel il pensait à la fois attirer les fans du 1er film et le jeune public de Kung Fu Yoga, sont des échecs cuisants. Il a deux choix : changer radicalement de style (y compris le type de casting) ou les films directement en VOD avec des budgets limités.

      Après, échec au box-office ne signifie pas pour autant mauvais film. Et quelque chose me dit que A LEGEND est le meilleur film de Stanley depuis The Myth. Ok, vu ses précédents navets, ce n’est pas bien difficile, mais tout de même, il se pourrait que son score au box-office soit quelque peu injuste. Mais il faut dire aussi qu’il a bien cherché.

  • Aerosniff Someglue

    Répondre

    Stanley Tong est un tâcheron, et cela ne changera pas.

    Sans Jackie Chan lui donnant un « coup de main » pour Rumble in the Bronx et First strike,… Je me comprends.

    Et je n’ai jamais compris l’accueil réservé à Police story 3, très largement inférieur aux deux premiers (ah oui, Michelle Yeoh, câblée, saute avec une moto sur un train « au ralenti », la scène est moche, mal montée, faudrait arrêter).

Leave a Comment