A LEGEND : vers un nouvel échec au box-office ?

636 Views 2 Comments

Dans l’article précédent, je faisais remarquer qu’étant donné les derniers échecs consécutifs des films avec Jackie Chan, A LEGEND ne pouvait prétendre qu’à la barre des 100M$ malgré le marché colossal du cinéma en Chine.

Sortie le 5 juillet dans une combinaison de salle limitée en Chine, on ne peut pas affirmer qu’A LEGEND impressionne. À l’issue du week-end, le film a cumulé 4M$. Un test peu convaincant qui ne devrait pas encourager les exploitants à garder le film en salles. Un fait qui semble se confirmer par des préventes basses pour son grand jour de sortie le 12 juillet. Le public chinois semble préférer de très loin Moi Moche et Méchant 4 dont les préventes sont six fois supérieures à celles de A LEGEND.

De plus, les premiers avis des spectateurs lambdas ne sont guère mirobolants. L’IA utilisée est carrément moquée sur les réseaux sociaux, accusant la technologie d’être beaucoup trop peu expressive, voire carrément « étrange ». L’argument de vente numéro un est désormais balayé d’un revers d’une main.

De leurs côtés, les fans chinois de la première heure de Jackie affirment que c’est le meilleur film de Stanley Tong depuis The Myth, une maigre consolation qui reste objectivement peu reluisante tant le film de 2005 était décevant. Le public en général semble peu apprécier le film. Seuls les fans de Zhang Yixing affirment que le film et leur poulain sont superbes.

Le bouche-à-oreille étant loin d’être convainquant, A LEGEND ne peut prétendre qu’à la petite barre des 40M$ en fin de carrière, soit le score de Bleeding Steel ou Vanguard. Sans compter, que Successor, la prochaine comédie avec Shen Teng, le roi du box-office chinois, vient d’être annoncée le 13 juillet dans une combinaison de salles limitée avant sa sortie sur tout le territoire chinois le 16 juillet.

Une prévision basse qui reste malgré tout à confirmer vendredi prochain, mais il ne faut pas se faire trop d’illusion.

 

2 Comments
  • Kcm

    Répondre

    Même si ça faisait plaisir de voir l’IA jeune de JC dans les teaser, je ne m’attendais pas à un résultat exceptionnel. Effectivement le visage jeune de JC est assez rigide. Pour moi, le dernier film de qualité remonte à 2015 avec Dragon Blade. Stanley Tong a plombé la carrière de JC ces dernières années. ; je lui en veux beaucoup pour les films de piètre qualité de ces dernières années.

    • Tirry

      C’est le premier film en Chine qui tente l’expérience. On va être indulgent, malgré en effet des défauts évidents de « rigidité expressive ».
      Stanley Tong est en effet le principal responsable de la chute au box-office de Jackie (CZ12 c’est un script retouché par Stanley Tong). Il est persuadé qu’il est un grand cinéaste. Il refuse d’admettre que Rumble in the Bronx et First Strike sont bons, car il y a Jackie Chan qui, de par ses capacités athlétiques hors du commun, se suffit à lui-même. Après, il n’est pas impossible qu’avec A LEGEND, il ait réalisé son meilleur film depuis The Myth. Facile, vous allez me dire, mais bon… c’est toujours ça ^^

Leave a Comment